5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Scieur Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
MSHUM1116 ' Sociologie
Thèmes abordés
' Description et analyse des modèles taylorien, fordiste, toyotiste dans toute
forme d'organisation (entreprise, administration, association).
' Présentation du modèle bureaucratique weberien avec ses effets pervers :
rigidité, pouvoir parallèle, résistance au changement, crise, ' .
' Approche critique du modèle organisationnel de Mintzberg.
' Présentation critique de l'apport des écoles psychologiques (Relations
humaines, motivation) à la connaissance des organisations.
' Recours à l'analyse stratégique, les régulations sociales et à la théorie des
conventions pour montrer comment résoudre le problème central de
l'organisation, -la coopération des personnes aux objectifs de l'organisation-,
qui n'est pas résolu par la coordination des tâches résultant de l'organisation
scientifique du travail.
' Mise en évidence des cultures d'entreprise en tant que logiques sociales
structurant l'organisation et donnant un sens aux stratégies des acteurs.
' Approche du changement dans les organisations par l'intermédiaire,
notamment de la sociologie de la traduction. Evocation de problèmes actuels
de gestion publique ou privée.
forme d'organisation (entreprise, administration, association).
' Présentation du modèle bureaucratique weberien avec ses effets pervers :
rigidité, pouvoir parallèle, résistance au changement, crise, ' .
' Approche critique du modèle organisationnel de Mintzberg.
' Présentation critique de l'apport des écoles psychologiques (Relations
humaines, motivation) à la connaissance des organisations.
' Recours à l'analyse stratégique, les régulations sociales et à la théorie des
conventions pour montrer comment résoudre le problème central de
l'organisation, -la coopération des personnes aux objectifs de l'organisation-,
qui n'est pas résolu par la coordination des tâches résultant de l'organisation
scientifique du travail.
' Mise en évidence des cultures d'entreprise en tant que logiques sociales
structurant l'organisation et donnant un sens aux stratégies des acteurs.
' Approche du changement dans les organisations par l'intermédiaire,
notamment de la sociologie de la traduction. Evocation de problèmes actuels
de gestion publique ou privée.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable : ' de comprendre que les organisations sont des actions collectives dans lesquelles le fait de mettre en commun des ressources pour atteindre un objectif pose des problèmes qu'on ne peut résoudre en s'appuyant uniquement sur des lois technico-économiques ; que ces organisations ont aussi des systèmes de régulation proprement sociale (régulation autonome, pouvoir, conventions) ; que les acteurs ont des stratégies qui s'inscrivent dans ces logiques et qu'il faut en tenir compte pour comprendre ce qui s'y passe ou lorsqu'on veut introduire des changements. ' d'appliquer des modèles d'analyse à des situations concrètes et de réaliser des études de cas. |
Contenu
Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable de
1.comprendre que les organisations sont des actions collectives dans lesquelles le fait de mettre en commun des ressources pour atteindre un objectif pose des problèmes qu’on ne peut résoudre en s’appuyant uniquement sur des lois technico-économiques ;
que ces organisations ont aussi des systèmes de régulation proprement sociale (régulation autonome, pouvoir, conventions) ; que les acteurs ont des stratégies qui s’inscrivent dans ces logiques et qu’il faut en tenir compte pour comprendre ce qui s’y passe ou lorsqu’on veut introduire des changements.
2.appliquer des modèles d’analyse
Le cours se structure autour des thèmes suivants :
1.comprendre que les organisations sont des actions collectives dans lesquelles le fait de mettre en commun des ressources pour atteindre un objectif pose des problèmes qu’on ne peut résoudre en s’appuyant uniquement sur des lois technico-économiques ;
que ces organisations ont aussi des systèmes de régulation proprement sociale (régulation autonome, pouvoir, conventions) ; que les acteurs ont des stratégies qui s’inscrivent dans ces logiques et qu’il faut en tenir compte pour comprendre ce qui s’y passe ou lorsqu’on veut introduire des changements.
2.appliquer des modèles d’analyse
Le cours se structure autour des thèmes suivants :
Introduction : qu’est-ce que la sociologie
Approche du changement dans les organisations par l’intermédiaire, notamment de la sociologie de la traduction.- Description et analyse des modèles taylorien, fordiste, toyotiste dans toute forme d’organisation (entreprise, administration, association).
- Présentation du modèle bureaucratique weberien avec ses effets pervers : rigidité, pouvoir parallèle, résistance au changement, crise …
- Approches des modèles fonctionnalistes.
- Présentation critique de l’apport des écoles psychologiques (Relations humaines, motivation) à la connaissance des organisations.
- Recours à l’analyse stratégique, les régulations sociales et à la théorie des conventions pour montrer comment résoudre le problème central de l’organisation, -la coopération des personnes aux objectifs de l’organisation-
- Mise en évidence des cultures d’entreprise en tant que logiques sociales structurant l’organisation et donnant un sens aux stratégies des acteurs.
- Etude des formes sociales structurantes de l’organisation : entreprise, administration, association.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral.
Etudes de cas.
Lectures complémentaires (articles et ouvrages)
Participation éventuelle d'expert.e.s ou de témoins
Les cours se donneront en présentiel et/ou en distanciel.
Etudes de cas.
Lectures complémentaires (articles et ouvrages)
Participation éventuelle d'expert.e.s ou de témoins
Les cours se donneront en présentiel et/ou en distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral individuel portant sur des questions (de synthèse et spécifiques) de théorie et des études de cas abordées au cours et/ou des questions relatives à des lectures complémentaires imposées. Si l'examen est en présentiel, l'étudiant dispose d'un temps de préparation ; si l'examen est en distanciel, la réponse aux questions se fait directement, sans temps de préparation. Pour réussir avec minimum la moyenne (10/20), l'étudiant doit répondre de manière suffisante aux deux questions.
Bibliographie
CROZIER Michel et FRIEDBERG Erhard (1977), L’Acteur et le système. Les contraintes de l'action collective, Paris, Seuil.
ETZIONI Amitai (1969), A Sociological Reader on Complex Organizations. Second Edition, New York (…), Holt, Rinehart and Winston.
FRIEDBERG Ehrard (1993), Le Pouvoir et la règle. Dynamiques de l'action organisée, Paris, Seuil.
SAINSAULIEU Renaud (1997), Sociologie de l'entreprise. Organisation, culture et développement, Paris, FNSP et Dalloz (1re éd. : 1987).
SCIEUR Philippe (2011), Sociologie des organisations. Introduction à l’analyse de l’action collective organisée, 2ème ed., Paris, Armand Colin (à paraître)
WEBER Max (1995), Économie et société. 1 : Les Catégories de la sociologie, trad. fr., Paris, Pocket (1re éd. allemande : 1922).ETZIONI Amitai (1969), A Sociological Reader on Complex Organizations. Second Edition, New York (…), Holt, Rinehart and Winston.
FRIEDBERG Ehrard (1993), Le Pouvoir et la règle. Dynamiques de l'action organisée, Paris, Seuil.
SAINSAULIEU Renaud (1997), Sociologie de l'entreprise. Organisation, culture et développement, Paris, FNSP et Dalloz (1re éd. : 1987).
SCIEUR Philippe (2011), Sociologie des organisations. Introduction à l’analyse de l’action collective organisée, 2ème ed., Paris, Armand Colin (à paraître)
Faculté ou entité
en charge
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PSAD