5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
André Géraldine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Le cours vise à initier les étudiant.e.s à la spécificité de la démarche sociologique et à son vocabulaire, par des présentations des auteurs et approches théoriques majeurs, des grands thèmes et concepts de la discipline et, par une réflexion transversale sur les principales dimensions qui organisent le travail du sociologue. Plus spécifiquement, le cours vise à : (1) amener les étudiants à une connaissance des grands auteurs et paradigmes, ainsi que les thèmes et concepts-clés de la sociologie; (2) conduire les étudiants à mobiliser de manière adéquate, pertinente et critique ce socle de connaissances afin d’aborder un problème social (sujet d’actualité par exemple) à titre d’objet sociologique; (3) Initier les étudiants aux règles de la démarche sociologique.
Première partie: qu’est-ce que la sociologie ?
Thème 1 : Introduction et genèse de la sociologie : définitions, contexte économique, politique et social
Thème 2 : Les pères fondateurs de la discipline : Alexis de Tocqueville, Karl Marx, Emile Durkheim, Max Weber (+ applications)
Deuxième partie: concepts et questionnements de sociologie générale
Thème 3 : La stratification sociale
Inégalités, classes sociales et rapports sociaux
Ecole et Inégalités
(1) Inégalités des chances : Pierre Bourdieu et Raymond Boudon
(2) Actualités de la recherche en sociologie de l’éducation
Thème 4 : Le contrôle social et la déviance
(1) Michel Foucault, Erving Goffman et Howard Becker
(2) William Foote Whyte
Thème 5 : L’individu et la société
Norbert Elias, Berger et Luckmann, Bernard Lahire
Première partie: qu’est-ce que la sociologie ?
Thème 1 : Introduction et genèse de la sociologie : définitions, contexte économique, politique et social
Thème 2 : Les pères fondateurs de la discipline : Alexis de Tocqueville, Karl Marx, Emile Durkheim, Max Weber (+ applications)
Deuxième partie: concepts et questionnements de sociologie générale
Thème 3 : La stratification sociale
Inégalités, classes sociales et rapports sociaux
Ecole et Inégalités
(1) Inégalités des chances : Pierre Bourdieu et Raymond Boudon
(2) Actualités de la recherche en sociologie de l’éducation
Thème 4 : Le contrôle social et la déviance
(1) Michel Foucault, Erving Goffman et Howard Becker
(2) William Foote Whyte
Thème 5 : L’individu et la société
Norbert Elias, Berger et Luckmann, Bernard Lahire
Méthodes d'enseignement
Le cours se développe et atteint ses objectifs:
(1) à travers des présentations magistrales par l’enseignante des auteurs et des théories et concepts;
(2) à travers la participation active des étudiant.e.s notamment dans le cadre de travaux de groupes, les « ateliers sociologiques ».
Au cours des ateliers sociologiques, les étudiant.e.s sont conduits à co-élaborer un propos critique sur les auteurs et les théories vues ensemble, à appliquer la théorie à des éléments empiriques, des faits d'actualité etc., et de co-construire les questions de recherche pour les travaux individuels.
(1) à travers des présentations magistrales par l’enseignante des auteurs et des théories et concepts;
(2) à travers la participation active des étudiant.e.s notamment dans le cadre de travaux de groupes, les « ateliers sociologiques ».
Au cours des ateliers sociologiques, les étudiant.e.s sont conduits à co-élaborer un propos critique sur les auteurs et les théories vues ensemble, à appliquer la théorie à des éléments empiriques, des faits d'actualité etc., et de co-construire les questions de recherche pour les travaux individuels.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral en deux parties :
(1) Question de restitution sur la partie 1
(2) Présentation de son travail individuel en relation avec la partie 2
(1) Question de restitution sur la partie 1
(2) Présentation de son travail individuel en relation avec la partie 2
Ressources
en ligne
en ligne
Utilisation du Student Corner .
Bibliographie
Luc Van Campenhoudt, 2001, Introduction à l'analyse des phénomènes sociaux, Paris: Dunod.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD