Moyens d'expression et de représentation : narration graphique/plastique

ltarc2120  2021-2022  Tournai

Moyens d'expression et de représentation : narration graphique/plastique
3.00 crédits
60.0 h
Q2
Enseignants
De Groote Geert;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les enjeux des outils d'expression/représentation dans une démarche projectuelle ou d'analyse de l'espace architectural et/ou artistique
  • Enjeux et possibilités narratives qu'offrent chacun des outils d'expression/représentation mobilisés lors de la démarche projectuelle, à toutes les échelles et à chacune des phases de la démarche (observation, analyse, recherche, composition, restitution)
Les outils d'expression/représentation d'un espace en deux ou trois dimensions
  • Contexte d'émergence des différents outils d'expression/représentation et des jalons significatifs qui caractérisent chacun d'eux, autant historiquement que symboliquement
La composition des outils d'expression/représentation dans la production de « supports au discours »
La communication écrite et orale
  • Formuler et communiquer oralement, graphiquement, plastiquement, et par écrit ' sur base des « supports au discours » produits ' les fondements et les visées du résultat de la démarche projectuelle
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'étudiant confirmera son habileté raisonnée à activer les moyens de représentation conventionnels et artistiques pour explorer et donner à voir une réalité présente ou imaginée ; ce qui contribue au référentiel AA
Exprimer une démarche architecturale
  • Maîtriser les opérations et les codes de la représentation de l'espace, en deux et en trois dimensions.
  • Explorer et restituer l'expérience d'une spatialité complexe en l'observant et en la questionnant.
  • Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit les fondements de ses (ou d'une) idée(s).
  • Identifier les fondements d'une hypothèse ou d'une proposition pour les exprimer et les communiquer.
  • Choisir les moyens de communication adéquats en fonction du public et des objectifs visés.
A Tournai, l'étudiant sera, de plus, évalué sur les AA spécifiques suivants :
  • Il confirmera ses moyens observer, analyser et interpréter les principales composantes qui constituent la situation dans laquelle s'inscrit la réflexion. Révéler les potentiels de cette situation par l'effet du dessin et des pratiques artistiques.
  • Il confirmera les moyens pour face à une situation quelle qu'elle soit, imaginer et mettre en 'uvre une idée capable d'initier un processus de questionnement.
  • L'étudiant confirmera sa capacité à activer sa curiosité pour éprouver les fondements de ses acquis et à adopter une démarche transversale en vue d'opérer les transformations pertinentes.
Ces AA spécifiques contribuent au référentiel AA :
Situer son action
  • Reconnaître, observer, analyser et évaluer de façon critique des lieux et des contextes complexes
Expérimenter une démarche artistique
  • Cerner et questionner les limites de son imaginaire
  • Reformuler, s'approprier une question posée et imaginer, produire et explorer de multiples pistes de réponse
  • Imaginer des leviers capables de transformer l'appréhension du réel
Mobiliser d'autres disciplines
  • Manipuler stratégiquement des contenus d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en 'uvre du projet d'architecture
 
Contenu
Instruction à la représentation de l’atmosphère d’un lieu au moyen de différents médias, en suggérant une activité ponctuelle au sein de l’espace intérieur. La narration graphique et plastique est envisagée comme l’ensemble héterogène de documents produits, capable de raconter cet usage et d’en dégager l’atmosphère imaginée.
Méthodes d'enseignement
L’exercice se déroule en 5 temps, associant l’analyse objective et sensitive à une réflexion sur l'atmosphère. Les étudiant·es travaillent en groupe. A chaque séance d’atelier, tous les éléments graphiques produits par chaque groupe seront affichés et commentés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les thèmes initiés, l’évolution du projet de représentation et la cohérence entre les différents documents graphiques seront jugées. La capacité d’analyse, d’observation, de représentation et de formulation des intentions seront également jugés. Le préjury compte pour 40%, le jury compte pour 60%. Les documents finaux sont remis lors du jury. Les modalités seront précisées en séance de correction.
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN