Innovation et secteur public: Fondements théoriques

madpu2230  2021-2022  Mons

Innovation et secteur public: Fondements théoriques
5.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Schiffino-Leclercq Nathalie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le concept d'innovation, ses développements dans la littérature scientifique relative au secteur public (administration publique, management public et politiques publiques), les typologies existantes, les spécificités de l'innovation dans le secteur public, son acceptabilité et sa diffusion
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Maîtriser les principaux concepts et les fondements théoriques  relatifs à l'innovation dans le secteur public, en discuter les enjeux et défis (tant en management ou administration qu'en politiques publiques), esquisser une approche critique et inciter la créativité
 
Contenu
Le cours aborde le concept d'innovation et ses développements dans la littérature scientifique relative au secteur public. Il peut notamment être question des typologies de l'innovation et de la diffusion de l'innovation dans le secteur public. Le cours vise à permettre de maîtriser les fondements théoriques relatifs à l'innovation et la diffusion de cette dernière dans le secteur public. Le cours privilégie donc une approche en termes de politiques publiques, d'administration publique et/ou de management public. Il discute les enjeux et les défis de l'innovation publique. Il encourage de la part des étudiant∙es une perspective critique et créative sur l'innovation dans le secteur public.
Méthodes d'enseignement
Le cours articule des outils d'apprentissage différents. Il peut s'agir d'exposés par la professeure, d'interventions étudiantes, d'invitations d’expert∙es, de vidéos et/ou de podcasts notamment dans une optique de classe inversée, de disputatio de productions scientifiques. S'agissant d'une unité d'enseignement dans la 2e année de la finalité spécialisée d'un master, la participation active des étudiant∙es est requise.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral et/ou écrit et/ou travail (par ex. note de recherche, note d'opinion) déposé à une date déterminée. Les modalités sont précisées diligemment dans le cadre du cours et adaptées aux circonstances.
Ressources
en ligne
Des ressources sont éventuellement disponibles sur Student Corner, ce dont les étudiant∙es sont informé∙es. Les publications scientifiques constituent une ressource importante de cette unité d'enseignement portant sur des théories et se situant en fin de master universitaire.
Bibliographie
Bason, Christian (2018) Leading Public Sector Innovation. Policy Press.
Osborne, Stephen (2014) Handbook of Innovation in Public Services. Edward Elgar.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique