3.00 crédits
60.0 h
Q2
Enseignants
De Groote Geert;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les enjeux des outils d'expression/représentation dans une démarche projectuelle ou d'analyse de l'espace architectural et/ou artistique
La communication écrite et orale
- Enjeux et possibilités narratives qu'offrent chacun des outils d'expression/représentation mobilisés lors de la démarche projectuelle, à toutes les échelles et à chacune des phases de la démarche (observation, analyse, recherche, composition, restitution)
- Contexte d'émergence des différents outils d'expression/représentation et des jalons significatifs qui caractérisent chacun d'eux, autant historiquement que symboliquement
La communication écrite et orale
- Formuler et communiquer oralement, graphiquement, plastiquement, et par écrit ' sur base des « supports au discours » produits ' les fondements et les visées du résultat de la démarche projectuelle
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'étudiant confirmera son habileté raisonnée à activer les moyens de représentation conventionnels et artistiques pour explorer et donner à voir une réalité présente ou imaginée ; ce qui contribue au référentiel AA Exprimer une démarche architecturale
Situer son action
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Contenu
Instruction à la représentation de l’atmosphère d’un lieu au moyen de différents médias, en suggérant une activité ponctuelle au sein de l’espace intérieur. La narration graphique et plastique est envisagée comme l’ensemble héterogène de documents produits, capable de raconter cet usage et d’en dégager l’atmosphère imaginée.
Méthodes d'enseignement
L’exercice se déroule en 5 temps, associant l’analyse objective et sensitive à une réflexion sur l'atmosphère. Les étudiant·es travaillent en groupe. A chaque séance d’atelier, tous les éléments graphiques produits par chaque groupe seront affichés et commentés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les thèmes initiés, l’évolution du projet de représentation et la cohérence entre les différents documents graphiques seront jugées. La capacité d’analyse, d’observation, de représentation et de formulation des intentions seront également jugés. Le préjury compte pour 40%, le jury compte pour 60%. Les documents finaux sont remis lors du jury. Les modalités seront précisées en séance de correction.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN