15.00 crédits
90.0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Dagnies Jérémy (supplée Moyson Stéphane); Moyson Stéphane; Schiffino-Leclercq Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement est articulée autour de trois activités d'apprentissage (ou partims). Les titulaires de cours assurent une forte intégration de ces trois activités. Les étudiant.es les suivent toutes les trois dans un ordre logique, à savoir :
- MSPOL1345A Administration publique :
Cette activité d'apprentissage trace tout d'abord les contours de l'administration publique, en tant que courant de recherche interdisciplinaire et en tant qu'objet d'étude. Le cours montre comment l'administration a évolué au cours du temps, dans son mode d'organisation et d'action, en fonction des visions dominantes de l'Etat. Le cours identifie les acteurs et les ressources de l'administration publique, ainsi que les règles institutionnelles dans lesquelles son action est supposée s'inscrire. Le cours examine quelques enjeux-clef liés à la stratégie, à la communication publique, ainsi qu'à la gestion des ressources humaines. Le cours aborde enfin la relation entre l'administration publique et la société dans laquelle elle s'inscrit, en se penchant sur la légitimité, la représentativité, la transparence ou encore la politisation des organisations publiques.
- MSPOL1345B Analyse des politiques publiques :
Cette activité d'apprentissage forme les étudiant.es aux fondements de l'analyse des politiques publiques. Elle aborde notamment les acteurs et leurs instruments pour la fabrique des politiques publiques, les réseaux qu'ils constituent, la manière dont ils peuvent porter des problèmes à l'agenda politique, les règles institutionnelles qui cadrent leurs initiatives et qu'ils peuvent modifier, le caractère souvent multiscalaire des politiques publiques aujourd'hui, etc. Les apports d'auteurs importants sont mobilisés. À l'aide de cadres théoriques et conceptuels, les étudiant.es apprennent ainsi à décoder et à discuter les tenants et aboutissants d'une politique publique, à en cerner les diverses dimensions.
- MSPOL1345C Evaluation et action publique appliquée :
De nos jours, la décision politique est très souvent critiquée. C'est vrai dans différents secteurs d'action publique: par exemple, l'environnement, le transport ou l'énergie ; ainsi qu'à différents niveaux de décision local, régional, national, européen ou international. La qualité d'une décision politique dépend d'une analyse pertinente des problèmes à résoudre et d'une évaluation convaincante des politiques passées. Compte tenu de ces constats, l'objectif du cours est triple. D'abord, il présente les principales approches théoriques et méthodologiques de l'évaluation des politiques publiques. Ensuite, il situe concrètement où l'analyse de l'action publique est réalisée, par qui, et comment, en insistant notamment sur le type de connaissances finalement mobilisées dans la décision politique. Enfin, le cours a une dimension pratique et professionnelle : les étudiants sont invités à mobiliser les connaissances ainsi acquises au sujet de l'évaluation et de l'analyse des politiques publiques pour rédiger un policy brief qui pourrait être exploité par un décideur politique pour arrêter une position.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
- | Au terme de cet enseignement, l'étudiant aura acquis plusieurs types de connaissance et compétences qui couvrent dans le secteur public le management, l'analyse et l'évaluation. Pour les étudiant·es qui sont inscrits à l'unité d'enseignement en entier, les acquis se cumulent tels que décrits ci-après. Par activité d'apprentissage, ces acquis peuvent être formulés comme suit. |
1. | MSPOL1345A Administration publique : l'étudiant·e sera capable de :
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2. | MSPOL1345B Analyse des politiques publiques : l'étudiant·e sera capable de :
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3. | MSPOL1345C Evaluation et action publique appliquée : l'étudiant·e sera capable de :
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Contenu
Chaque activité d'apprentissage dispose d’un contenu spécifique.
MSPOL1345A Administration publique :
MSPOL1345A Administration publique :
- Histoire de la sous-discipline et de son objet d’étude : concepts, approches, etc. ;
- Approches administratives: command & control, services publics, new public management, administration ouverte, etc.;
- Gestion des ressources humaines: motivation des agents, leadership & gestion d’équipe, l'administration au guichet, etc. ;
- Administration et société : bureaucratie représentative, bureaucratie 'au guichet', responsabilité et transparence, etc. ;
- Administration et politique: relations politico-administratives, politisation de l'administration, analyse politique, etc.;
- Planification et processus administratifs: planification stratégique et opérationnelle, etc.
- Histoire de la sous-discipline et de son objet d’étude ;
- Définition de la notion de politiques publiques ; présentation de l’analyse des politiques publiques et de plusieurs de ses modèles ;
- Les acteurs de l'action publique ;
- Les lieux et échelons de l’action publique ;
- Les étapes d’une politique publique (dont la mise sur agenda et la mise en oeuvre) ;
- Les instruments d'action publique ;
- L'évaluation.
- Approches théoriques et méthodologiques de l’évaluation des politiques publiques ;
- Les effets des politiques publiques et de leur analyse ;
- Réalisation d’une policy brief ;
- Invitation d’experts impliqués dans des activités d’évaluation et d’analyse des politiques publiques en Belgique et/ou en Europe et/ou dans d’autres régions du monde.
Méthodes d'enseignement
Les différentes activités d’apprentissage reposent sur des cours magistraux et des interactions avec les étudiant∙es qui peuvent être invité∙es à participer selon diverses modalités. Par activité d’apprentissage, les méthodes d'enseignement sont les suivantes :
MSPOL1345A Administration publique :
Exposés ex cathedra, questions-réponses et débats en séance. Interactions avec des expert∙es. Réalisation d'études de cas.
MSPOL1345B Analyse des politiques publiques :
Exposés ex cathedra, questions-réponses et débats en séance, le cas échéant interactions avec des expert∙es, le cas échéant cas d'étude possiblement sur le risque.
MSPOL1345C Evaluation et action publique appliquée:
Exposés magistraux par les enseignant∙es et par des expert∙es extérieur∙es. Rédaction d’une policy brief - exercice central pour les étudiant∙es qui ont l'ambition d'exercer un rôle dans le secteur public et les organisations publiques ou privées à différents échelons de pouvoir.
MSPOL1345 Travaux pratiques:
Rédaction d'une carte blanche destinée au grand public, consacrée à une thématique liée à l'action publique en temps de crise, à partir des notions et approches présentées en MSPOL1345a et MSPOL1345b.
Les méthodes d'enseignement seront présentielles ou distancielles en fonction de la situation sanitaire.
MSPOL1345A Administration publique :
Exposés ex cathedra, questions-réponses et débats en séance. Interactions avec des expert∙es. Réalisation d'études de cas.
MSPOL1345B Analyse des politiques publiques :
Exposés ex cathedra, questions-réponses et débats en séance, le cas échéant interactions avec des expert∙es, le cas échéant cas d'étude possiblement sur le risque.
MSPOL1345C Evaluation et action publique appliquée:
Exposés magistraux par les enseignant∙es et par des expert∙es extérieur∙es. Rédaction d’une policy brief - exercice central pour les étudiant∙es qui ont l'ambition d'exercer un rôle dans le secteur public et les organisations publiques ou privées à différents échelons de pouvoir.
MSPOL1345 Travaux pratiques:
Rédaction d'une carte blanche destinée au grand public, consacrée à une thématique liée à l'action publique en temps de crise, à partir des notions et approches présentées en MSPOL1345a et MSPOL1345b.
Les méthodes d'enseignement seront présentielles ou distancielles en fonction de la situation sanitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
MSPOL1345A Administration publique :
Examen écrit impliquant le traitement de questions conceptuelles et théoriques ainsi que la réalisation d'études de cas à partir de documents. La note finale est la moyenne pondérée des notes obtenues dans le cadre du cours (examen écrit) et dans le cadre des TP (carte blanche). Dans la note finale, la note pour l'examen écrit vaut pour 16/20 et la note pour les TP (carte blanche) vaut pour 4/20. Le mode d'évaluation reste identique à chaque session, sauf changement lié à des conditions particulières (sanitaires).
MSPOL1345B Analyse des politiques publiques :
Examen oral ou écrit sur l’ensemble du contenu du cours. Le cas échéant, une partie de la note finale peut être consacrée à une production orale et/ou écrite, individuelle ou collective, par les étudiant.es. La note finale est la moyenne pondérée des notes obtenues dans le cadre du cours (examen oral ou écrit) et dans le cadre des TP (carte blanche). Dans la note finale, la note pour l'examen oral ou écrit vaut pour 16/20 et la note pour les TP (carte blanche) vaut pour 4/20. Le mode d'évaluation reste identique à chaque session, sauf changement lié à des conditions particulières (sanitaires).
MSPOL1345C Evaluation et action publique appliquée :
Examen oral sur l’ensemble du contenu du cours et sur la base de la réalisation d’une policy brief destinée aux décideurs politiques. La note finale est la moyenne pondérée des notes obtenues suite à l'examen oral et pour la policy brief. Dans la note finale, la note pour l'examen oral vaut pour 15/20 et la note pour la policy brief vaut pour 5/20. Le mode d'évaluation reste identique à chaque session, sauf changement lié à des conditions particulières (sanitaires).
MSPOL1345A et MSPOL1345B Travaux pratiques :
Rédaction d'une carte blanche destinée au grand public consacrée à une thématique liée à l'action publique en temps de crise. La note obtenue pour la carte blanche intervient dans la moyenne pondérée des notes obtenues pour les activités d'apprentissage MSPOL1345A et MSPOL1345B.
Examen écrit impliquant le traitement de questions conceptuelles et théoriques ainsi que la réalisation d'études de cas à partir de documents. La note finale est la moyenne pondérée des notes obtenues dans le cadre du cours (examen écrit) et dans le cadre des TP (carte blanche). Dans la note finale, la note pour l'examen écrit vaut pour 16/20 et la note pour les TP (carte blanche) vaut pour 4/20. Le mode d'évaluation reste identique à chaque session, sauf changement lié à des conditions particulières (sanitaires).
MSPOL1345B Analyse des politiques publiques :
Examen oral ou écrit sur l’ensemble du contenu du cours. Le cas échéant, une partie de la note finale peut être consacrée à une production orale et/ou écrite, individuelle ou collective, par les étudiant.es. La note finale est la moyenne pondérée des notes obtenues dans le cadre du cours (examen oral ou écrit) et dans le cadre des TP (carte blanche). Dans la note finale, la note pour l'examen oral ou écrit vaut pour 16/20 et la note pour les TP (carte blanche) vaut pour 4/20. Le mode d'évaluation reste identique à chaque session, sauf changement lié à des conditions particulières (sanitaires).
MSPOL1345C Evaluation et action publique appliquée :
Examen oral sur l’ensemble du contenu du cours et sur la base de la réalisation d’une policy brief destinée aux décideurs politiques. La note finale est la moyenne pondérée des notes obtenues suite à l'examen oral et pour la policy brief. Dans la note finale, la note pour l'examen oral vaut pour 15/20 et la note pour la policy brief vaut pour 5/20. Le mode d'évaluation reste identique à chaque session, sauf changement lié à des conditions particulières (sanitaires).
MSPOL1345A et MSPOL1345B Travaux pratiques :
Rédaction d'une carte blanche destinée au grand public consacrée à une thématique liée à l'action publique en temps de crise. La note obtenue pour la carte blanche intervient dans la moyenne pondérée des notes obtenues pour les activités d'apprentissage MSPOL1345A et MSPOL1345B.
Ressources
en ligne
en ligne
Des éléments pertinents pour l’unité d’enseignement ou les activités d’apprentissage (partim) peuvent être disponibles sur Student Corner.
Bibliographie
Par activité d’apprentissage, la liste non exhaustive des lectures est la suivante. Certaines lectures peuvent être obligatoires, d'autres facultatives selon les informations délivrées dans le cadre de chaque activité d'apprentissage.
MSPOL1345A Administration publique :
Perry, J., Christensen, R. (2015). Handbook of public administration (3rd ed.). San Francisco, CA: Wiley.
Peters, G., Pierre, J. (2012). The SAGE Handbook of Public Administration (2nd ed.) Thousand Oaks: Sage Publications.
MSPOL1345B Analyse des politiques publiques :
Jacob, S., Schiffino N. (2021) Politiques publiques. Fondements et prospective pour l'analyse de l'action publique, Bruxelles : Bruylant, Coll. Traités de la Science politique.
Knoepfel, P., et al. (2015) Analyse et pilotage des politiques publiques, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Articles scientifiques sélectionnés dans le cadre du cours, communiqués en séance.
MSPOL1345C Evaluation et action publique appliquée :
Brans, M., Aubin, D. (2017). Policy Analysis in Belgium. Chicago : University of Chicago Press.
L'Heureux, M.-H., Jacob, S. (2021) Evaluation des politiques publiques, in Jacob, S., Schiffino, N., Politiques publiques. Fondements et prospective pour l'analyse de l'action publique, Bruxelles : Bruylant, Coll. Traités de science politique, pp. 265-327.
Willems, E., et al. (2021) Interest group representation, Politics of the Low Countries, 3(1), pp. 32-72.
MSPOL1345A Administration publique :
Perry, J., Christensen, R. (2015). Handbook of public administration (3rd ed.). San Francisco, CA: Wiley.
Peters, G., Pierre, J. (2012). The SAGE Handbook of Public Administration (2nd ed.) Thousand Oaks: Sage Publications.
MSPOL1345B Analyse des politiques publiques :
Jacob, S., Schiffino N. (2021) Politiques publiques. Fondements et prospective pour l'analyse de l'action publique, Bruxelles : Bruylant, Coll. Traités de la Science politique.
Knoepfel, P., et al. (2015) Analyse et pilotage des politiques publiques, Québec: Presses de l'Université du Québec.
Articles scientifiques sélectionnés dans le cadre du cours, communiqués en séance.
MSPOL1345C Evaluation et action publique appliquée :
Brans, M., Aubin, D. (2017). Policy Analysis in Belgium. Chicago : University of Chicago Press.
L'Heureux, M.-H., Jacob, S. (2021) Evaluation des politiques publiques, in Jacob, S., Schiffino, N., Politiques publiques. Fondements et prospective pour l'analyse de l'action publique, Bruxelles : Bruylant, Coll. Traités de science politique, pp. 265-327.
Willems, E., et al. (2021) Interest group representation, Politics of the Low Countries, 3(1), pp. 32-72.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences politiques, orientation générale