Responsabilité sociétale de l'entreprise

mlsmm2111  2021-2022  Mons

Responsabilité sociétale de l'entreprise
4.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Lievens Laurent; Truyens Vincent;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
  • Fondements philosophiques, politiques et économiques de la responsabilité sociétale des entreprises ;
  • Analyse du cadre social, économique et politique dans lequel s'inscrit la responsabilité sociétale des organisations ;
  • Le modèle des « 3P » (Profit, People, Planet) ;
  • Ethique personnelle et position par rapport au débat responsabilité sociétale des organisations en milieu de travail.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • prendre du recul par rapport aux modèles économiques « classiques » et d’exercer un regard critique sur l’activité d’une entreprise en la mettant en perspective par rapport à des critères de développement durable (sociaux, économiques et environnementaux) et d’intégrité.
  • identifier l’ensemble des parties prenantes d’une organisation
  • évaluer les conséquences des décisions prises en entreprise en termes de responsabilité personnelle (éthique) et sociétale (impacts)
  • développer une pensée « systémique » en identifiant l’ensemble des interdépendances existant entre l’activité d’une entreprise et l’ensemble de la société en amont et en aval.
  • agir « en âme et conscience » en tant qu’individu responsable au sein de l’entreprise, mesurant la portée de ses actes
 
Contenu
  • Enjeux du développement durable et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises
  • Contexte global : Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, Théorie du Doughnut, origine des crises globales
  • Ethique et valeurs personnelles. Réflexions sur l’impact et la « raison d’être » de l’entreprise et de ses acteurs.
  • Matrice de matérialité et cartographie des parties prenantes.
  • Approche de la systémique et aide à la prise de décision.
  • Découverte des notions clés, outils, normes et indicateurs en RSE avec un focus sur le label B Corp.
  • Leadership régénératif : reconnexion avec le « vivant » pour inspirer la transition vers d’un modèle « classique » vers un modèle soutenable. « The Regenerative Leadership DNA »
  • Business models innovants : économie circulaire, régénérative, de la fonctionnalité, …
  • Gouvernance, management et innovation sociale à l’heure des défis planétaires.
Méthodes d'enseignement
  • Cours magistral.
  • Etude de cas, lectures.
  • Témoignages
  • Cours inversé
  • Travaux de groupe. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue (travaux individuels/ou de groupes écrits/ format multimédia).
Bibliographie
  • « Regenerative Leadership, the DNA of liefe-affirming 21st century orgaiszations », G. Hurchins & L. Storm, 2019
  • « Doughnut Economics », K. Raworth, 2017
  • « Ecologie intégrale. Pour une société permaculturelle », C Ansperger, D. Bourg, 2019
  • « Reinventing Organizations », F. Laloux, 2014
  • « The Green Swans », John Elkington, 2020
  • « The Age of Respinsability, CSR 2.0 », W. Visser, 2012
  • « La métode Lance », N. Lancen 2020
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur de gestion

Master [60] en sciences de gestion

Master [120] en sciences de gestion