5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Platten Isabelle; Poncin Ingrid;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Au travers d’une simulation de gestion réalisée par groupe, le cours aborde les thèmes suivants :
• Importance d’avoir une stratégie pour gérer une entreprise
• Interdépendance entre les décisions de gestion d’une entreprise :
o Décisions marketing
o Décisions production
o Décisions financières
• Importance de proposer des décisions de gestion cohérentes entre elles et nécessité de pouvoir les justifier face à diverses parties.
• Importance d’avoir une stratégie pour gérer une entreprise
• Interdépendance entre les décisions de gestion d’une entreprise :
o Décisions marketing
o Décisions production
o Décisions financières
• Importance de proposer des décisions de gestion cohérentes entre elles et nécessité de pouvoir les justifier face à diverses parties.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de : 5.1 Comprendre le fonctionnement interne d’une entreprise de taille et de complexité limitée. 6. Travailler en équipe 7.1 Organiser le processus : planifier et élaborer en équipe, en fonction d’objectifs prédéfinis, toutes les étapes d’un projet et s’y engager collectivement après avoir réparti les tâches. 8.1 Communiquer des informations, des idées, des solutions et des conclusions, de façon claire, structurée, argumentée tant à l’oral qu’à l’écrit, selon le public visé. 8.4 Réaliser des graphiques et des tableaux, avec des outils informatiques, répondant aux standards scientifiques. |
|
Contenu
Simulation de gestion poursuivant les objectifs suivants:
•Comprendre l’importance d’avoir une stratégie pour gérer une entreprise
•Comprendre l’interdépendance entre les décisions de gestion d’une entreprise
•Décisions marketing
•Décisions production
•Décisions financières
•…
•Etre capable de prendre des décisions de gestion cohérentes entre elles
•Etre capable de définir et d’argumenter les décisions
•Etre capable de travailler en équipe
Méthodes d'enseignement
Simulation de gestion
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Performance dans la simulation (50%)
Evaluation continue et présentation finale (50%)
Evaluation continue et présentation finale (50%)
Autres infos
Cours à évaluation unique; pas de deuxième session possible
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM