5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Van den broeck Marie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le cours se déroule en trois grandes étapes :
- introduction générale consacrée à la présentation du cours et à une mise à niveau sur les notions de base ;
- systèmes comparés de gestion des ressources humaines ;
- systèmes comparés de salaires.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A l'issue du cours, les étudiants seront capables mener une analyse comparée en matière de gestion des ressources humaines et de salaires, c'est-à-dire : - repérer et comparer les évolutions dans la gestion des ressources humaines et les politiques salariales dans les différents pays européens, en relation avec les changements internationaux ; - identifier et comprendre les déterminants qui interviennent dans la formation des salaires dans les différents pays ; - repérer les facteurs de convergence et de divergence entre les pays européens ; - identifier les marges de man'uvre possibles dans ces politiques, en tenant compte des contraintes propres aux différents pays. |
Contenu
The first part of the course will deal with the topic of comparative HR systems. The following themes will be discussed:
- explanations for differences/similarities in HR policies across countries (e.g. national contexts, national cultures);
- cross-cultural human resource management;
- the different roles of HR managers within the organization and across countries;
- multinational corporations and their internationalization strategies;
- comparative training and development policies and practices;
- the notion of wages and its components;
- recent developments in reward systems;
- wage formation processes in Europe;
- convergence and divergence factors in wage formation across countries.
Méthodes d'enseignement
- Interactive seminars
- Presentations by students
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
The evaluation for this course has both a collective and individual component, more specifically:
- The first part of the course (on comparative HR systems) will be evaluated according to a group presentation (20%) and a written, case-study based essay (30%);
- The second part of the course (on comparative pay policies) will be evaluated according to active individual participation during the courses (10%) and an individual presentation according to the flipped classroom principle (40%).
Autres infos
Cet enseignement sera dispensé en horaire décalé du soir et/ou du samedi matin.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
All book chapters and academic articles will be made available to the students through Moodle. Here are some of the references that will be used:
- Brewster, C., Houldsworth, E., Sparrow, P. & Vernon, G. (2016). International Human Resource Management. Kogan Page.
- Kessler, I. (2007). Reward choices: Strategy and equity. In: Storey, J (Ed), Human resource management: A critical text, pp 159-176. London: Thomson.
- Lewis, P. (2001). Reward management. In: Redman, T. & Wilkinson, A (Eds.) Contemporary human resource management: Text and cases, pp 98-127. Harlow: Prentice Hall.
- Van Gyes, G., & Schulten, T. (Eds.). (2015). Wage bargaining under the new European Economic Governance: Alternative strategies for inclusive growth. ETUI.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TRAV