4.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Rousseau Anne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
a) La démarche méthodologique porte sur la construction d'une problématique par rapport à un objet de recher-che et sur la mise en uvre d'un projet de recherche.
b) A côté de cet objet général, les étudiants aborderont les spécificités méthodologiques des sciences du travail. Ils prendront connaissance en particulier des approches comparatives entre différents pays ; des approches croi-sées entre différentes disciplines (approche pluridisciplinaire des sciences du travail).
c) Concrètement, les étudiants interpréteront des tableaux statistiques, des données de comparaisons internatio-nales et ils mèneront un ou des entretien(s) qualitatif(s).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | a) L'étudiant sera capable d'identifier les différentes étapes méthodologiques d'un processus de recherche en sciences sociales ainsi que leur contenu et leur articulation. b) L'étudiant s'initiera aux techniques de recherche en sciences sociales et percevra les conditions et les limites de leur validité et de leur pertinence. c) L'étudiant développera un esprit critique, cur de la démarche scientifique. |
Contenu
Le cours vise le développement des capacités à penser de manière critique et à problématiser des questions relatives au monde du travail. Il ambition de developper l'esprit critique, la capacité d'étonnement et le savoir problématiser en dotant l'étudiant d'une bonne compréhension de ce qu'est une démarche de recherche scientifiquement valide en sciences du travail.
L'apprentissage s'appuie sur une démarche individuelle et collective articulée autour d'un parcours en cinq modules : choisir un cadre, spécifier son objet et sa question, définir sa problématique, identifier un dispositif de recherche pertinent et diffuser ses résultats.
L'apprentissage s'appuie sur une démarche individuelle et collective articulée autour d'un parcours en cinq modules : choisir un cadre, spécifier son objet et sa question, définir sa problématique, identifier un dispositif de recherche pertinent et diffuser ses résultats.
Méthodes d'enseignement
Le cours repose sur quatre dispositifs pédagogiques principaux, complémentaires dans les apprentissages :
- des matériaux disponibles via Moodle qui constituent la première source d'apprentissage ;
- des travaux d'évaluation intermédiaires par les étudiants (peer review) ;
- des séances d'encadrement
- la réalisation d'un travail pratique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation porte sur la réalisation d'un travail pratique, la participation à la dynamique d'apprentissage et des peer review aux différentes étapes du parcours (modules)
Les dispositions pratiques du travail et des peer review sont définies au cours et décrites sur le site Moodle du cours.
Les dispositions pratiques du travail et des peer review sont définies au cours et décrites sur le site Moodle du cours.
Autres infos
Cet enseignement sera dispensé en horaire décalé du soir et/ou du samedi matin. Des supports de cours sont accessibles via Moodle.
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports de cours et autres informations et ressources relatives au cours sont accessibles sur le site Moodle du cours
Bibliographie
Ouvrage de référence: Raymond Quivy et Luc Van Campenhoudt, Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod, Paris, 1995
Faculté ou entité
en charge
en charge
TRAV