3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Pouillon Henry; Salembier Chloé; Wilbaux Quentin;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette UE initie l'étudiant aux enjeux de la recherche universitaire - et à sa (ses) méthodologie(s) - et à la création d'un projet de recherche articulé au projet d'architecture menant à la formulation d'une question personnelle :
- initier l'étudiant à la constitution d'un projet de recherche
- apprendre à définir une question, un objet d'étude, un état des connaissances dans le domaine, une méthodologie, un objectif en termes de résultat.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
AA spécifiques : A l'issue de l'activité, l'étudiant sera capable :
Concevoir un projet
|
Contenu
Cette UE initie l'étudiant aux enjeux de la recherche universitaire - et à sa (ses) méthodologie(s) - et à la création d'un projet de recherche articulé au projet d'architecture menant à la formulation d'une question personnelle:
- initier l'étudiant à la constitution d'un projet de recherche
- apprendre à définir une thématique, une problématique, un objet d'étude, un état de l'art dans le domaine, une méthodologie cohérente, un objectif en termes de résultat.
L'unité d'enseignement alterne théorie et pratique de la recherche à travers une série de séances thématiques. L'unité d'enseignement alterne entre des séances en présentiel et en distanciel sur Teams selon les attendus pédagogiques de chaque session.
Séance 1
PRESENTIEL
Présentation du travail "EN & SUR" l'architecture: objectifs du TFE, calendrier, contenu du cours et modes d'évaluations.
Les huit orientations du TFE et du diplôme
Brainstorming sur les thématiques de recherche et formations de groupes en fonction des domaines de recherche
Séance 2
PRESENTIEL
Formulation d'une problématique de recherche: comment passer d'une thématique à une question de recherche?
Séance 3
PRESENTIEL
Définition d'un objet d'étude: comment relier la problématique de recherche à un terrain d'étude?
Séance 4
DISTANCIEL (Teams)
Formation au référencement bibliographique à partir de l'outil numérique EndNote
Séance 5
DISTANCIEL (Teams)
Articulation de logiques iconographiques et argumentatives: comment l'iconographie produite et mobilisée permet de créer de la connaissance?
La question des échelles dans une recherche en&sur l'architecture
Séance 6
DISTANCIEL (Teams)
Référencement bibliographique: norme et intertextualité
Exercices pratiques
Séance 7
PRESENTIEL
Les structures d'un travail de recherche en&sur l'architecture: Table des matières, introduction, etc.
Séance 8
PRESENTIEL
Le lexique dans un travail de recherche: comment définir les mots et enrichir la dialectique entre les références mobilisées pour produire un état de l'art.
Séance 9/10
DISTANCIEL (Teams)
Présentation des ateliers en&sur l'architecturel du Master 2
Préparation des défenses orales
Séance 11/12/13
DISTANCIEL (Teams)
Présentation orale en groupes thématiques: problématique, méthodologie, objet d'études, bibliographie, table des matières
Disussion sur la concrétisation du projet en recherche et projet d'architecture
- initier l'étudiant à la constitution d'un projet de recherche
- apprendre à définir une thématique, une problématique, un objet d'étude, un état de l'art dans le domaine, une méthodologie cohérente, un objectif en termes de résultat.
L'unité d'enseignement alterne théorie et pratique de la recherche à travers une série de séances thématiques. L'unité d'enseignement alterne entre des séances en présentiel et en distanciel sur Teams selon les attendus pédagogiques de chaque session.
Séance 1
PRESENTIEL
Présentation du travail "EN & SUR" l'architecture: objectifs du TFE, calendrier, contenu du cours et modes d'évaluations.
Les huit orientations du TFE et du diplôme
Brainstorming sur les thématiques de recherche et formations de groupes en fonction des domaines de recherche
Séance 2
PRESENTIEL
Formulation d'une problématique de recherche: comment passer d'une thématique à une question de recherche?
Séance 3
PRESENTIEL
Définition d'un objet d'étude: comment relier la problématique de recherche à un terrain d'étude?
Séance 4
DISTANCIEL (Teams)
Formation au référencement bibliographique à partir de l'outil numérique EndNote
Séance 5
DISTANCIEL (Teams)
Articulation de logiques iconographiques et argumentatives: comment l'iconographie produite et mobilisée permet de créer de la connaissance?
La question des échelles dans une recherche en&sur l'architecture
Séance 6
DISTANCIEL (Teams)
Référencement bibliographique: norme et intertextualité
Exercices pratiques
Séance 7
PRESENTIEL
Les structures d'un travail de recherche en&sur l'architecture: Table des matières, introduction, etc.
Séance 8
PRESENTIEL
Le lexique dans un travail de recherche: comment définir les mots et enrichir la dialectique entre les références mobilisées pour produire un état de l'art.
Séance 9/10
DISTANCIEL (Teams)
Présentation des ateliers en&sur l'architecturel du Master 2
Préparation des défenses orales
Séance 11/12/13
DISTANCIEL (Teams)
Présentation orale en groupes thématiques: problématique, méthodologie, objet d'études, bibliographie, table des matières
Disussion sur la concrétisation du projet en recherche et projet d'architecture
Méthodes d'enseignement
Cours et exercices, exposés et ateliers de discussion
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation du cours se base sur trois éléments distincts:
1° Evalutation continue au travers d'exercices postés sur la plateforme Moodle (30% de la note)
Séance 1: post Moodle Thématique
Séance 2: Post Moodle 3 documents et justification du choix dont 2 visuels
Séance 3: Post Moodle Problématique
Séance 6: Post Moodle Bibliographie
Séance 7: Post Moodle Terrais et Corpus
Séance 8: Post Moodle Lexique
=> Remplir au fur et à mesure des séances le canevas proposé d'exercice cumulatif
2° Présentation orale de l'état d'avancement de la recherche (20% de la note) - séance 11/12/13
3° Travail écrit de l'état d'avancement de la recherche - 10 pages (50% de la note) - janvier
1° Evalutation continue au travers d'exercices postés sur la plateforme Moodle (30% de la note)
Séance 1: post Moodle Thématique
Séance 2: Post Moodle 3 documents et justification du choix dont 2 visuels
Séance 3: Post Moodle Problématique
Séance 6: Post Moodle Bibliographie
Séance 7: Post Moodle Terrais et Corpus
Séance 8: Post Moodle Lexique
=> Remplir au fur et à mesure des séances le canevas proposé d'exercice cumulatif
2° Présentation orale de l'état d'avancement de la recherche (20% de la note) - séance 11/12/13
3° Travail écrit de l'état d'avancement de la recherche - 10 pages (50% de la note) - janvier
Ressources
en ligne
en ligne
Voir Moodle LTARC2130
Bibliographie
Eco Umberto, Comment écrire sa thèse (traduit de l'italien par Laurent Cantagrel), Flammarion, Paris, 2016 (édition originale : come si fa una tesi di laurea?, RCS Libri, S.p.A, Milan, 1977-2015)
Collectif, Recherche architecturale urbaine et paysagère. Vers un doctorat en architecture, Paris, ministère de la Culture et de la Communication, 2005.
Collectif, Chercher sa recherche, les pratiques et perspectives de la recherche en école supérieure d'art, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2012.
Collectif, L'artiste, un chercheur pas comme les autres, Hermès, La Revue 2/2015 (n° 72).
Dautrey, J., La Recherche en art(s), Paris, éditions MF, 2010.
Collectif, Recherche architecturale urbaine et paysagère. Vers un doctorat en architecture, Paris, ministère de la Culture et de la Communication, 2005.
Collectif, Chercher sa recherche, les pratiques et perspectives de la recherche en école supérieure d'art, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2012.
Collectif, L'artiste, un chercheur pas comme les autres, Hermès, La Revue 2/2015 (n° 72).
Dautrey, J., La Recherche en art(s), Paris, éditions MF, 2010.
Support de cours
- moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN