2.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Jacquemin Dominique;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Au coeur de toute situation humaine ou professionnelle actuelle, des questions éthiques de plus en plus complexes se posent : elles nécessitent une distance critique pour prendre en compte l'ensemble des personnes concernées. Dans cette perspective, ce cours offrira une réflexion sur la manière de choisir des repères utiles au discernement éthique. L'enseignement prendra acte de la pluralité des valeurs structurant la société contemporaine et empêchera la clôture du discours par une ouverture à la foi chrétienne et à d'autres traditions humanistes, spirituelles et religieuses.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | appréhender et distinguer les catégories fondamentales de la réflexion éthique (liberté, dignité, responsabilité, justice, etc.). |
2 | proposer une argumentation éthique en faisant valoir la complexité des réalités humaines en jeu. |
3 | faire oeuvre d'esprit critique en se situant de façon personnelle par rapport aux sujets abordés. |
Contenu
Introduction
Partie I : Des fondements pour une réflexion éthique en registre chrétien
Ch 1. Qu’est-ce que l’éthique ?
Ch 2. L’éthique en registre chrétien
Ch 3. La parabole du bon Samaritain (Lc 10, 25-37)
Partie II : Une clinique-éthique du corps
Ch 4. Le corps : habiter et soigner le corps
Ch 5. Le corps souffrant : la souffrance globale
Ch 6. Le corps fragilisé : le handicap
Ch 7. Le corps devenu « insupportable » : l’euthanasie
Partie I : Des fondements pour une réflexion éthique en registre chrétien
Ch 1. Qu’est-ce que l’éthique ?
Ch 2. L’éthique en registre chrétien
Ch 3. La parabole du bon Samaritain (Lc 10, 25-37)
Partie II : Une clinique-éthique du corps
Ch 4. Le corps : habiter et soigner le corps
Ch 5. Le corps souffrant : la souffrance globale
Ch 6. Le corps fragilisé : le handicap
Ch 7. Le corps devenu « insupportable » : l’euthanasie
Méthodes d'enseignement
Cours magistral sous-tendu par des discussions avec les étudiant.e.S, les renvoyant à leurs situations de stage.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation : Examen écrit - Questions rédactionnelles ouvertes courtes.
En cas de crise sanitaire, l'examen consistera en un ensemble de QCM proposé sur moodle.
En cas de crise sanitaire, l'examen consistera en un ensemble de QCM proposé sur moodle.
Ressources
en ligne
en ligne
Chaque chapitre une fois présenté en cours sera déposé sur moodle par l'enseignant
Ouvrage de référence : D. Jacquemin, Jalons éthiques et théologiques pour une pratique du soin, PUL, 2019, 211 p. http://pul.uclouvain.be/fr/livre/?GCOI=29303100928330
Ouvrage de référence : D. Jacquemin, Jalons éthiques et théologiques pour une pratique du soin, PUL, 2019, 211 p. http://pul.uclouvain.be/fr/livre/?GCOI=29303100928330
Support de cours
- Ouvrage de référence : D. Jacquemin, Jalons éthiques et théologiques pour une pratique du soin, PUL, 2019, 211 p. http://pul.uclouvain.be/fr/livre/?GCOI=29303100928330
Faculté ou entité
en charge
en charge
TECO