8.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Fevry Sébastien; Lambotte François; Lambotte François (supplée Fevry Sébastien); Roginsky Sandrine; Roginsky Sandrine (supplée Fevry Sébastien);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Le cours immersion professionnelle ' module diagnostic est un prérequis.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le cours immersion professionnelle ' module diagnostic est un prérequis.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
A travers ce travail de mise en 'uvre, les titulaires accompagneront l'étudiant dans son apprentissage du métier de conseil.
Le choix et la mise en 'uvre des recommandations et la gestion de la relation avec le système client seront abordés.
Le choix et la mise en 'uvre des recommandations et la gestion de la relation avec le système client seront abordés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant doit être capable de : - sélectionner, hiérarchiser et opérationnaliser des recommandations ; - évaluer leur faisabilité ; - communiquer le bien-fondé de ces recommandations ; - prendre un recul critique par rapport à une réalité organisationnelle et communicationnelle afin de mettre en évidence les problèmes observés ; - gérer et à planifier un projet de conseil en organisation ; - gérer la relation avec le partenaire et les membres de son organisation. |
Contenu
La mise en oeuvre est la deuxième phase du projet d'immersion. Durant cette phase, l'étudiant devra hiérarchiser ses recommandations, étudier leur faisabilité et mettre en oeuvre au moins une recommandation.
Méthodes d'enseignement
La méthode est celle de l'alternance entre la mission au sein de l’organisation et quelques journées de rassemblement prévues sur le campus.
En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, et des jauges alors en vigueur, les journées de rassemblement pourraient être transformées en coachings de plus petits groupes, voire même, si la situation l’exigeait, en groupes de travail mobilisés sur Teams.
En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, et des jauges alors en vigueur, les journées de rassemblement pourraient être transformées en coachings de plus petits groupes, voire même, si la situation l’exigeait, en groupes de travail mobilisés sur Teams.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue (la progression de l'étudiant durant la mission) et évaluation de la mise en oeuvre (en termes de qualité, faisabilité, planification...). Pas de deuxième session possible. Si, pour raisons liées à la crise sanitaire, l’organisation dans laquelle l’étudiant effectue sa mission de communication devait cesser toute activité, l’équipe pédagogique se ménage le droit de trouver un autre lieu de stage où l’étudiant pourrait poursuivre une activité liée à la communication. Par ailleurs, toujours dans le contexte de la crise sanitaire, une mission de communication pourrait être validée à condition qu’elle ait atteint une durée de trente jours au moins.
Autres infos
Les cours d'Immersion Professionnelle (Module Diagnostic et Module Mise en oeuvre) font partie de l'option Immersion professionnelle. Ils sont étroitement complémentaires.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication
Master [120] en communication