Audit de communication

mcomu2104  2021-2022  Mons

Audit de communication
5.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Lambotte François;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
MCOMU1302 : Communication et organisation
Thèmes abordés
Avant de garder un contact positif avec les consommateurs et les investisseurs, il faut avant tout s'assurer de le conserver et de le développer avec ses travailleurs ou collaborateurs. L'efficacité de la communication interne repose sur deux conditions: d'une part la coordination des activités de communications entre les membres de l'organisation et la prise de responsabilité par l'initiateur de la communication, d'autre part la capacité à trouver des réglages optimaux par rapports aux conditions internes et externes. Ce cours couvrira les grandes étapes de l'audit : de l'identification des réseaux de communication et de leurs dysfonctionnements à la mise en 'uvre de recommandations permettant leur amélioration ou leur utilisation optimale.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable
  • Comprendre les objectifs d'un audit de communication
  • Comprendre et analyser les dysfonctions de la communication tant humaines que techniques
  • Prendre connaissance de la diversité des approches de l'audit de communication
  • Maitriser et appliquer un modèle d'audit de communication interne
  • Réaliser un programme d'intervention sur base de l'audit de communication réalisé
  • Négocier un audit de communication avec un commanditaire
 
Contenu
/
Méthodes d'enseignement
Ce cours (réalisé en collaboration avec l'université de Montréal) se déroule essentiellement en ligne (MOOC-like). 
Les étudiant.e.s apprendront pas à pas un modèle d'audit de communication interne grâce à  une série de ressources (vidéos, exercices, livre) mis à leurs disposition sur le site du cours. 
En groupe, les étudiant.es réaliseront l'audit d'une organisation fictive. Les groupes seront épaulés par la titulaire et son assistant tout au long de la réalisation du travail. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation se fera sur base de l'audit d'une organisation fictive et d'une auto-évaluation du travail en équipe.
L'audit de l'organisation fictive est un travail de groupe (70% de la note). 
L'auto-évaluation est un travail individuel (30% de la note).
En cas de problème manifeste dans le groupe, le/la responsable du cours se réserve le droit d'octroyer une évaluation différenciée entre les étudiant.e.s.
En cas d'échec collectif lié au travail de groupe, le travail devra être représenté en seconde session.
En cas d'échec individuel lié à la non-participation aux travaux de groupe, le.la responsable du cours imposera un travail individuel à l'étudiant.e concerné.e
Ressources
en ligne
Le cours est le jumeau du cours LCOMU2611. Il est hébergé sur la plateforme student-corner. Les étudiant.e.s seront ajoutés au cours au début du second quadrimestre. Une séance d'information lors de la première semaine du Q2 permettra d'expliquer le dispositif pédagogique dans les détails aux étudiant.e.s. 
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat d'université en communication interne

Master [120] en communication

Master [120] en communication (horaire décalé)

Master [60] en information et communication