5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LSINC1131 et LSINC1132
Ce cours suppose acquises les notions de base de biologie et de chimie :
Pré-requis généraux nécessaires de Biologie:
Cours de Biologie générale tel que décrit dans l’UE « Biologie », en particulier les chapitres dédicacés aux molécules de la vie
Pré-requis généraux nécessaires de Chimie:
Les orbitales atomiques, les liaisons chimiques, la structure de l’eau et ses propriétés, le pH et osmolarité, les potentiels rédox, les groupements fonctionnels du vivant et les propriétés qu’ils confèrent à une molécule carbonée.
Réactions chimiques : principes de base (stoechiométrie, équilibre, énergie libre), les réactions de condensation/polymérisation, d’oxydo-réduction.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Ce cours suppose acquises les notions de base de biologie et de chimie :
Pré-requis généraux nécessaires de Biologie:
Cours de Biologie générale tel que décrit dans l’UE « Biologie », en particulier les chapitres dédicacés aux molécules de la vie
Pré-requis généraux nécessaires de Chimie:
Les orbitales atomiques, les liaisons chimiques, la structure de l’eau et ses propriétés, le pH et osmolarité, les potentiels rédox, les groupements fonctionnels du vivant et les propriétés qu’ils confèrent à une molécule carbonée.
Réactions chimiques : principes de base (stoechiométrie, équilibre, énergie libre), les réactions de condensation/polymérisation, d’oxydo-réduction.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette unité d’enseignement s’articule autour
1) des protéines de manière générale (relation structure-fonction, activité enzymatique, régulations, protéomique),
2) de notions de métabolisme
1) des protéines de manière générale (relation structure-fonction, activité enzymatique, régulations, protéomique),
2) de notions de métabolisme
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Partie I : protéines
Le cours de biochimie introduit les concepts de base de la biochimie au niveau de la structure des protéines en relation avec leur fonction, mettant en évidence les mécanismes mis en oeuvre pour expliquer les propriétés exceptionnelles des enzymes, à savoir un pouvoir catalytique extrêmement élevé et une très grande spécificité. Ces propriétés confèrent au vivant sa remarquable maîtrise de la matière et de l'énergie. Les bases de l'activité enzymatique et de la cinétique enzymatique abordées, ainsi que divers modes de régulation de l'activité enzymatique.
1. Introduction
2. Les acides aminés
3. Les peptides
4. Structure des protéines
5. Activité et cinétique enzymatique
6. Régulations de l'activité enzymatique
Partie II : métabolisme
Les voies métaboliques liées au catabolisme du glucose sont étudiées : glycolyse, cycle de Krebs et oxydations phosphorylantes. L'accent est mis sur la régulation enzymatique dans un contexte métabolique.
1. Vue d'ensemble du métabolisme
2. Glycolyse
3. Cycle de Krebs
4. OXPHOS
Le cours de biochimie introduit les concepts de base de la biochimie au niveau de la structure des protéines en relation avec leur fonction, mettant en évidence les mécanismes mis en oeuvre pour expliquer les propriétés exceptionnelles des enzymes, à savoir un pouvoir catalytique extrêmement élevé et une très grande spécificité. Ces propriétés confèrent au vivant sa remarquable maîtrise de la matière et de l'énergie. Les bases de l'activité enzymatique et de la cinétique enzymatique abordées, ainsi que divers modes de régulation de l'activité enzymatique.
1. Introduction
2. Les acides aminés
3. Les peptides
4. Structure des protéines
5. Activité et cinétique enzymatique
6. Régulations de l'activité enzymatique
Partie II : métabolisme
Les voies métaboliques liées au catabolisme du glucose sont étudiées : glycolyse, cycle de Krebs et oxydations phosphorylantes. L'accent est mis sur la régulation enzymatique dans un contexte métabolique.
1. Vue d'ensemble du métabolisme
2. Glycolyse
3. Cycle de Krebs
4. OXPHOS
Méthodes d'enseignement
Enseignement présentiel classique majoritairement : tableau + power point
Illustration des concepts lors des séances d’exercices
Illustration des concepts lors des séances d’exercices
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPL