5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
De Winne Rudy;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
- Fondements économiques de la finance néo-classique
- Fondements de la science comportementale
- Comportement de l'investisseur et biais dans les décisions financières
- Fondements de la science comportementale
- Comportement de l'investisseur et biais dans les décisions financières
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
- Appréhender la complexité dans la prise de décision, la distinction entre la réalité d'une situation et la perception - Appréhender tant les aspects rationnels de la décision selon l'approche de la finance classique que les biais comportementaux - Expliquer certains biais comportementaux dans les décisions d'investissement |
Contenu
Chap. 1 : Introduction, plan de cours et objectifs
- Qu'est-ce que la finance comportementale ? Finance comportementale versus finance traditionnelle ?
- Comment prenons-nous nos décisions ? Sont-elles rationnelles ? Préférences rationnelles ?
- Incertitude, risque, théorie de l'utilité espérée et attitude face au risque
- Diversification, MEDAF et efficience des marchés
- Paradox d'Allais et théorie des perspectives
- Biais et heuristiques
- Biais dans le processus de décision en général
- Effet de disposition, biais d'attention and excès de trading
- Diversification et biais local
- Sentiment de marché et limites de l'arbitrage
- Expérimentations : Quoi ? Pourquoi ? Comment ?
- Classification et design + analyse des données expérimentales
Méthodes d'enseignement
- Exposés magistraux
- Classes inversées (vidéos à visionner avant le cours)
- Expériences simples en classe pour illustrer les concepts vus au cours
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Examen écrit (1ère session) / oral (2ème session)
- Une partie de la note finale pourra être basée sur des travaux individuels ou en groupe
Autres infos
Dans la mesure du possible, il est demandé aux étudiants de se munir d'un dispositif permettant un accès à internet (tablette, smartphone ou PC portable). Vous en aurez besoin pour accéder à l'application qui a été développée de façon spécifique pour encourager l'interaction entre le professeur et les étudiants et aussi répliquer quelques expériences scientifiques en classe.
Bibliographie
- Daniel Kahneman, Thinking, Fast and Slow, Penguin Books, 2011.
- Daniel Kahneman, Paul Slovic & Amos Tversky, Judgement under Uncertainty: Heuristics and Biases, Cambridge University Press, 1982
- Richard Thaler & Cass Sunstein, Nudge: Improving Decisions About Health, Wealth, and Happiness, Penguin Books, 2009
- Itzhak Venezia, Lecture Notes in Behavioral Finance, World Scientific Publishing, 2018
Faculté ou entité
en charge
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CLSM