25.00 crédits
Q1 ou Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le mémoire sera typiquement motivé par des besoins d'un domaine d'application de la statistique et étudiera des solutions méthodologiques innovantes en les appliquant à des données réelles.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme de master en statistiques, orientation générale, cette activité permet aux étudiants de maîtriser les AA suivants : De manière prioritaire : 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 2.5, 3.2, 6.1, 6.2, 6.3, 6.4 De manière secondaire : 3.3, 3.4, 4.1, 4.2, 4.4, 4.5 |
Contenu
Le mémoire peut prendre deux formes:
- Un mémoire à contenu principalement méthodologique réalisé sous la direction d'un promoteur de l'école.
- Un mémoire-projet réalisé en collaboration avec une entité extérieure comme une entreprise privée ou un autre département UCL. Le sujet est dans ce cas initié par une personne extérieure à l'école et l'étudiant est encadré conjointement par celle-ci (co-promoteur) et un promoteur de l'école. Ce travail comprendra typiquement un exposé du problème posé par l'entité, une étude bibliographique, des éventuels développements méthodologiques nouveaux ou une analyse approndie des propriétés des méthodes/outils logiciels à mettre en 'uvre et une proposition de solution au problème ou une analyse des données de l'entité.
Méthodes d'enseignement
Travail personnel de l'étudiant, dirigé par le promoteur académique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le mémoire requiert la rédaction d'un document faisant l'objet d'une défense orale.
Bibliographie
L'étudiant effectuera les recherches bibliographiques nécessaires à son travail, avec le soutien de son promoteur académique.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LSBA
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en statistique, orientation générale