4.00 crédits
Q1 et Q2
Enseignants
Platten Isabelle (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L’accès à une information de qualité est essentiel au fonctionnement de nos sociétés démocratiques. Or, la quantité d’informations et les canaux par lesquels elles nous parviennent deviennent tellement importants qu’il nous est impossible de les contrôler.
De plus, des opérations de désinformation sont régulièrement organisées, avec la diffusion des fake news au travers des réseaux sociaux. Des théories complotistes prétendent également que tous les médias traditionnels et les dirigeants nous trompent. Dès lors, comment discerner le faux du vrai ?
L’esprit critique n’est pas inné, mais peut s’apprendre comme on apprend à lire ou à calculer : développer son esprit critique, c’est apprendre à mettre en oeuvre une véritable démarche qui inclut notamment l’évaluation de la fiabilité de l’information et la confrontation d’autres opinions. Cela passe aussi par une prise de conscience des biais cognitifs qui peuvent altérer notre jugement et par une compréhension de la manière dont fonctionne la science et du statut des connaissances scientifiques.
De plus, des opérations de désinformation sont régulièrement organisées, avec la diffusion des fake news au travers des réseaux sociaux. Des théories complotistes prétendent également que tous les médias traditionnels et les dirigeants nous trompent. Dès lors, comment discerner le faux du vrai ?
L’esprit critique n’est pas inné, mais peut s’apprendre comme on apprend à lire ou à calculer : développer son esprit critique, c’est apprendre à mettre en oeuvre une véritable démarche qui inclut notamment l’évaluation de la fiabilité de l’information et la confrontation d’autres opinions. Cela passe aussi par une prise de conscience des biais cognitifs qui peuvent altérer notre jugement et par une compréhension de la manière dont fonctionne la science et du statut des connaissances scientifiques.
- Depuis quand parle-t-on de pensée critique ?
- Quels obstacles devons-nous dépasser pour mettre en oeuvre une démarche critique ?
- Sur quels critères se baser pour évaluer la fiabilité d’une information ?
- Les mots, les images et les sons utilisés influencent-ils notre jugement ?
- Comment interpréter des données, un graphique ?
- Quelles sont les limites de la science ?...
Enfin, ce cours c’est aussi et surtout ceux qui y prennent part, vous : suivez nos débats et interagissez avec nous en live durant les émissions de radio qui seront diffusées en streaming tout au long des modules.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
0. | Au terme de ce cours vous serez mieux outillés pour :
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Contenu
Module 1 : Pourquoi développer son esprit critique ?
- 1.1 Pensée critique, phénomène nouveau ?
- 1.2 Pensée critique et transdisciplinarité
- 2.1 Stéréotypes, biais et préconceptions : de quoi parle-t-on ?
- 2.2 Différents types de biais
- 2.3 Mise à distance et déconstruction
- 3.1 L'influence du son
- 3.2 L'influence de l'image
- 3.3 L'influence du non-verbal
- 3.4 Mots et discours
- 4.1 Les sources d'information
- 4.2 L’intentionnalité des sources d’information
- 4.3 La fiabilité d'une source d'information
- 4.4 Les publications scientifiques
- 5.1 Les différents types de raisonnements
- 5.2 La démarche scientifique
- 5.3 Démarche critique de recherche
- 5.4 Démarche pseudo ou non scientifique
- 6.1 La démarche qualitative
- 6.2 Les échantillons, sondages et probabilités
- 6.3 Interpréter les données
- 6.4 Distinguer causalité et corrélation
- 7.1 Le consensus scientifique
- 7.2 Les limites humaines et technologiques de la démarche scientifique
- 7.3 Diversité des approches scientifiques
- 7.4 La place des sciences dans la société occidentale
Méthodes d'enseignement
MOOC (Massive Open Online Course)
Autres infos
Descriptif du MOOC sur EDX : https://www.edx.org/course/penser-critique
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM