5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Schiffino-Leclercq Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette activité d'apprentissage forme les étudiant.es aux fondements de l'analyse des politiques publiques. Elle aborde notamment les acteurs et leurs instruments pour la fabrique des politiques publiques, les réseaux qu'ils constituent, la manière dont ils peuvent porter des problèmes à l'agenda politique, les règles institutionnelles qui cadrent leurs initiatives et qu'ils peuvent modifier, le caractère souvent multiscalaire des politiques publiques aujourd'hui, etc. Les apports d'auteurs importants sont mobilisés. À l'aide de cadres théoriques et conceptuels, les étudiant.es apprennent ainsi à décoder et à discuter les tenants et aboutissants d'une politique publique, à en cerner les diverses dimensions.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Au terme de cet enseignement, l'étudiant aura acquis plusieurs types de connaissance et compétences qui couvrent dans le secteur public le management, l'analyse et l'évaluation. |
2. |
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Contenu
- Histoire de la sous-discipline et de son objet d’étude ;
- Définition de la notion de politiques publiques ; présentation de l’analyse des politiques publiques et de plusieurs de ses modèles
- Les acteurs de l'action publique ;
- Les lieux et échelons de l’action publique ;
- Les étapes d’une politique publique (dont la mise sur agenda et la mise en oeuvre) ;
- Les instruments d'action publique ;
- L'évaluation.
Méthodes d'enseignement
Les différentes activités d’apprentissage reposent sur des cours magistraux et des interactions avec les étudiant∙es qui peuvent être invité∙es à participer selon diverses modalités.
Exposés ex cathedra, questions-réponses et débats en séance, le cas échéant interactions avec des expert∙es, le cas échéant cas d'étude possiblement sur le risque.
Travaux pratiques:
Rédaction d'une carte blanche destinée au grand public, consacrée à une thématique liée à l'action publique en temps de crise, à partir des notions et approches présentées en MSPOL1345B.
Les méthodes d'enseignement seront présentielles ou distancielles en fonction de la situation sanitaire.
Exposés ex cathedra, questions-réponses et débats en séance, le cas échéant interactions avec des expert∙es, le cas échéant cas d'étude possiblement sur le risque.
Travaux pratiques:
Rédaction d'une carte blanche destinée au grand public, consacrée à une thématique liée à l'action publique en temps de crise, à partir des notions et approches présentées en MSPOL1345B.
Les méthodes d'enseignement seront présentielles ou distancielles en fonction de la situation sanitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral ou écrit sur l’ensemble du contenu du cours. Le cas échéant, une partie de la note finale peut être consacrée à une production orale et/ou écrite, individuelle ou collective, par les étudiant.es. La note finale est la moyenne pondérée des notes obtenues dans le cadre du cours (examen oral ou écrit) et dans le cadre des TP (carte blanche). Dans la note finale, la note pour l'examen oral ou écrit vaut pour 16/20 et la note pour les TP (carte blanche) vaut pour 4/20. Le mode d'évaluation reste identique à chaque session, sauf changement lié à des conditions particulières (sanitaires).
Travaux pratiques :
Rédaction d'une carte blanche destinée au grand public consacrée à une thématique liée à l'action publique en temps de crise. La note obtenue pour la carte blanche intervient dans la moyenne pondérée des notes obtenues pour les activités d'apprentissage MSPOL1345B.
Rédaction d'une carte blanche destinée au grand public consacrée à une thématique liée à l'action publique en temps de crise. La note obtenue pour la carte blanche intervient dans la moyenne pondérée des notes obtenues pour les activités d'apprentissage MSPOL1345B.
Ressources
en ligne
en ligne
Des éléments pertinents pour l’unité d’enseignement ou les activités d’apprentissage (partim) peuvent être disponibles sur Student Corner.
Bibliographie
La liste non exhaustive des lectures est la suivante. Certaines lectures peuvent être obligatoires, d'autres facultatives selon les informations délivrées dans le cadre l'activité d'apprentissage.
Jacob, S., Schiffino N. (2021) Politiques publiques. Fondements et prospective pour l'analyse de l'action publique, Bruxelles : Bruylant, Coll. Traités de la Science politique.
Knoepfel, P., et al. (2015) Analyse et pilotage des politiques publiques, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Articles scientifiques sélectionnés dans le cadre du cours, communiqués en séance.
Jacob, S., Schiffino N. (2021) Politiques publiques. Fondements et prospective pour l'analyse de l'action publique, Bruxelles : Bruylant, Coll. Traités de la Science politique.
Knoepfel, P., et al. (2015) Analyse et pilotage des politiques publiques, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Articles scientifiques sélectionnés dans le cadre du cours, communiqués en séance.
Faculté ou entité
en charge
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PSAD