5.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Schiffino-Leclercq Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Cours magistral : le cours montre pourquoi et comment tout citoyen et a
fortiori tout étudiant est concerné par les politiques. La première partie du
cours développe les politiques ainsi que les relations entre science et
politique. La deuxième partie aborde les concepts essentiels de la discipline : le pouvoir politique, l'Etat, le gouvernement, le
parlement, les partis politiques et les groupes de pression, les citoyens, les élections et autres formes de participation.
Travaux dirigés : les étudiants appliquent les concepts et les auteurs mobilisés au cours à des cas d'actualité politique et réalisent un travail personnel qui fait l'objet d'une présentation.
fortiori tout étudiant est concerné par les politiques. La première partie du
cours développe les politiques ainsi que les relations entre science et
politique. La deuxième partie aborde les concepts essentiels de la discipline : le pouvoir politique, l'Etat, le gouvernement, le
parlement, les partis politiques et les groupes de pression, les citoyens, les élections et autres formes de participation.
Travaux dirigés : les étudiants appliquent les concepts et les auteurs mobilisés au cours à des cas d'actualité politique et réalisent un travail personnel qui fait l'objet d'une présentation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
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Contenu
Le cours explique pourquoi et comment tout∙e citoyen∙ne, a fortiori tout∙e étudiant∙e universitaire, est quotidiennement concerné∙e par les phénomènes politiques. Le cours différencie d'abord en quoi consiste le/la/les politique(s). Le cours interroge la possibilité d'analyser des phénomènes politiques grâce à une démarche scientifique. Ensuite, le cours aborde les concepts essentiels de la discipline, entre autres : le pouvoir, l'Etat, la démocratie et les autres régimes politiques (démocratie, autoritarisme, totalitarisme; présidentiel, semi-présidentiel, parlementaire), le gouvernement, le parlement, les modes de scrutin et les types de majorités, les partis politiques, les groupes de pression, les formes de participation citoyenne : élections (modèles explicatifs du vote) et protestation (seuils et types de mobilisations). Notamment via les séances de cours avec la professeure et les travaux pratiques avec l'assistant, les étudiant∙es appliquent à des cas d'actualité politique les concepts mobilisés. Les étudiant∙es sont ainsi invité∙es à s'approprier les apports d'auteur∙es majeur∙es de la science politique. Via les travaux pratiques, les étudiant∙es lisent et apprennent à maîtriser des articles scientifiques en rapport avec les objets du cours.
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral
- Le cas échéant, pour aider les étudiantes dans leur apprentissage, SPOC "Découvrir la science politique" sur Student Corner ou MOOC "Découvrir la science politique" sur edX
- Travaux pratiques
- Lectures scientifiques (Fondements de science politique et articles sélectionnés)
- Participation des étudiant∙es en auditoire, et/ou en ligne, ainsi qu'en petits groupes dans le cadre des travaux pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Examen oral
- Activités dans le cadre des TP
Autres infos
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
- d'expliquer ce qu'est la science politique, ses méthodes, ses paradigmes;
- de définir et développer (expliquer) les concepts séminaux en science politique et dans ses sous-disciplines (relations internationales, action publique, sociologie électorale, etc.) comme par exemple : pouvoir, citoyenneté, légitimité, révolution, etc.;
- de lier ces concepts à leurs auteur∙es en expliquant les apports de ces dernier∙es;
- de décrire les principaux acteurs du champ politique (par exemple, les partis politiques, les groupes de pression), d'expliquer leurs rôles, leurs modes de fonctionnements, etc.;
- d'analyser des événements et situations politiques, passés ou d'actualité.
Ressources
en ligne
en ligne
- Noto pour le livre Fondements de science politique
- plateforme Moodle (Student Corner)
- edX pour le MOOC Découvrir la science politique
Bibliographie
- BALZACQ Th. (2014) Fondements de science politique. De Boeck.
- HEYWOOD A. (2019, 5th edition) Politics. MacMillan Higher Education.
- Articles scientifiques fournis dans le cadre du cours, régulièrement actualisés.
- Bibliographie plus extensive disponible via Fondements de science politique.
Support de cours
- Fondements de science politique
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD