Gestion des groupes et des conflits

magre2115  2021-2022  Mons

Gestion des groupes et des conflits
1.00 crédits
0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
André Géraldine (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Maîtriser la boîte à outils théoriques mise à disposition dans le cadre du cours de « Psychologie de l’apprentissage et de l’adolescence »
Thèmes abordés
  • La figure de l’apprenant.e
  • Les facteurs qui favorisent ou qui freinent le positionnement de l'enseignant.e au sein d'un groupe en contexte scolaire
  • Le décodage de différentes situations de gestion de groupe vécues en classe (ou autour de la classe)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • AA1 Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs (AA1.2AA1.3)
 
2
  • AA2 Enseigner en situations authentiques et variées (AA2.1
 
3
  • AA2 Enseigner en situations authentiques et variées (AA2.1
 
Contenu
Au départ des dimensions d’un environnement pédagogique favorable aux apprentissages étudiés sous l’angle des aspects cognitifs, sociaux et motivationnels,
  • Module n°1 : être capable de questionner - à l’aide de différents outils méthodologiques et d’analyse critique - la figure de l’apprenant.e ;
  • Module n°2 : être capable d’analyser divers environnements pédagogiques au départ des facteurs qui favorisent ou qui freinent le positionnement de l’enseignant.e dans un groupe et dans son organisation scolaire ;
  • Module n°3 : être capable de décoder différentes situations vécues en classe (ou autour de la classe) au départ d’une série d’exercices concrets de pratique de vie scolaire.
Méthodes d'enseignement
Les quinze heures de cours reposent sur la réalisation d’exercices pratiques. Ces derniers sont organisés en groupes de +/- 15 étudiant.e.s, afin de favoriser l'expérimentation, l’observation et les capacités d’analyse critique de chacun.e.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue formative et certificative qui implique la présence obligatoire et la participation active à l'ensemble des séances de cours. Il n'y a pas de deuxième session.
Toute absence au cours doit être dûment justifiée par un certificat médical
Ressources
en ligne
Student Corner
Bibliographie
AUBRY J-M. (1994). Dynamique des groupes. Montréal : Les éditions de l'Homme.
Bélair F. (2009). Ma classe qualité : des outils pratiques de gestion de classe. Québec : Chenelière
Bourgeois, E., et Chapelle, G. (2011). Apprendre et faire apprendre, Presses Universitaires de France, Paris.
OCDE (2010). Comment apprend-on ? : La recherche au service de la pratique, Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/9789264086944-fr
Faculté ou entité
en charge
AGES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)