5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Dagnies Jérémy (supplée Moyson Stéphane); Moyson Stéphane;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette activité d'apprentissage trace tout d'abord les contours de l'administration publique, en tant que courant de recherche interdisciplinaire et en tant qu'objet d'étude. Le cours montre comment l'administration a évolué au cours du temps, dans son mode d'organisation et d'action, en fonction des visions dominantes de l'Etat. Le cours identifie les acteurs et les ressources de l'administration publique, ainsi que les règles institutionnelles dans lesquelles son action est supposée s'inscrire. Le cours examine quelques enjeux-clef liés à la stratégie, à la communication publique, ainsi qu'à la gestion des ressources humaines. Le cours aborde enfin la relation entre l'administration publique et la société dans laquelle elle s'inscrit, en se penchant sur la légitimité, la représentativité, la transparence ou encore la politisation des organisations publiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Au terme de cet enseignement, l'étudiant aura acquis plusieurs types de connaissance et compétences qui couvrent dans le secteur public le management, l'analyse et l'évaluation. |
2. |
|
Contenu
- Histoire de la sous-discipline et de son objet d’étude : concepts, approches, etc. ;
- Approches administratives: command & control, services publics, new public management, administration ouverte, etc.;
- Gestion des ressources humaines: motivation des agents, leadership & gestion d’équipe, l'administration au guichet, etc. ;
- Administration et société : bureaucratie représentative, bureaucratie 'au guichet', responsabilité et transparence, etc. ;
- Administration et politique: relations politico-administratives, politisation de l'administration, analyse politique, etc.;
- Planification et processus administratifs: planification stratégique et opérationnelle, etc.
Méthodes d'enseignement
Les différentes activités d’apprentissage reposent sur des cours magistraux et des interactions avec les étudiant∙es qui peuvent être invité∙es à participer selon diverses modalités.
Exposés ex cathedra, questions-réponses et débats en séance. Interactions avec des expert∙es. Réalisation d'études de cas.
Travaux pratiques:
Rédaction d'une carte blanche destinée au grand public, consacrée à une thématique liée à l'action publique en temps de crise, à partir des notions et approches présentées en MSPOL1345A.
Les méthodes d'enseignement seront présentielles ou distancielles en fonction de la situation sanitaire.
Exposés ex cathedra, questions-réponses et débats en séance. Interactions avec des expert∙es. Réalisation d'études de cas.
Travaux pratiques:
Rédaction d'une carte blanche destinée au grand public, consacrée à une thématique liée à l'action publique en temps de crise, à partir des notions et approches présentées en MSPOL1345A.
Les méthodes d'enseignement seront présentielles ou distancielles en fonction de la situation sanitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit impliquant le traitement de questions conceptuelles et théoriques ainsi que la réalisation d'études de cas à partir de documents. La note finale est la moyenne pondérée des notes obtenues dans le cadre du cours (examen écrit) et dans le cadre des TP (carte blanche). Dans la note finale, la note pour l'examen écrit vaut pour 16/20 et la note pour les TP (carte blanche) vaut pour 4/20. Le mode d'évaluation reste identique à chaque session, sauf changement lié à des conditions particulières (sanitaires).
Travaux pratiques :
Rédaction d'une carte blanche destinée au grand public consacrée à une thématique liée à l'action publique en temps de crise. La note obtenue pour la carte blanche intervient dans la moyenne pondérée des notes obtenues pour les activités d'apprentissage MSPOL1345A.
Travaux pratiques :
Rédaction d'une carte blanche destinée au grand public consacrée à une thématique liée à l'action publique en temps de crise. La note obtenue pour la carte blanche intervient dans la moyenne pondérée des notes obtenues pour les activités d'apprentissage MSPOL1345A.
Autres infos
Des éléments pertinents pour l’unité d’enseignement ou les activités d’apprentissage (partim) peuvent être disponibles sur Student Corner.
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports de cours et des lectures complémentaires figureront sur le Student Corner.
Bibliographie
La liste non exhaustive des lectures est la suivante. Certaines lectures peuvent être obligatoires, d'autres facultatives selon les informations délivrées dans le cadre de l'activité d'apprentissage.
Perry, J., Christensen, R. (2015). Handbook of public administration (3rd ed.). San Francisco, CA: Wiley.
Peters, G., Pierre, J. (2012). The SAGE Handbook of Public Administration (2nd ed.) Thousand Oaks: Sage Publications.
Perry, J., Christensen, R. (2015). Handbook of public administration (3rd ed.). San Francisco, CA: Wiley.
Peters, G., Pierre, J. (2012). The SAGE Handbook of Public Administration (2nd ed.) Thousand Oaks: Sage Publications.
Faculté ou entité
en charge
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PSAD