Philosophie

mshum1114  2021-2022  Mons

Philosophie
5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Deprez Stanislas;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours traverse l'histoire de la philosophie occidentale, présentée dans son contexte culturel, social et économique. Une place particulière est faite à la philosophie politique. Les thématiques abordées sont : rationalité, épistémologie, démocratie, éthique de soi, fondement de l'État et justice, individu et société, écologie.
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
  • de définir les concepts fondamentaux de la philosophie ;
  • d'expliquer la pensée des philosophes étudiés, en la remettant dans son contexte historique ;
  • de faire des liens entre la matière vue et les questions d'aujourd'hui ;
  • d'utiliser la pensée des philosophes étudiés pour nourrir son propre questionnement existentiel, tout en maintenant un recul critique suffisant.
 
Contenu
Quatre thématiques sont traitées :
    1. Politique
  • Le débat sur la démocratie : Parménide et Héraclite, Protagoras, Socrate, Platon, Aristote (politique et économie).
  • Fonder la société sur l’individu : Hobbes, Locke (politique et économie), Rousseau.
  • Comment fonder une société juste ? : Habermas, Rawls, Nozick, Taylor.
    2. Comment mener sa vie
  • Le souci de soi : Diogène, Epicure, Epictète.
  • Trouver la sagesse par la géométrie : Spinoza.
  • Le projet des Lumières : le sujet rationnel et universel (Kant).
  • La remise en cause du Moi conscient : Schopenhauer, Freud.
    3. L’invention de la science moderne : Descartes, Locke (épistémologie).
    4. L'éthique
  • Le devoir moral : Kant.
  • La morale comme calcul : Bentham.
  • Quelle éthique pour l’individu : Sartre, Levinas.
  • Ecologie ou défense des animaux ? : Hans Jonas, Peter Singer.
Remarque : Il est possible que tous les auteurs ne soient pas abordés, selon le temps disponible et le rythme d'apprentissage.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral en présentiel ou distanciel (selon la situation sanitaire), avec un syllabus et des vidéos sur le Student Corner. Il est possible que des exercices individuels ou de groupes soient demandés aux étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit (QCM, questions courtes, présentation de la pensée d’un philosophe).
Selon la situation sanitaire, l'examen sera en présentiel ou à distance (via Moodle ou autre une autre application) et à cahier ouvert ou pas.
Ressources
en ligne
Disponibles sur le Student Corner.
Bibliographie
  • Emile Bréhier, Histoire de la philosophie, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2012.
  • Jacqueline Russ, Dictionnaire de Philosophie, coll. « Mémo Références », Paris, Bordas, 2005.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences de gestion

Bachelier : ingénieur de gestion