2.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Deprez Stanislas;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
La signification de l'expérience religieuse.
Les grandes religions de l'humanité.
Les grandes religions de l'humanité.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
|
Contenu
Le phénomène religieux.
Jérusalem et les trois monothéismes : judaïsme, christianisme, islam.
Selon le temps disponible, d'autres religions et croyances (bouddhisme, néochamanisme, etc.) pourraient être abordées.
Jérusalem et les trois monothéismes : judaïsme, christianisme, islam.
Selon le temps disponible, d'autres religions et croyances (bouddhisme, néochamanisme, etc.) pourraient être abordées.
Méthodes d'enseignement
Le cours est prévu pour se donner en présentiel. Il reposera essentiellement sur des travaux de groupes (écrit - PwP et résumé - et oral) présentés devant l'ensemble de la classe. Les premières séances serviront à préparer les travaux de groupes.
Chaque groupe participera à l'élaboration du cours, en synthétisant et en présentant une partie de la matière (cf. la liste d'ouvrages sur la page student-corner du cours) ou en réalisant une interview (sur un sujet convenu avec l'enseignant). Outre la présentation orale, le groupe produira un PowerPoint (ou équivalent) et un résumé écrit servant de partie de syllabus.
Si la situation sanitaire l'exige, le cours se donnera en distanciel et sera adapté en conséquence.
Chaque groupe participera à l'élaboration du cours, en synthétisant et en présentant une partie de la matière (cf. la liste d'ouvrages sur la page student-corner du cours) ou en réalisant une interview (sur un sujet convenu avec l'enseignant). Outre la présentation orale, le groupe produira un PowerPoint (ou équivalent) et un résumé écrit servant de partie de syllabus.
Si la situation sanitaire l'exige, le cours se donnera en distanciel et sera adapté en conséquence.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation consistera en :
- un travail de groupe (50 % de la note) ;
- un examen oral portant sur l'ensemble de la matière vue au cours (50 % de la note).
Autres infos
La répartition des groupes, de la matière et des travaux à réaliser, se fera avec les étudiants à la première séance du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Le cas échéant, des supports pertinents pour le cours peuvent être disponibles sur le Student Corner.
Bibliographie
Les trois ouvrages ci-dessous forment une introduction générale aux religions. les ouvrages à travailler par les groupes sont sur la page student-corner du cours.
Frederic Lenoir, Petit traité d'histoire des religions, Paris, Seuil, coll. « Points », 2014.
Mircea Eliade et et Ioann Peter Couliano, Dictionnaire des religions, Presses de la Renaissance, 2016.
Jean-Paul Willaime, Sociologie des religions, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 6e édition, 2017.
Frederic Lenoir, Petit traité d'histoire des religions, Paris, Seuil, coll. « Points », 2014.
Mircea Eliade et et Ioann Peter Couliano, Dictionnaire des religions, Presses de la Renaissance, 2016.
Jean-Paul Willaime, Sociologie des religions, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 6e édition, 2017.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication
Bachelier en sciences humaines et sociales
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier en sciences de gestion
Bachelier : ingénieur de gestion