5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Jourquin Bart;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Aspects avancés de bases de données
- Langage SQL3
- Accès transactionnel et concurrent aux données
- Sécurité, intégrité et récupération des données après panne
- Gestion des données hétérogènes
- Méthodologie de l'adaptation aux besoins de l'entreprise
- Intégration des systèmes
- Architecture des systèmes
- Coûts et bénéfices attendus
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'administrer une base de données dans une entreprise. Il sera initié à la problématique des systèmes de gestion intégrés (ERP). |
Contenu
Ce cours fait la synthèse entre tous les cours d’informatique suivis par les étudiants depuis le début de leur parcours. Il présente différents aspects des systèmes d’information intégrés, pris au sens large du terme. Ainsi, si une place importante est laissée aux logiciels de type ERP (Entreprise Resource Planning), des systèmes moins traditionnels, tels que les SIG (Systèmes d’Informations Géographiques) ou autres sont aussi abordés. Tous ces logiciels ont un point commun : ils utilisent des données en provenance de « sources » différents pour en faire une synthèse utile à la prise de décision.
Les aspects théoriques du cours sont limités à quelques extensions du langage SQL (SQL objet, NoSQL, requêtes géographiques…), au fonctionnement des SGDB (Systèmes de Gestions de Bases de Données) en mode client-serveur, 2-tiers, multi-tiers, … et aux technologies qui permettent d’interagir avec ces bases de données (JDBC, frameworks de persistance…). La gestion de projets par la méthode AGILE est également présentée.
Le cours se veut surtout orienté vers la pratique, en se concentrant sur une série d'études de cas que les étudiants sont amenés à présenter, de manière individuelle ou en groupe de deux selon la taille de l'auditoire. Il s’agira de choisir un Système d’Information Intégré (le plus souvent en Open Source), de l’installer sur un ordinateur et d’en faire la présentation en classe.
Les aspects théoriques du cours sont limités à quelques extensions du langage SQL (SQL objet, NoSQL, requêtes géographiques…), au fonctionnement des SGDB (Systèmes de Gestions de Bases de Données) en mode client-serveur, 2-tiers, multi-tiers, … et aux technologies qui permettent d’interagir avec ces bases de données (JDBC, frameworks de persistance…). La gestion de projets par la méthode AGILE est également présentée.
Le cours se veut surtout orienté vers la pratique, en se concentrant sur une série d'études de cas que les étudiants sont amenés à présenter, de manière individuelle ou en groupe de deux selon la taille de l'auditoire. Il s’agira de choisir un Système d’Information Intégré (le plus souvent en Open Source), de l’installer sur un ordinateur et d’en faire la présentation en classe.
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral (en classe ou en distanciel)
- Lectures
- Étude de cas (travail personnel)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Examen écrit durant la période prévue qui suit la fin de Q1/P1 (50%)
- Présentation (individuelle ou en petit groupe) en classe de l'installation et de l'utilisation d'un IIS (40%)
- Discussion (en classe) d'un cas présenté par un autre étudiant / groupe d'étudiants (10%)
Ressources
en ligne
en ligne
Student Corner (Mons)
Bibliographie
- ELMASRI R., NAVATHE S. (2007), Fundamentals of Database systems, 5th Ed.,Addison-Wesley.
- MOTIWALLA L., THOMPSON J. (2009), Enterprise Systems for Management, Pearson Education.
- SUMNER M. (2005), Enterprise Resource Planning, Pearson Education.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur de gestion