5.00 crédits
0 h + 20.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Roginsky Sandrine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
MCOMU1109 - Séminaire d'actualité 1
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- La presse
- Les différents outils d'information
- La place et e rôle des médias dans la société
- Citoyenneté
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
|
Contenu
Arrivant à la suite du séminaire d'actualité 1, ce séminaire continue à former les étudiant.es à la lecture des médias.
L'apprentissage reste dans la même philosophie (éveiller les étudiants à l'importance de s'informer sur l'actualité, mieux comprendre la société dans laquelle ils évoluent, apprendre à s'informer via différents médias, adopter un regard critique sur la presse, recouper des informations).
Dans le cadre de ce deuxième séminaire une veille médiatique sur différents thèmes sera menée avec les étudiant.es tout au long de l'année.
Les objectifs de ce séminaire sont (1) de découvrir les médias spécialisés nationaux et internationaux; (2) d'apprendre à appréhender un contenu médiatique et à s'informer via différents médias et supports; (3) de recouper les informations, vérifier des sources, les synthétiser et les présenter.
L'apprentissage reste dans la même philosophie (éveiller les étudiants à l'importance de s'informer sur l'actualité, mieux comprendre la société dans laquelle ils évoluent, apprendre à s'informer via différents médias, adopter un regard critique sur la presse, recouper des informations).
Dans le cadre de ce deuxième séminaire une veille médiatique sur différents thèmes sera menée avec les étudiant.es tout au long de l'année.
Les objectifs de ce séminaire sont (1) de découvrir les médias spécialisés nationaux et internationaux; (2) d'apprendre à appréhender un contenu médiatique et à s'informer via différents médias et supports; (3) de recouper les informations, vérifier des sources, les synthétiser et les présenter.
Méthodes d'enseignement
Des questionnaires d'actualité réguliers permettront d'évaluer la connaissance de l'actualité.
Les étudiant.es présenteront des revues de presse thématiques qui seront commentées et débattues.
Les étudiant.es présenteront des revues de presse thématiques qui seront commentées et débattues.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Session 1
(1) Les tests d'actualité : l'étudiant.e répondra individuellement à des questionnaires comportant des questions axées sur l'actualité nationale et internationale (50% de la note finale)
(2) La présentation de revues de presse thématiques : les revues de presse seront réalisées en groupe et seront présentées oralement à l'ensemble de la classe afin d'être discutées (50% de la note).
Session 2
Il n'est pas possible de reprendre la note obtenue aux tests d'actualité qui est donc conservée (50% de la note).
Il est uniquement possible de reprendre la note obtenue à l'issue du travail en groupe, mais cette fois le travail est individuel et consiste en la réalisation d'un dossier d'analyse critique approfondi sur un thème d'actualité choisi par les titulaires et les assistant·es du cours, en mobilisant des articles de presse et de la littérature scientifique. La note de ce dossier comptera pour 50% de la note finale.
(1) Les tests d'actualité : l'étudiant.e répondra individuellement à des questionnaires comportant des questions axées sur l'actualité nationale et internationale (50% de la note finale)
(2) La présentation de revues de presse thématiques : les revues de presse seront réalisées en groupe et seront présentées oralement à l'ensemble de la classe afin d'être discutées (50% de la note).
Session 2
Il n'est pas possible de reprendre la note obtenue aux tests d'actualité qui est donc conservée (50% de la note).
Il est uniquement possible de reprendre la note obtenue à l'issue du travail en groupe, mais cette fois le travail est individuel et consiste en la réalisation d'un dossier d'analyse critique approfondi sur un thème d'actualité choisi par les titulaires et les assistant·es du cours, en mobilisant des articles de presse et de la littérature scientifique. La note de ce dossier comptera pour 50% de la note finale.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU