10.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Ait-Chaalal Amine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce séminaire étant construit autour de grands enjeux de l'actualité internationale, les thèmes qui y seront abordés varieront d'une année à l'autre. Par contre, chaque année, une attention plus ou moins égale sera accordée tant à des dossiers transversaux qu'à des problématiques régionales. Parmi les premiers, seront étudiées des questions comme la crise financière globale ou le maintien de la paix. Parmi les deuxièmes, seront analysés des enjeux tels que les tensions territoriales entre la Chine et le Japon, les luttes autour de l'Arctique, ou encore le maintien de la paix dans l'Afrique des Grands Lacs. Dans la mesure du possible, les thèmes retenus auront tendance à privilégier des domaines que les étudiants n'auront pas encore eu l'occasion de voir durant leur cursus.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin du cours, l'étudiant aura acquis la capacité d'analyser un ensemble de questions d'actualité internationale, les unes liées à des problématiques transversales ou thématiques, les autres à des aires géographiques spécifiques. Il aura non seulement développé sa connaissance de ces dossiers d'actualité spécifiques et des dynamiques de certaines aires stratégiques, mais aussi les compétences nécessaires pour identifier et décoder les enjeux plus larges de la politique internationale et les analyser de manière critique et en mobilisant les outils théoriques et conceptuels les plus adaptés. Le séminaire sera en particulier l'occasion de travailler les compétences suivantes (cfr. « Référentiel des compétences acquises à l'issue des masters en sciences politiques ») : ' Compétences générales en sciences politiques : o CG1 : Développer un sens politique (en particulier CG12) ; o CG2 : Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux (en particulier CG22 et CG25) ; o CG3 : Mettre en 'uvre une démarche d'analyse de situations politiques, économiques et sociales (en particulier CG31, CG32 et CG33) ; o CG4 : Diffuser des informations politiques, économiques et sociales (en particulier CG41, CG42 et CG43) o CG5 : Transférer une expertise sur un secteur particulier ou une aire particulière (en particulier CG51 et CG52) ; Compétences spécifiques à l'orientation générale, option «politique internationale et gouvernance globale » : RI1, RI3, RI5. |
Contenu
Analyse géopolitique de questions de relations internationales en rapport avec l'actualité et suscitant l'intérêt des étudiant-e-s. Par exemple: politique étrangère américaine, questions du Moyen-Orient, évolutions de l'Union Européenne, dossiers euro-méditerranéens, problématiques balkaniques, situation des pays d'Amérique du Sud.
Méthodes d'enseignement
Séminaire avec participation active vivement encouragée des étudiant.e.s dans la préparation, l'organisation et la mise en oeuvre des séances ; possibilité d'interventions d'experts extérieurs.
Si les circonstances médico-sanitaires et/ou la capacité d'accueil du local de séminaire l'imposent, le séminaire serait alors dispensé en mode distanciel.
Si les circonstances médico-sanitaires et/ou la capacité d'accueil du local de séminaire l'imposent, le séminaire serait alors dispensé en mode distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation basée sur la rédaction d'un policy paper (10-12 pages).
Autres infos
Dossiers de lecture constitués au fur et à mesure par les étudiant.e.s notamment.
Ressources
en ligne
en ligne
Un site "Student corner" est mis à la disposition des étudiant-e-s et sera actualisé au fil du quadrimestre.
Bibliographie
- Dossier de lectures
Support de cours
- Dossier de lectures
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD