Psychologie de l'apprentissage et du développement de l'adolescence

magre2104  2021-2022  Mons

Psychologie de l'apprentissage et du développement de l'adolescence
3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Chapelle Gaëlle Gaëtane;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les dimensions d’un environnement pédagogique favorable aux apprentissages des adolescent.e.s seront étudiées sous l'angle des aspects cognitifs (approche socioconstructiviste et sciences cognitives), sociaux (concept de soi scolaire, comparaison sociale, menace du stéréotype) et motivationnels (valeur perçue de la tâche, sentiment d'efficacité personnelle, sentiment d'autodétermination, instrumentalité perçue).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA 1 Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs
  • AA 1.2 Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires
 
2 AA 2 Enseigner en situations authentiques et variées
  •  AA 2.1 Intégrer des attitudes et comportements pédagogiques au service de l’apprentissage individuel et collectif, et de la gestion du groupe-classe.
  • AA 2.5 Piloter et réguler la mise en œuvre de situations d’enseignement-apprentissage.
 
3 AA 3 Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu
  • AA 3.3 Adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d’enseignement en s’appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation
 
Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur les théories de l'apprentissage et sur les différentes dimensions de l’apprentissage chez l’adolescent.e (cognitives, sociales et motivationnelles). La façon dont ces dimensions interagissent est explicitée et travaillée grâce à des outils conceptuels favorables à l’analyse du pilotage et de la régulation des environnements pédagogiques.
Méthodes d'enseignement
Différentes approches pédagogiques seront déployées en cohérence avec les théories d'apprentissage étudiées afin de permettre de s'assurer de la compréhension des cadres théoriques au travers de discussions sur des textes, d'exposés de l'enseignante, d'études de cas et d'échanges entre les étudiant.e.s.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation consiste en un travail écrit sous la forme d’une épreuve intégrée qui sera évaluée par l’intermédiaire des unités d’enseignement suivantes :
  • Didactique du qualifiant dans les domaines des sciences économiques et des sciences humaines et sociales
  • Didactique du qualifiant dans le domaine des sciences économiques
  • Didactique du qualifiant dans le domaine des sciences humaines et sociales
  • Pédagogie, TIC et travail collaboratif
  • Psychologie de l’apprentissage et de l’adolescence
Les étudiant.e.s devront construire le scénario pédagogique de la séquence de leçons qui sera mise en œuvre dans le cadre de leur stage dans l’enseignement qualifiant. Les étudiant.e.s devront cibler un extrait de ce scénario pédagogique et le construire en leçon(s).
Dans le cadre de l’unité d’enseignement Psychologie de l’apprentissage et de l’adolescence, les étudiant.e.s devront analyser les dimensions cognitives et, au choix, les dimensions sociales ou motivationnelles, en montrant leur articulation dans l’extrait de séquence de leçons qu’ils ou elles auront construit, en mobilisant les cadres théoriques et outils conceptuels présentés dans l’UE.
Ressources
en ligne
Student Corner reprend l'ensemble des documents de référence, des cas travaillés au cours et des consignes pour le travail à réaliser entre les différentes séances.
Le suivi régulier sur Student Corner est essentiel. Il contiendra toutes les consignes utiles en matière de participation aux séances, des modalités pédagogiques et des modalités d'évaluation.
Bibliographie
La liste de références de base, ainsi que des références complémentaires, se trouve sur Student Corner, reprise pour chaque séance de cours.
Parmi celles-ci on trouvera deux références principales :
  • Bourgeois, E., et Chapelle, G. (2011). Apprendre et faire apprendre, Presses Universitaires de France, Paris.
  • OCDE (2010). Comment apprend-on ? : La recherche au service de la pratique, Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/9789264086944-fr
Support de cours
  • Bourgeois, E. et Chapelle, G. (2011). Apprendre et faire apprendre, Paris, PUF.
Faculté ou entité
en charge
AGES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)