3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Roose Marie-Clotilde;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Thèmes abordés
- Qu'est-ce qu'une théorie ?
- Les premières représentations métaphysiques du monde : mythes et cosmologies
- Aperçu des principales écoles philosophiques de l'Antiquité à nos jours
- Construction et spatialisation de la pensée
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Situer son action
|
Contenu
Thèmes abordés durant ce cours de philosophie
1) Qu’est-ce qu’une théorie?
2) Les premières représentations métaphysiques du monde : mythes et cosmologies.
3) Aperçu des principales écoles philosophiques de l’Antiquité jusqu’à Kant, et si possible Hegel.
4) Construction et spatialisation de la pensée.
5) Comment définir l’architecture, son sens et ses valeurs ?
Compétences à acquérir
Au terme de ce cours, l'étudiant doit être capable de:
- Se situer dans (et par rapport à) un héritage culturel en aiguisant son esprit critique ;
- Réinterpréter dans le contexte contemporain, le souci de la « vie bonne » recherché par les philosophies depuis l’Antiquité ;
- Maîtriser le vocabulaire, les outils conceptuels, les grandes lignes de l’évolution de la philosophie ;
- Comprendre l'apport fondamental de la philosophie et des sciences humaines à la conceptualisation et à la pratique de l'architecture ;
- Afin de contribuer à rendre le monde habitable, individuellement et collectivement.
1) Qu’est-ce qu’une théorie?
2) Les premières représentations métaphysiques du monde : mythes et cosmologies.
3) Aperçu des principales écoles philosophiques de l’Antiquité jusqu’à Kant, et si possible Hegel.
4) Construction et spatialisation de la pensée.
5) Comment définir l’architecture, son sens et ses valeurs ?
Compétences à acquérir
Au terme de ce cours, l'étudiant doit être capable de:
- Se situer dans (et par rapport à) un héritage culturel en aiguisant son esprit critique ;
- Réinterpréter dans le contexte contemporain, le souci de la « vie bonne » recherché par les philosophies depuis l’Antiquité ;
- Maîtriser le vocabulaire, les outils conceptuels, les grandes lignes de l’évolution de la philosophie ;
- Comprendre l'apport fondamental de la philosophie et des sciences humaines à la conceptualisation et à la pratique de l'architecture ;
- Afin de contribuer à rendre le monde habitable, individuellement et collectivement.
Méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra, avec projection (powerpoint) pour les points essentiels, lecture de textes originaux, préparations à domicile, débats aux cours, travail de groupe. Syllabus et déroulé des cours sur Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail de groupe + examen théorique.
Autres infos
Le détail des critères d'évaluation se trouve sur moodle.
Chaque partie réussie est acquise.
Chaque partie réussie est acquise.
Ressources
en ligne
en ligne
Cours en ligne sur moodle : syllabus complet.
Bibliographie
Bibliographie complète sur moodle.
Livres principaux :
HERSCH Jeanne, L’étonnement philosophique. Une histoire de la philosophie, Coll. « Folio/Essais », Gallimard, 19932 ; Esthétique et philosophie de l’art. Repères historiques et thématiques, L’Atelier d’Esthétique, Coll. « Le point philosophique », Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 2002 ; GOETZ B., MADEC Ph., YOUNES Ch., L’indéfinition de l’architecture. Un appel, Editions de la Villette, Paris, 2009 ; MITROVIć Branko, Philosophy for Architects, Princeton Architectural Press, New York, 2011; La part esthétique de l'architecture, sous la dir. de Jean Stillemans, LOCI, 2021.
Livres principaux :
HERSCH Jeanne, L’étonnement philosophique. Une histoire de la philosophie, Coll. « Folio/Essais », Gallimard, 19932 ; Esthétique et philosophie de l’art. Repères historiques et thématiques, L’Atelier d’Esthétique, Coll. « Le point philosophique », Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 2002 ; GOETZ B., MADEC Ph., YOUNES Ch., L’indéfinition de l’architecture. Un appel, Editions de la Villette, Paris, 2009 ; MITROVIć Branko, Philosophy for Architects, Princeton Architectural Press, New York, 2011; La part esthétique de l'architecture, sous la dir. de Jean Stillemans, LOCI, 2021.
Support de cours
- LTARC1243
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN