6.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Percy Thierry;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
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Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le financement de l'entreprise, la stratégie de croissance et son financement, la transmission de l'entreprise.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
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Contenu
Les thèmes sont abordés avec des cas d'entreprises et doivent permettre au futur entrepreneur de dialoguer avec son comptable et ses partenaires financiers. Le financement de l'entreprise
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Méthodes d'enseignement
Le cours se donne en présentiel. Des études de cas et exercices sont utilisés pour illustrer la théorie. La présence au cours est dès lors importante.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- 30% Evaluation continue, basée sur un travail personnel (étude de cas) et sur la contribution aux exercices pendant les séances de cours.
- 40% Travail de groupe écrit: Préparation du dossier de financement d'un projet de croissance, tel qu'une acquisition, un nouvel investissement, la progression des ventes impliquant des nouveaux besoins en fonds de roulement ou la combinaison de plusieurs besoins. Le projet peut porter sur une entreprise existance ou sur un cas fictif.
- 30% Présentation orale du travail de groupe pendant la session d'examens.
Autres infos
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Ressources
en ligne
en ligne
Supports de cours et exercices sur le Student Corner.
Bibliographie
Ruback R. & Yudkoff R., 2017, HBR Guide to Buying a Small Business, Harvard Business Review Press.
Vernimmen P., 2019, Finance d'Entreprise, Dalloz
Vernimmen P., 2019, Finance d'Entreprise, Dalloz
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM