5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Desplanque Simon (supplée Struye de Swielande Tanguy); Struye de Swielande Tanguy;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
' Les principales conceptions et théories des relations internationales (« réalisme », « idéalisme » ') et leurs critiques.
' Les acteurs et les processus qui structurent les relations internationales.
' Une esquisse d'analyse systémique de l'état contemporain des relations
internationales.
' Les processus et modalités de la formulation de la politique étrangère des Etats.
' Les acteurs et les processus qui structurent les relations internationales.
' Une esquisse d'analyse systémique de l'état contemporain des relations
internationales.
' Les processus et modalités de la formulation de la politique étrangère des Etats.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable : ' après avoir été initié aux principaux paradigmes balisant actuellement le champ des relations internationales appréhendées comme l'ensemble des rapports s'établissant entre acteurs collectifs et individuels par'delà les frontières des Etats, de saisir la complexité d'un univers en transition entre un ordre dominé par l'action diplomatique et stratégique des Etats et un monde nouveau dont les concepts de « globalisation » et «gouvernance » cherchent à cerner le paradigme ; ' de maîtriser un cadre général d'appréhension et de compréhension des problèmes majeurs de politique internationale, illustrés par explication de leur origine et de leurs enjeux ; ' de maîtriser la connaissance des principaux courants théoriques des relations internationales. |
Contenu
Le cours explique les grands courants des théories des relations internationales (réalisme, libéralisme, constructivisme, fonctionnalisme), les courants gépolitiques, les moyens de pressions, l'organisation du système international,...
Afin de faciliter la compréhension des concepts théoriques, le cours les illustrent par de nombreux exemples
Afin de faciliter la compréhension des concepts théoriques, le cours les illustrent par de nombreux exemples
Méthodes d'enseignement
Cours magistral.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Ressources
en ligne
en ligne
mise à disposition des powerpoints
Bibliographie
- powerpoints
•Barréa, J., Théories des Relations Internationales : de l’ « idéalisme » à la « grande stratégie », Namur, Editions Erasme, 2002.
•Batistella, D., Théorie des Relations internationales, Paris, Presses de Sciences Po, 2012.
•Braillard, Philippe et Djalili, Mohammad-Reza, Les relations internationales, (5ème édition), Paris : Presses universitaires de France, 1997
David, Ch.-P, La guerre et la paix, Paris, Presses de Sciences Po, 2000.
Ethier D., Introduction aux relations internationales, Québec, Les Presses universitaires de Montréal, 2003.
Roche, J-J, Théories des relations internationales, Paris, Ed. Monchrestien, 5ème édition, 2005.
Smouts, Marie-Claude (sous la dir.). Les nouvelles relations internationales : Pratiques et théories, Paris, Presses de Sciences Po, 1998
Support de cours
- powerpoints
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en administration publique (horaire décalé)
Master [60] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)
Master [120] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)