4.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Lievens Laurent; Truyens Vincent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
- Fondements philosophiques, politiques et économiques de la responsabilité sociétale des entreprises ;
- Analyse du cadre social, économique et politique dans lequel s'inscrit la responsabilité sociétale des organisations ;
- Le modèle des « 3P » (Profit, People, Planet) ;
- Ethique personnelle et position par rapport au débat responsabilité sociétale des organisations en milieu de travail.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
|
|
Contenu
- Enjeux du développement durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises
- Contexte global : Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, Théorie du Doughnut, origine des crises globales
- Ethique et valeurs personnelles. Réflexions sur l’impact et la « raison d’être » de l’entreprise et de ses acteurs.
- Matrice de matérialité et cartographie des parties prenantes.
- Approche de la systémique et aide à la prise de décision.
- Découverte des notions clés, outils, normes et indicateurs en RSE avec un focus sur le label B Corp.
- Leadership régénératif : reconnexion avec le « vivant » pour inspirer la transition vers d’un modèle « classique » vers un modèle soutenable. « The Regenerative Leadership DNA »
- Business models innovants : économie circulaire, régénérative, de la fonctionnalité, …
- Gouvernance, management et innovation sociale à l’heure des défis planétaires.
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral.
- Etude de cas, lectures.
- Témoignages
- Cours inversé
- Travaux de groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue (travaux individuels/ou de groupes écrits/ format multimédia).
Bibliographie
- « Regenerative Leadership, the DNA of liefe-affirming 21st century orgaiszations », G. Hurchins & L. Storm, 2019
- « Doughnut Economics », K. Raworth, 2017
- « Ecologie intégrale. Pour une société permaculturelle », C Ansperger, D. Bourg, 2019
- « Reinventing Organizations », F. Laloux, 2014
- « The Green Swans », John Elkington, 2020
- « The Age of Respinsability, CSR 2.0 », W. Visser, 2012
- « La métode Lance », N. Lancen 2020
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM