5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Brenton Scott; Moyson Stéphane;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Les théories et les principaux outils de la gestion des ressources humaines
- L'organisation et la pratique de la fonction GRH dans le cadre d'une gestion prévisionnelle des organisa-tions publiques
- L'articulation entre les règles statutaires (ou la spécificité de la fonction publique) et les exigences d'une gestion professionnelle des relations humaines
- La question du leadership : les relations entre les ministres et les hauts fonctionnaires
- La gestion des relations sociales en secteur public
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - S'initier aux outils de la gestion des ressources humaines et des relations sociales dans le contexte des organi-sations publiques - Analyser et confronter les politiques GRH par le biais d'études comparatives et/ ou par la discussion d'expériences de modernisation de la gestion du personnel - Discuter des principaux défis posés aux politiques GRH dans les organisations publiques (p. ex. gestion délé-guée ou centralisée du personnel, GRH et nouvelles technologies, rémunération à la performance, ..) |
Contenu
ATTENTION: ce cours est bilingue (FR-EN)
Alors que les organisations publiques ont été influencées par les techniques managériales issues du secteur privé, ces dernières années, le postulat que celles-ci sont supérieures et conduisent à de meilleurs résultats a été remis en question après la crise financière globale et l'échec de certaines réformes. Le secteur public est aussi caractérisé par certains facteurs tels que les pressions politiques, la difficulté d'identifier les "résultats nets" de l'action publique, celle qui en résulte de motiver les agents ou encore le souhait des citoyens de voir les organisations publiques rendre des compte: ces facteurs contraignent l'autonomie managériale dans les organisations publiques. Ce cours offre un espace pour le questionnament critique des théories derrière la gestion contemporaine des ressources humaines dans le secteur public ainsi que sa pratique dans le monde.
Le contenu du cours, couvrant les niveaux individuel, organisationnel et (inter)national, est organisé autour de la carrière des agents publics:
Alors que les organisations publiques ont été influencées par les techniques managériales issues du secteur privé, ces dernières années, le postulat que celles-ci sont supérieures et conduisent à de meilleurs résultats a été remis en question après la crise financière globale et l'échec de certaines réformes. Le secteur public est aussi caractérisé par certains facteurs tels que les pressions politiques, la difficulté d'identifier les "résultats nets" de l'action publique, celle qui en résulte de motiver les agents ou encore le souhait des citoyens de voir les organisations publiques rendre des compte: ces facteurs contraignent l'autonomie managériale dans les organisations publiques. Ce cours offre un espace pour le questionnament critique des théories derrière la gestion contemporaine des ressources humaines dans le secteur public ainsi que sa pratique dans le monde.
Le contenu du cours, couvrant les niveaux individuel, organisationnel et (inter)national, est organisé autour de la carrière des agents publics:
- L'arrivée (par ex. méthodes de recrutement, écoles nationales d'administration publique, le recrutement inclusif, l'intégration des nouvelles recrues, la motivation pour le service public, les taux de rétention ou de rotation etc.);
- La carrière (par ex. la mobilité, les effets des crises, le management basé sur les performances, la gestion du leadership, les systèmes de travail hautement performants ou les compétences susceptibles d'y conduire etc.);
- La fin de carrière (par ex. les pensions, le futur de la fonction publique etc.).
Méthodes d'enseignement
Le cours combine:
Les méthodes d'enseignement peuvent être présentielles ou distantielles, en fonction des circonstances sanitaires.
- Des exposés magistraux accompagnés d'exercices;
- Des lectures personnelles;
- Des interactions avec des experts.
Les méthodes d'enseignement peuvent être présentielles ou distantielles, en fonction des circonstances sanitaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se compose:
Les modalités d'évaluation restent similaires à chaque session d'examen.
- D'un examen écrit;
- De la participation aux exercices.
Les modalités d'évaluation restent similaires à chaque session d'examen.
Autres infos
Ce cours est bilingue (FR-EN)
Support de cours
- Les supports de cours sont déposés sur le site Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD