6.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Hermans Julie; Pleyers Gordy;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Introduction
- Freins et leviers à la réussite du processus de mémoire : principes pédagogiques et activités clés pour la réalisation d’un mémoire
- Choix méthodologiques et cohérence du design de recherche
- Communication écrite et orale de son design de recherche
- Considérations éthiques (thèmes potentiellement problématiques, plagiat,...)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme de master 120 en sciences de gestion de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
À la fin de cette unité d'enseignement, les étudiants seront capables de :
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Contenu
Ce séminaire est destiné à aider les étudiants à mener à bien le travail de recherche lié à leur mémoire de fin d’étude. Il vise plus particulièrement à leur offrir un espace de réflexion pour élaborer et argumenter leur design de recherche et pour maîtriser l’expression orale devant un public de pairs et d’évaluateurs comme lors d'une défense de mémoire.
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- Séance 1 : Introduction, objectifs et modalités pratiques de l’organisation du séminaire.
- Séance 2 : Approches méthodologiques (partie 1)
- Séance 3 : Approches méthodologiques (partie 2)
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- Séance 4 : Séance de partage – Elaboration des premiers designs de recherche
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- Séance 5 : Présentation par les étudiants réalisant leur mémoire dans le domaine Operations and Informations Systems (OIS) : gestion des opérations, logistiques, informatique de gestion, etc.
- Séance 6 : Présentation par les étudiants réalisant leur mémoire dans le domaine Marketing : étude de marché, analyse des réactions face à un concept marketing, plan marketing, etc.
- Séance 7 : Présentation par les étudiants réalisant leur mémoire dans le domaine Stratégie et Organisation (STOR) : stratégie, ressources humaines, entrepreneuriat, business plan, etc.
- Séance 8 : Présentation par les étudiants réalisant leur mémoire dans le domaine de la Finance (FIN) : gestion financière, audit, révisorat, marché financier, produits financiers dérivés, etc.
Méthodes d'enseignement
Présentations magistrales
Discussions argumentées et interactives
Discussions argumentées et interactives
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation comprend deux parties : une évaluation continue et un rapport final. S’agissant d’un séminaire, il n’implique pas la possibilité d’une seconde session.
Évaluation continue (60%):
Interactions lors des séances & contributions aux discussions collectives
Présentation de son design de recherche lors de la séance dédiée à son domaine (maximum 15 minutes par mémoire)
Document de support à la présentation à déposer sur Student Corner au minimum 3 jours avant la présentation, sous peine de pénalité
Rapport final (40%), session de janvier : le rapport final est un document de 5 à 10 pages maximum (hors annexes et bibliographies), rédigé individuellement.
Contenu :
Introduction : votre problématique
Présentation du design de recherche :
Évaluation continue (60%):
Interactions lors des séances & contributions aux discussions collectives
Présentation de son design de recherche lors de la séance dédiée à son domaine (maximum 15 minutes par mémoire)
Document de support à la présentation à déposer sur Student Corner au minimum 3 jours avant la présentation, sous peine de pénalité
Rapport final (40%), session de janvier : le rapport final est un document de 5 à 10 pages maximum (hors annexes et bibliographies), rédigé individuellement.
Contenu :
Introduction : votre problématique
Présentation du design de recherche :
- La question de recherche en adéquation avec la problématique envisagée.
- L’approche scientifique définie pour adresser la question de recherche.
- La sélection du terrain ou des terrains sur lesquels seront appliquées les méthodes.
- Le cadre théorique qui sous-tendra la démarche et l’interprétation des résultats.
- Commentaires/conseils reçus au fur et à mesure du semaine et implications pour votre mémoire. En particulier, expliquez comment vous allez intégrer les conseils reçus suite à votre présentation orale.
- Apprentissages issus de la présentation des autres étudiants (quels que soient leurs domaines).
Ressources
en ligne
en ligne
http://www.infosphere.uqam.ca/
Tous les éléments mis à disposition au niveau du student corner
Tous les éléments mis à disposition au niveau du student corner
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM