4.00 crédits
0 h + 60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Degroote Jessica; Schoemans Daniel; Zèques Quentin (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
MANGL1120 ' Anglais 1
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Séminaire :
' apprentissage des chapitres de grammaire plus complexe, avec exercices de
fixation ;
' exercices de conversation au cours desquels le nouveau vocabulaire est
exploité ;
' exercices de présentation ; exploitation créative des textes visant à la
production orale.
Travail en laboratoire :
' exercices de prononciation ;
' exercices de compréhension à l'audition (journaux parlés, documentaires
authentiques) avec exercices de contrôle variés ;
' travail interactif avec l'enseignant ou les autres étudiants en petits groupes :
production ;
' exploitation des textes visant à la production orale et/ou écrite.
' apprentissage des chapitres de grammaire plus complexe, avec exercices de
fixation ;
' exercices de conversation au cours desquels le nouveau vocabulaire est
exploité ;
' exercices de présentation ; exploitation créative des textes visant à la
production orale.
Travail en laboratoire :
' exercices de prononciation ;
' exercices de compréhension à l'audition (journaux parlés, documentaires
authentiques) avec exercices de contrôle variés ;
' travail interactif avec l'enseignant ou les autres étudiants en petits groupes :
production ;
' exploitation des textes visant à la production orale et/ou écrite.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable : ' d'utiliser activement les règles grammaticales de base dont l'enseignement a été amorcé en 1ère année de bachelier ; ' de comprendre et de produire des structures grammaticales complexes ; ' d'utiliser un bagage lexical étendu à 3000 mots ; ' de comprendre à l'audition et à la lecture des textes ou dialogues simples et authentiques ; ' de produire oralement et par écrit un discours argumenté et nuancé, visant à activer les acquis grammaticaux et lexicaux. Niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues. |
Contenu
- Exercices de compréhension à l'audition (grands titres de l'actualité en 60 secondes et documentaires authentiques) avec exercices de contrôle variés;
- Exercices de conversation au cours desquels le nouveau vocabulaire est exploité et exercices de discussion basés sur les grands titres de l'actualité;
- Exercices de prononciation;
- Apprentissage des chapitres de grammaire plus complexe, avec exercices de fixation;
- Exploitation de textes visant à la production écrite et/ou orale;
- Exercices de présentation (en petits groupes) ; exploitation créative d'un sujet d'intérêt général visant à la production orale.
- Travail interactif avec l'enseignant et/ou les autres étudiants en petits groupes.
(sous réserve de modification en fonction de l'évolution de la situation sanitaire)
- Exercices de conversation au cours desquels le nouveau vocabulaire est exploité et exercices de discussion basés sur les grands titres de l'actualité;
- Exercices de prononciation;
- Apprentissage des chapitres de grammaire plus complexe, avec exercices de fixation;
- Exploitation de textes visant à la production écrite et/ou orale;
- Exercices de présentation (en petits groupes) ; exploitation créative d'un sujet d'intérêt général visant à la production orale.
- Travail interactif avec l'enseignant et/ou les autres étudiants en petits groupes.
(sous réserve de modification en fonction de l'évolution de la situation sanitaire)
Méthodes d'enseignement
Séminaire organisé en groupes.
Q1: en présentiel
Q2: en présentiel
(sous réserve de modification en fonction de l'évolution de la situation sanitaire)
Q1: en présentiel
Q2: en présentiel
(sous réserve de modification en fonction de l'évolution de la situation sanitaire)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Langue(s) d'évaluation: anglais et français
Examen écrit en janvier (portant sur la matière du Q1: vocabulaire, traductions, grammaire, prononciation, compréhension à l'audition) et en juin (portant sur la matière du Q2: vocabulaire, traductions, grammaire, compréhension à l'audition, expression écrite). REMARQUE: Les étudiants en échec pour l'examen écrit de janvier doivent présenter un examen écrit de juin qui porte sur la matière du Q1 et du Q2.
Evaluation continue (discussion des textes au Q1 et Q2; présentations en groupes au Q2, test oral de prononciation au Q2). REMARQUE: Les étudiants en échec pour l'évaluation continue doivent présenter un examen oral lors de la session de août/septembre.
Session de août/septembre: examen écrit (portant sur la matière du Q1 et du Q2: vocabulaire, traductions, grammaire, prononciation, compréhension à l'audition, expression écrite). Les étudiants en échec à l'évaluation continue doivent aussi passer un examen oral (questions de prononciation portant sur la matière du Q1 et du Q2 et questions portant sur les textes du Q1 et Q2).
Pondération finale:
*Les étudiants en échec pour l'examen écrit de janvier doivent présenter un examen écrit de juin qui porte sur la matière du Q1 et du Q2.
Pondération finale en cas de troisième session:
*Les étudiants en échec à l'évaluation continue doivent aussi passer un examen oral (questions de prononciation portant sur la matière du Q1 et du Q2 et questions portant sur les textes du Q1 et Q2). Les étudiants en échec à la pondération finale du cours d'Anglais 2 mais ayant réussi la partie "évaluation continue" peuvent choisir de conserver leur note pour cette partie lors de la troisième session.
(sous réserve de modification en fonction de l'évolution de la situation sanitaire)
Examen écrit en janvier (portant sur la matière du Q1: vocabulaire, traductions, grammaire, prononciation, compréhension à l'audition) et en juin (portant sur la matière du Q2: vocabulaire, traductions, grammaire, compréhension à l'audition, expression écrite). REMARQUE: Les étudiants en échec pour l'examen écrit de janvier doivent présenter un examen écrit de juin qui porte sur la matière du Q1 et du Q2.
Evaluation continue (discussion des textes au Q1 et Q2; présentations en groupes au Q2, test oral de prononciation au Q2). REMARQUE: Les étudiants en échec pour l'évaluation continue doivent présenter un examen oral lors de la session de août/septembre.
Session de août/septembre: examen écrit (portant sur la matière du Q1 et du Q2: vocabulaire, traductions, grammaire, prononciation, compréhension à l'audition, expression écrite). Les étudiants en échec à l'évaluation continue doivent aussi passer un examen oral (questions de prononciation portant sur la matière du Q1 et du Q2 et questions portant sur les textes du Q1 et Q2).
Pondération finale:
Evaluation continue (Q1 et Q2) | Examen écrit de janvier (matière Q1) | Examen écrit de juin (matière Q2)* |
40% | 25% | 35% |
Pondération finale en cas de troisième session:
Examen écrit de août/septembre (matière Q1 et Q2) | Examen oral de août/septembre en cas d'échec à la partie évaluation continue* |
60% | 40% |
(sous réserve de modification en fonction de l'évolution de la situation sanitaire)
Autres infos
Utilisation des laboratoires de langues
(sous réserve de modification en fonction de l'évolution de la situation sanitaire)
(sous réserve de modification en fonction de l'évolution de la situation sanitaire)
Ressources
en ligne
en ligne
Cours disponible sur le Student Corner
https://www.macmillandictionary.com/
https://www.oxfordlearnersdictionaries.com/
https://www.macmillandictionary.com/
https://www.oxfordlearnersdictionaries.com/
Bibliographie
Murphy, R. (1994), English Grammar in Use, with Exercises. Cambridge: Cambridge University Press.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage