2.00 crédits
24.0 h
Q2
Enseignants
Alonso Alice (supplée Vanclooster Marnik); Jonard François (coordinateur(trice)); Vanclooster Marnik (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Partie théorique
Les enjeux des ressources en eau
Les enjeux des ressources en eau
- L’état des ressources en eau à l’échelle planétaire
- Offre et demande actuelle et future
- Pressions et défis sur les ressources
- Paradigmes de gestion de l’eau
- Approche système pour étudier les bassins versants. Le bilan hydrologique (local / régional)
- Caractérisation des bassins et comportement fonctionnel
- Typologie des modèles hydrologie
- Quelques exemples
- Phases de modélisation (identification / calibration / traitements des sensibilités et incertitudes)
- Notions de la télédétection
- Principes de la télédétection pour caractériser les processus hydrologiques à l’échelle régionale (occupation du sol, bilan thermique et évapotranspiration, gravimétrie, précipitation, soil moisture)
- Construction d’une base de données hydrologique à partir des données génériques.
- Modélisation des flux hydrologiques avec HEC-HMS.
- Modélisation des stratégies de gestion en WEAP.
Contenu
Partie théorique
Les enjeux des ressources en eau:
Les enjeux des ressources en eau:
- L’état des ressources en eau à l’échelle planétaire
- Offre et demande actuelle et future
- Pressions et défis sur les ressources
- Paradigmes de gestion de l’eau
- Approche système pour étudier les bassins versants. Le bilan hydrologique (local / régional)
- Caractérisation des bassins et comportement fonctionnel
- Typologie des modèles hydrologie
- Quelques exemples
- Phases de modélisation (identification / calibration / traitements des sensibilités et incertitudes)
- Notions de la télédétection
- Principes de la télédétection pour caractériser les processus hydrologiques à l’échelle régionale (occupation du sol, bilan thermique et évapotranspiration, gravimétrie, précipitation, soil moisture)
- Construction d’une base de données hydrologique en QGIS à partir des données génériques (GEE platform).
- Modélisation des flux hydrologiques avec HEC-HMS et/ou QGIS/SWAT.
- Modélisation des stratégies de gestion en WEAP.
Méthodes d'enseignement
- Cours théorique : cours magistraux en auditoire, soutenu par des capsules vidéos.
- Partie exercice : Exercices en salle informatique, en utilisant des logicels open source (Python, GEE, HEC-HMS, QGIS, QGIS-SWAT, WEAP, ...)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Les étudiants reçoivent 3 devoirs et remettent 3 rapports de max. 2 pages sur l’espace d’étudiants du cours sur MOODLE à une date fixée par le titulaire.
- Les étudiants réalisent un mini-projet portant sur le bassin hydrologique de leur zone natale.
Ressources
en ligne
en ligne
- Transparents des cours est disponible sur Moodle.
- Un manuel de l’exercice est disponible sur Moodle.
- Les données génériques pour l’exercice sont disponibles en salle informatique
- Des capsules vidéos sont disponibles permettant d'expliquer le traitement des données.
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO