Préparation à l'approche globale d'un patient adulte

wdent1339  2021-2022  Bruxelles Woluwe

Préparation à l'approche globale d'un patient adulte
4.00 crédits
30.0 h + 160.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Gilli Matthieu; Hardy Chloé; Martin Nicolas; Mateu-Ramis Séverine (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
L’étudiant doit être capable de :
  • Maîtriser les bases d’élaboration de cavités enseignées dans le cadre du cours WDENT1225 - Laboratoire de dentisterie restauratrice et prothétique (1ère partie)
  • Maîtriser les concepts enseignés dans le cadre du cours WDENT1285 : Gnathologie : occlusion
  • Maîtriser les concepts enseignés dans le cadre du cours WDENT1242 : Biomatériaux et statistiques expérimentales

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette unité d’enseignement permet de contextualiser et d’intégrer les différents concepts enseignés concernant la prise en charge d’un patient adulte dans le cadre des différentes matières telles que la cariologie et dentisterie conservatrice, la prothèse, la parodontologie, l’endodontie ainsi que la radiologie. En effet, l’étudiant sera amené à rencontrer ces disciplines tout au long de sa future carrière. Cette unité d’enseignement sert essentiellement à préparer l’étudiant à son stage clinique de Master.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Ce cours est en rapport direct avec l’exercice de la profession, car sa maîtrise est requise pour pratiquer la médecine dentaire générale.
Au terme de cette unité d’enseignement l’étudiant doit être capable :
  • Réaliser une anamnèse globale;
  • Réaliser une consultation générale et un plan de traitement multidisciplinaires sur base de vignettes cliniques;
  • Réaliser une prise en charge en urgence sur base de vignettes cliniques;
  • Identifier les examens complémentaires nécessaires au diagnostic des différentes pathologies présentes;
  • Identifier les besoins thérapeutiques éventuels associés à la consultation et/ou la prise en charge en urgence.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
 
Méthodes d'enseignement
Cette unité d'enseignement est donnée sous forme d’analyse de vignettes cliniques de patients fictifs.
La première consultation du patient fictif permettra d’établir un plan de traitement préventif et thérapeutique. Les différentes prises en charge du patient sont ensuite mises en pratiques au travers d’exercices divers et variés faisant intervenir les disciplines en fonction de l’ordre du plan de traitement établi.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation finale comporte un examen oral. Il est demandé à l’étudiant de réaliser une consultation de routine ou une consultation d’urgence chez un patient fictif.
Autres infos
Les membres enseignants ces disciplines précliniques sont complémentaires par leurs domaines d'activités préférentielles en clinique et par le fait qu'ils y encadreront tous les mêmes types de travaux effectués par les mêmes étudiants lorsque ces derniers les effectueront en stages cliniques de Master sur de vrais patients.
Ressources
en ligne
Moodle (clé d’inscription donnée au premier cours)
Faculté ou entité
en charge
MDEN


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences dentaires