5.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Aoun Elena; Moyson Stéphane;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Le séminaire vise avant tout à concevoir et à mettre en œuvre une stratégie raisonnée de recherche pour le mémoire de fin d’études. La démarche d’ensemble vise à approfondir la capacité des étudiant.e.s à se servir des savoirs et savoir-faire acquis à l’Université pour étudier de manière rigoureuse, en utilisant les outils des sciences sociales, un « problème » qui les interpelle. Il vise ainsi à doter les étudiant.e.s des connaissances et compétences fondamentales pour identifier, analyser et résoudre un problème en s’appuyant sur une démarche scientifique.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire se compose de trois types de séances :
De façon générale, le séminaire s’appuie sur une approche pédagogique participative.
Le même dispositif s'appliquera en présentiel ou distanciel, selon les contraintes sanitaires
- Durant les premières, l’équipe pédagogique expose les connaissances et compétences que mobilise la réalisation du mémoire de fin d’études. Celles-ci sont présentées en ordre logique : choisir un sujet de mémoire ; définir une discipline, un champ et une question de départ ; réaliser l’état de l’art ; théoriser et définir une question de recherche ; collecter et analyser les données.
- Deuxièmement, certaines compétences-clefs sont exercées directement dans le cadre du séminaire, durant trois séances interactives demandant préparation en amont par les étudiant.e.s. Il s’agit notamment d’identifier des sources et de les référencer ; de lire en décortiquant un texte scientifique ; et de rédiger en mobilisant les auteurs.
- Troisièmement, deux séances permettent aux étudiant.e.s de présenter la version intermédiaire de leur travail individuel final, compte tenu des exposés qui ont déjà précédé. Des commentaires sont alors formulés par l’équipe pédagogique et un.e autre étudiant.e désigné.e (‘peer review’).
De façon générale, le séminaire s’appuie sur une approche pédagogique participative.
Le même dispositif s'appliquera en présentiel ou distanciel, selon les contraintes sanitaires
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les connaissances et compétences sont évaluées sur base d’un travail individuel qui doit démontrer la capacité de l’étudiant.e à s’approprier les compétences qu’impliquent la conception et la mise en œuvre d’une stratégie raisonnée de recherche pour le mémoire de fin d’études. Pour évaluer si les exigences sont rencontrées, l’équipe pédagogique s’appuie sur la mobilisation, dans le travail, des connaissances et des compétences présentées et exercées lors des séances de séminaire, ainsi que des commentaires formulés à l’égard des versions intermédiaires du travail.
Le séminaire s’appuie sur une approche pédagogique participative. Pour évaluer la participation des étudiant.e.s, l’équipe pédagogique tient compte : de la participation effective de l’étudiant.e aux séances de séminaire ; de la présentation effective des versions intermédiaires du travail individuel, ainsi que de sa qualité ; de la participation générale aux discussions durant le séminaire que cela soit en présentiel ou en distanciel. L’évaluation de la participation au séminaire conduira, le cas échéant, à revoir à la hausse ou à la baisse la note attribuée au travail écrit (±2 points).
Le séminaire s’appuie sur une approche pédagogique participative. Pour évaluer la participation des étudiant.e.s, l’équipe pédagogique tient compte : de la participation effective de l’étudiant.e aux séances de séminaire ; de la présentation effective des versions intermédiaires du travail individuel, ainsi que de sa qualité ; de la participation générale aux discussions durant le séminaire que cela soit en présentiel ou en distanciel. L’évaluation de la participation au séminaire conduira, le cas échéant, à revoir à la hausse ou à la baisse la note attribuée au travail écrit (±2 points).
Bibliographie
- Blaikie, N., & Priest, J. (2018). Designing social sesearch: The logic of anticipation. Cambridge, UK: Polity Press.
- Coman, R. et. al. (2016), Méthodes de la science politique. De la question de départ à l'analyse des données, Bruxelles, Belgique: De Boek.
- Flick, U. (2018). An introduction to qualitative research. London, UK: Sage.
- Kumar, R. (2019). Research methodology: A step-by-step guide for beginners. London, UK: Sage.
- Van Campenhoudt, L. & Quivy, R., Marquet, J. (2016), Manuel de recherche en sciences sociales. Paris, France : Dunod.
Support de cours
- Les supports de cours sont déposés sur le Student Corner.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD