5.00 crédits
0 h + 50.0 h
Q2
Enseignants
Debier Cathy; Dehoux Jean-Paul; Donnay Isabelle; Donnay Isabelle (supplée Knoops Bernard); Gofflot Françoise; Knoops Bernard; Moens André; Rees Jean-François; Rezsohazy René;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Cours des trois années de BAC
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Chaque groupe tirera au sort deux thèmes : l'un se rapportera plus spécifiquement aux matières vues au cours du bac ; l'autre abordera un thème non vu mais les concepts vus au cours du bac pourront être utilisés et complétés par une recherche bibliographique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A la fin des exercices d'intégration, les étudiants seront (davantage) capables de :
|
Contenu
Deux exercices d'intégration sont réalisés sur l'année par groupes de 3 à 5 étudiants en semi-autonomie.
Les sujets des exercices sont tirés au sort au début du quadrimestre. Un exercice porte sur la réalisation d'un poster sur un sujet scientifique en lien avec des matières et concepts abordés dans les cours de BAC. Lors du deuxième exercice, les étudiants réalisent une carte conceptuelle sur un sujet vu au cours de leurs études. Ils devront y intégrer les notions et concepts vus dans les différents cours et les compléter par des données issues de la littérature scientifique.
Les sujets des exercices sont tirés au sort au début du quadrimestre. Un exercice porte sur la réalisation d'un poster sur un sujet scientifique en lien avec des matières et concepts abordés dans les cours de BAC. Lors du deuxième exercice, les étudiants réalisent une carte conceptuelle sur un sujet vu au cours de leurs études. Ils devront y intégrer les notions et concepts vus dans les différents cours et les compléter par des données issues de la littérature scientifique.
Méthodes d'enseignement
La réalisation des exercices se fait en autonomie forte. Néanmoins, les étudiants bénéficient de séances d'information et d'aide sur la réalisation du poster (comment réaliser un bon poster scientifique ?) et la réalisation de la carte conceptuelle (comment concevoir une carte conceptuelle, utilisation du logiciel CMapTools). Deux séances de coaching avec un enseignant sont aussi prévues par exercice. Ils auront en plus l'occasion de présenter un brouillon de leur poster et de leur carte avant l'évaluation finale afin de bénéficier des conseils et remarques des autres étudiants et des enseignants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation du poster se fait au début du 2ème quadrimestre, tandis que l'évaluation de la carte se fait à la fin du 2ème quadrimestre. Un jury composé de plusieurs titulaires du cours se réunit et évalue la qualité de chaque travail (carte et poster, présentation) ainsi que les connaissances des étudiatns sur le sujet (réponses aux questions). La note finale comprend pour moitié l'évaluation du travail du groupe, pondérée par l'évaluation faite par les autres membres du groupe de l'implication de l'étudiant dans la préparation du travail, et pour moitié une évaluation personnelle (présentation, réponses aux questions).
Ressources
en ligne
en ligne
Toute les informations sont disponibles sur plateforme Moodle. Les étudiants de chaque groupe peuvent communiquer entre eux et avec leur coach et échanger des documents via les outils de la plateforme ou via les équipes Teams créées lorsque les réunions "physiques" sont difficiles à organiser ou déconseillées.
Bibliographie
Faculté ou entité
en charge
en charge
VETE