5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Mateu-Ramis Séverine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Maîtrise de la langue française
L'étudiant doit être capable
Maîtrise de la langue française
L'étudiant doit être capable
- De visualiser des formes dans les trois dimensions de l’espace;
- De reproduire à l’identique des schémas donnés.
Thèmes abordés
Etude des dentures temporaires et permanentes par la description systématique de tous les types de dents, avec les cinq faces de leurs couronnes respectives, leurs racines, leur complexe pulpaire, leurs rapports dans chaque arcade et entre les arcades, leur chronologie de développement et d'apparition en cavité orale.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Ce cours est en rapport direct avec l'exercice de la profession, car sa connaissance est impliquée dans toutes les spécialités de la médecine dentaire. Au terme de l'assimilation de cet enseignement, l'étudiant devra connaître les profils, volumes, proportions, reliefs, et configurations caméro-canalaires de toutes les dents, et pouvoir les comparer d'après leurs caractères communs et différentiels. Il devra être capable de reproduire la morphologie de toutes les dents humaines en 2 dimensions, par le dessin des différentes faces des couronnes de toutes les dents, première préparation à l'observation et à la reproduction en 3D qui devront intégrer ces notions dans la poursuite du curriculum, dans le cadre de l'habileté manuelle indispensable à l'exercice de l'art dentaire. La validation de cette UE est un prérequis essentiel pour s'inscrire à l'activitéd'intégration professionnelle d'Itnitiation à la pratique dentaire (WDENT1232). |
Contenu
Cette unité d’enseignement est présentée sous forme de séquences.
Une introduction préalable à ces séquences vise à informer les étudiants sur le contenu du cours, les objectifs, les ressources à leur disposition, le déroulement des séquences et les modalités d’évaluation, ainsi qu’à exposer les généralités essentielles à la compréhension de la première lecture.
Les séquences sont les suivantes :
Une introduction préalable à ces séquences vise à informer les étudiants sur le contenu du cours, les objectifs, les ressources à leur disposition, le déroulement des séquences et les modalités d’évaluation, ainsi qu’à exposer les généralités essentielles à la compréhension de la première lecture.
Les séquences sont les suivantes :
- Nomenclature d'identification des dents et caractères généraux;
- 1ères et 2èmes molaires supérieures;
- 1ères et 2èmes molaires inférieures;
- 3èmes molaires supérieures et inférieures;
- 1ères et 2èmes prémolaires supérieures;
- 1ères et 2èmes prémolaires inférieures;
- Anatomie endodontique;
- Canines;
- Incisives;
- Rapports interdentaires;
- Dents temporaires et calendrier d'éruption
Méthodes d'enseignement
Cette unité d’enseignement est donnée selon un dispositif de classe inversée, rendant l’étudiant actif tout au long de l’apprentissage. Le cours est subdivisé en séquences. Chacune de ces séquences comporte trois phases d’apprentissage :
- Une phase de lecture pendant laquelle l’étudiant prend connaissance du contenu du/des chapitres du syllabus de référence relatifs à la séquence. Au terme de cette lecture, l’étudiant est invité à répondre aux questions guides en relation avec le/les chapitre(s).
- Une phase de travaux pratiques (dont la présence y est obligatoire) durant laquelle l’étudiant complète individuellement ou par groupe son « dossier d’apprentissage ». Des travaux manuels abordant les premières bases de la sculpture font également partie de ces séances en fonction de la séquence abordée;
- Une phase de mise en commun en auditoire durant laquelle les étudiants débattent la matière qui a été vue durant les deux phases précédentes. Il s’agit d’une séance active, animée par les échanges entre les étudiants et l’enseignant
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation des acquis au terme de cette unité d’enseignement est réalisée à deux moments :
L'évaluation se rapporte à toute la matière enseignée.
La participation aux travaux pratiques d’anatomie dentaire est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement.
Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20).
En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE.
- Une examen de travaux pratiques (en dehors de la session) durant lequel l’étudiant devra réaliser en autonomie une travail de sculpture;
- Un examen écrit visant à évaluer les connaissances théoriques au travers d’un QCM, de QROC et d’un dessin d’une face d’une dent; ainsi que les capacités à reconnaître les dents sur base de photos projetées sur grand écran, de QROC et d’un échantillon de dent extraite à décrire oralement.
L'évaluation se rapporte à toute la matière enseignée.
La participation aux travaux pratiques d’anatomie dentaire est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement.
Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20).
En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle (clé d’inscription donnée au premier cours)
Bibliographie
Les références bibliographiques sont reprises dans le syllabus support.
Faculté ou entité
en charge
en charge
MDEN
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences dentaires