2.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Chiarucci Sylvie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
- Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale. - Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (Libre Office, Office 365, Word, Power Point.) - Capacité à maîtriser des compétences numériques. - Maîtrise des notions de base des disciplines des sciences humaines et sociales et aptitude à développer des connaissances en la matière. |
Thèmes abordés
Découvrir les programmes de l'enseignement de qualification et s'approprier leur contenu. Mise en œuvre des compétences liées à ces programmes dans des activités d'apprentissages en vue d'un stage dans l'enseignement qualifiant. |
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | ||
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Contenu
- Présentation de l'offre d'enseignement qualifiant en FWB : options organisées dans le plein exercice en enseignement technique de qualification et en enseignement professionnel et options organisées en alternance dans des CEFA (Centre d'Education et de Formation en Alternance). - Analyse du contenu et mise en pratique de programmes du qualifiant. - L'alignement pédagogique adapté à ces programmes. - Balises méthodologiques pour construire une séquence de cours dans le qualifiant. - Présentation d'exemples de séquences de cours. - Accompagnement dans la construction d'une séquence de cours. - L'évaluation dans l'enseignement de qualification. |
Méthodes d'enseignement
Le cours présente les balises de référence et les enjeux à travailler. Les étudiant.e.s sont invité.e.s à se les approprier en interactivité et collaboration. Exposés, analyse de documents, travaux de groupe, présentation de leçon type, partage d'expérience, mises en situation, exercices pratiques. Les étudiants seront invités à construire un projet de séquence de cours basé sur un programme de l'enseignement qualifiant. Cette construction fera l'objet de séquences d'accompagnement. |
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation consiste en un travail écrit sous la forme d’une épreuve intégrée qui sera évaluée par l’intermédiaire des unités d’enseignement suivantes :
Dans le cadre de cette UE, l'évaluation sera continue à partir de travaux personnels réalisés sous format numérique (deux travaux de 3 points chacun) et d'une épreuve intégrée (14 points). L'évaluation du cours de didactique du qualifiant dans le domaine des sciences humaines et sociales portera sur la méthodologie développée dans la construction d'une séquence de stage. Les étudiants devront réaliser un travail décrivant la scénarisation pédagogique du stage qu'ils devront réaliser dans l'enseignement qualifiant. À travers un travail de justification de la cohérence entre les compétences ciblées, les objectifs opérationnels, les activités d'apprentissage et les activités d'évaluation, ils/elles devront faire la démonstration de leur compréhension des principes de l'alignement pédagogique. Le résultat des évaluations intermédiaires ne sera validé qu'après remise de l'épreuve intégrée. Les modalités précises de l'évaluation seront disponibles sur l'espace numérique du cours (Student Corner) |
Bibliographie
- Journal officiel des Communautés européennes, 2008, recommandation du parlement européen et du conseil du 23 avril 2008, établissant le cadre européen des certifications pour l'éducation et la formation tout au long de la vie. - Compétences terminales et savoirs requis en sciences économiques et sciences sociales, Humanités générales et technologiques, Ministère de la Communauté française, 2000. - Programme de formation historique et géographique, 2e et 3e degrés professionnel et technique de qualification. en ligne. http://admin.segec.be/documents/7427.pdf - Enseignement catholique secondaire,Programme : Techniques sociales et d'animation, 2e degré technique de qualification, Humanités professionnelles et techniques, D/2002/7362/3141. - Enseignement catholique secondaire, Programme : Techniques sociales, 3e degré technique de qualification, Humanités professionnelles et techniques, D/2002/7362/3134. - Enseignement catholique secondaire, Programme : Sciences sociales et éducatives, 2e degré Transition technique, Humanités générales et technologiques, D/2005/7362/3/38. - Enseignement catholique secondaire, Programme : Sciences sociales et éducatives, 3e degré Technique de transition, Humanités générales et technologiques, D/2003/7362/3/31. - Enseignement catholique secondaire, Programme : Sciences humaines, Formation, géographique, sociale et économique, 7e professionnelle C, Humanités professionnelles et techniques, D/2018/7362/3/29. - Enseignement catholique secondaire, Outils pédagogiques, Service aux personnes, D3TQ Techniques sociales, D/2016/7362/3/02. - Bourgeois,E. &Chapelle,G., 2011, Apprendre et faire apprendre.(Chap.16). La motivation à apprendre. Presses Universitaires de France. - Sous la direction de Jean-François Dortier, 2005, Une histoire des sciences humaines, Edition Sciences Humaines - Agnès Baumier-Klarsfeld,2016, Réveiller le désir d'apprendre, Albin Michel - Gérald Bronner,2021, Apocalypse cognitive, PUF. - http: //www.humanitech.be - https://monecolemonmetier.cfwb.be |
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGES