5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Colin Karl (supplée Jacquemin Amélie); Jacquemin Amélie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun
Thèmes abordés
Une fois l'entreprise créée, l'entrepreneur devient bien souvent rapidement un manager. Cette évolution comporte ses propres défis et opportunités. Dans ce contexte, ce cours ambitionne de sensibiliser les étudiants aux spécificités que requiert le management d'une petite ou moyenne entreprise et de les outiller pour être concrètement capables de devenir des managers de PME. Les thèmes abordés sont les suivants : notion de PME, taille de la PME, la croissance et ses défis, l'internationalisation des PME, les indicateurs de performance, la gestion des risques, la gouvernance des PME, la digitalisation des PME.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel de compétences du programme de master 120 ingénieur de gestion ou en sciences de gestion de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
|
Contenu
Le tissu économique belge et particulièrement wallon est très largement constitué de PME. Ces petites et moyennes entreprises sont souvent plus agiles et évolutives que les grandes. Toutefois, elles sont souvent moins bien armées que les grandes entreprises pour faire face à une forte concurrence et leurs dirigeants ont tendance à manquer de vision stratégique à court et moyen termes. Cette unité d’enseignement a pour objectif de doter l'étudiant des connaissances et outils en management spécifiques au contexte de la gestion stratégique des PME.
Méthodes d'enseignement
Cette unité d'enseignement se donne en présentiel et repose sur des séances de cours classiques, dont l’une permettra l’intervention d’un dirigeant de PME présentant son entreprise et la problématique stratégique soumise aux étudiants du cours. Les notions, connaissances et outils vus au cours devront être mobilisés par les étudiants qui seront amenés, dans une approche de consultance, à réaliser (i) un diagnostic interne et externe de l’entreprise étudiée et (ii) développer des recommandations pratiques répondant à une / aux problématique(s) identifiée(s). Ce travail de consultance sera mené obligatoirement par les étudiants en groupes, ceux-ci devant se documenter et contacter de façon autonome (en-dehors du cours) le dirigeant de l'entreprise étudiée pour nourrir leurs analyses.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Remarque préliminaire
Pour pouvoir valider le cours, les étudiants doivent avoir développé, en groupe, un travail de consultance sur un cas pratique présenté lors d’une des séances de cours.
Evaluation continue
Présence et participation active aux cours à travers différents livrables courts intermédiaires
Notation individuelle
Pondération : 40% de la note
Examen en fin de période Q1/P1 (semaine d’évaluation)
A. Travail de consultance présentant (1) un diagnostic interne et externe d’une PME, (2) des recommandations pratiques répondant à une problématique identifiée par le dirigeant de la PME ainsi étudiée
A rendre dans la section dédiée de devoir sur student-corner
A réaliser en groupe
Pondération : 30% de la note
Modalités session de septembre : soumettre, une semaine avant l’examen oral, un travail individuel consistant en une nouvelle version du rapport de consultance, accompagné d’un document explicatif des modifications apportées par rapport au travail initial qui avait été mené en groupe.
B. Examen oral : présentation et défense du travail de consultance devant les co-titulaires du cours et le dirigeant de la PME étudiée
A réaliser en groupe
Pondération : 30% de la note
Modalités session de septembre : présentation orale individuelle de la seconde mouture du rapport de consultance tel que décrit ci-dessus au point « A », modalités session de septembre
Pour pouvoir valider le cours, les étudiants doivent avoir développé, en groupe, un travail de consultance sur un cas pratique présenté lors d’une des séances de cours.
Evaluation continue
Présence et participation active aux cours à travers différents livrables courts intermédiaires
Notation individuelle
Pondération : 40% de la note
Examen en fin de période Q1/P1 (semaine d’évaluation)
A. Travail de consultance présentant (1) un diagnostic interne et externe d’une PME, (2) des recommandations pratiques répondant à une problématique identifiée par le dirigeant de la PME ainsi étudiée
A rendre dans la section dédiée de devoir sur student-corner
A réaliser en groupe
Pondération : 30% de la note
Modalités session de septembre : soumettre, une semaine avant l’examen oral, un travail individuel consistant en une nouvelle version du rapport de consultance, accompagné d’un document explicatif des modifications apportées par rapport au travail initial qui avait été mené en groupe.
B. Examen oral : présentation et défense du travail de consultance devant les co-titulaires du cours et le dirigeant de la PME étudiée
A réaliser en groupe
Pondération : 30% de la note
Modalités session de septembre : présentation orale individuelle de la seconde mouture du rapport de consultance tel que décrit ci-dessus au point « A », modalités session de septembre
Bibliographie
Support de cours :
Slides de cours et portfolio de lectures
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
Demil, B., Lecocq, X., Warnier, V. (2013), Stratégie et Business Models, Pearson Education France.
Enggasser, G. (2015), Comment piloter votre TPE, Editions Dunod : Paris.
Kalousis, G. (2013), Bien gérer sa PME. Les clés de la pérennité et de la croissance, Editions Dunod : Paris.
Kaufman, J. (2013), Le Personal MBA, Editions Leduc.S :Edition Zen Business : Paris
Jaouen, A., Gundolf, K .(2011), Diriger sa petite entreprise; Gérer, Communiquer, se développer, Editions Dunod : Paris
Slides de cours et portfolio de lectures
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
Demil, B., Lecocq, X., Warnier, V. (2013), Stratégie et Business Models, Pearson Education France.
Enggasser, G. (2015), Comment piloter votre TPE, Editions Dunod : Paris.
Kalousis, G. (2013), Bien gérer sa PME. Les clés de la pérennité et de la croissance, Editions Dunod : Paris.
Kaufman, J. (2013), Le Personal MBA, Editions Leduc.S :Edition Zen Business : Paris
Jaouen, A., Gundolf, K .(2011), Diriger sa petite entreprise; Gérer, Communiquer, se développer, Editions Dunod : Paris
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM