3.00 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Brodkom Frédéric;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les deux grands thèmes abordés dans ce cours sont les outils informatiques essentiels et la recherche documentaire.
Le premier thème porte sur l'apprentissage de l'utilisation approfondie des outils suivants :
· un tableur (principes de base, calculs numériques, calculs matriciels représentations graphiques, analyses de données, tableaux croisés dynamiques, outils statistiques, importation de données, etc.) ;
· un traitement de texte (principes de base, mises en forme simples et complexes, styles et références, tableaux, incorporations d'objets, structure et bibliographie, etc.) ;
· un logiciel de présentation d'exposés scientifiques (principes de base, règles de conception, incorporations d'objets, techniques d'animations, structure, etc.).
Le deuxième thème porte sur l'apprentissage de la recherche de ressources scientifiques et de l'exploitation de ces dernières :
· comment préparer sa recherche et cerner son sujet ;
· comment rechercher des documents scientifiques ;
· comment analyser et évaluer des sources (revue, livre, site Internet) ;
· comment rédiger un travail scientifique écrit (rédaction, citations, notes et bibliographie, situations de plagiat) ;
· comment utiliser un logiciel de gestion bibliographique en liaison avec un logiciel de traitement de texte.
Le premier thème porte sur l'apprentissage de l'utilisation approfondie des outils suivants :
· un tableur (principes de base, calculs numériques, calculs matriciels représentations graphiques, analyses de données, tableaux croisés dynamiques, outils statistiques, importation de données, etc.) ;
· un traitement de texte (principes de base, mises en forme simples et complexes, styles et références, tableaux, incorporations d'objets, structure et bibliographie, etc.) ;
· un logiciel de présentation d'exposés scientifiques (principes de base, règles de conception, incorporations d'objets, techniques d'animations, structure, etc.).
Le deuxième thème porte sur l'apprentissage de la recherche de ressources scientifiques et de l'exploitation de ces dernières :
· comment préparer sa recherche et cerner son sujet ;
· comment rechercher des documents scientifiques ;
· comment analyser et évaluer des sources (revue, livre, site Internet) ;
· comment rédiger un travail scientifique écrit (rédaction, citations, notes et bibliographie, situations de plagiat) ;
· comment utiliser un logiciel de gestion bibliographique en liaison avec un logiciel de traitement de texte.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances et les compétences informatiques nécessaires à la recherche, au traitement et à la mise en forme (données et références) des ressources essentielles à l'élaboration de présentations orales et de travaux écrits de qualité scientifique. Les applications concrètes, liées aux domaines spécifiques traités en première année du baccalauréat en sciences, apporteront aux étudiants une expérience spécifique en rapport direct avec leurs études et leur profession future. |
Contenu
Contenu des 10 cours (les 5 séances de TP permettront d'appliquer les apprentissages à la réalisation d'un travail de groupe)
- Introduction, objectifs du cours, outils documentaires UCLouvain, ...
- Recherche documentaire, Open Access, évaluation des sources, ...
- Gestion de bibliographie, Zotero, ...
- Excel : fonctions de base, formules, tri, tableaux croisés dynamiques, ...
- Excel: graphiques, statistiques, ...
- Word : style, références, mise en page et insertions, ...
- Outil de présentation Power Point, poster et communication en public
- Révision et QCM test
- 2 séances de présentation des travaux, synthèse et discussions
Méthodes d'enseignement
Les cours magistraux en auditoire (10 x 2h) et les séances de travaux pratiques en salle informatique (5 x 2h) sont dispensés durant le premier quadrimestre. La formation pratique fait partie intégrante de l'enseignement, elle permet d'appliquer les apprentissages à un travail intégrant l'ensemble des sujets abordés. En cours ou en séances de TP, les étudiant.es sont invité.es à interagir pour partager leurs questionnements.
Le fil conducteur de cette unité d'apprentissage durant le quadrimestre est un travail en groupe (trinôme de 3 étudiant.es) sur une théme différent pour chaque trinôme. Il intègrera des activités de recherches documentaires et de gestion de bibliographie, des analyses de données et réalisations graphiques avec Excel, un travail de rédaction en Word et une présentation sous forme de Power Point. Les deux derniers cours seront surtout dédicacés à la présentation de ces travaux.
La recherche documentaire et les outils informatiques présentés constituent un ensemble logique et structuré d'apprentissage dont la valeur globale vaut plus que la simple somme des parties. En ce sens, une présence active à chaque cours et à chaque séance de travaux pratique, dès la rentrée académique, est indispensable. La réalisation d'un projet en groupe est aussi un apprentissage, l'implication active de chacun.e dans le travail sera aussi contrôlée.
Le fil conducteur de cette unité d'apprentissage durant le quadrimestre est un travail en groupe (trinôme de 3 étudiant.es) sur une théme différent pour chaque trinôme. Il intègrera des activités de recherches documentaires et de gestion de bibliographie, des analyses de données et réalisations graphiques avec Excel, un travail de rédaction en Word et une présentation sous forme de Power Point. Les deux derniers cours seront surtout dédicacés à la présentation de ces travaux.
La recherche documentaire et les outils informatiques présentés constituent un ensemble logique et structuré d'apprentissage dont la valeur globale vaut plus que la simple somme des parties. En ce sens, une présence active à chaque cours et à chaque séance de travaux pratique, dès la rentrée académique, est indispensable. La réalisation d'un projet en groupe est aussi un apprentissage, l'implication active de chacun.e dans le travail sera aussi contrôlée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Dans le cadre de ce cours, les étudiant.es sont évalués pour les sessions de janvier et juin, de deux manières :
L'évaluation continue certificative pour 50% (10/20) de la cote finale incluant un travail (en binôme) obligatoire à remettre avant le 30 novembre 2021. L'évaluation portra sur la qualité et la complétude des travaux demandés en Excel, Word,Power Point, Recherche documentaire et gestion de bibliographie.
L'examen écrit durant la session de janvier ou juin pour 50% (10/20) de la cote finale comprendra deux parties : un QCM sur l'ensemble de la matière (5 points) composé de 25 items à 3-6 options de réponse (le point est attribué à chaque réponse correcte et aucun n'est attribué en cas d'absence de réponse ou de réponse incorrecte) et des questions ouvertes sur l'ensemble de la matière pour 5 points également. Durant cet examen écrit, l'étudiant.es ne pourra avoir accès à aucune de ses notes.
En cas de représentation de l'examen en juin après un échec en janvier, une remédiation est prévue en Q2 soit pour améliorer/refaire tout ou partie du travail s'il y a échec pour cette partie de l'évaluation, soit pour revoir le cours s'il y a échec dans la partie écrite en session de janvier, soit les deux en cas d'échec dans les deux parties. Le travail révisé devra obligatoirement être remis pour le 29 avril 2022.
L'évaluation en août-septembre consistera en deux parties durant la session : un examen pratique (pour 60% de la cote, 12/20) en salle informatique où une réalisation Excel-Word-Recherche documentaire et gestion de bibliographie sera demandée sur base d'un thème et de données Excel imposées et un examen oral (à livre fermé) pour 40% de la cote (8/20) sur des questions théoriques relative à l'ensemble du cours.
L'absence injustifiée et répétée durant les travaux pratiques, la non-remise du travail dans les délais, la non-participation active au groupe, des évidences démontrées de plagiat dans le travail ou un travail objectivement évalué comme baclé entraineront d'office une cote de 0/10 pour l'évaluation continue. Toute fraude ou tricherie durant l'examen écrit entrainera des sanctions dont au minimum une note finale de 0/20 pour l'ensemble du cours.
L'évaluation continue certificative pour 50% (10/20) de la cote finale incluant un travail (en binôme) obligatoire à remettre avant le 30 novembre 2021. L'évaluation portra sur la qualité et la complétude des travaux demandés en Excel, Word,Power Point, Recherche documentaire et gestion de bibliographie.
L'examen écrit durant la session de janvier ou juin pour 50% (10/20) de la cote finale comprendra deux parties : un QCM sur l'ensemble de la matière (5 points) composé de 25 items à 3-6 options de réponse (le point est attribué à chaque réponse correcte et aucun n'est attribué en cas d'absence de réponse ou de réponse incorrecte) et des questions ouvertes sur l'ensemble de la matière pour 5 points également. Durant cet examen écrit, l'étudiant.es ne pourra avoir accès à aucune de ses notes.
En cas de représentation de l'examen en juin après un échec en janvier, une remédiation est prévue en Q2 soit pour améliorer/refaire tout ou partie du travail s'il y a échec pour cette partie de l'évaluation, soit pour revoir le cours s'il y a échec dans la partie écrite en session de janvier, soit les deux en cas d'échec dans les deux parties. Le travail révisé devra obligatoirement être remis pour le 29 avril 2022.
L'évaluation en août-septembre consistera en deux parties durant la session : un examen pratique (pour 60% de la cote, 12/20) en salle informatique où une réalisation Excel-Word-Recherche documentaire et gestion de bibliographie sera demandée sur base d'un thème et de données Excel imposées et un examen oral (à livre fermé) pour 40% de la cote (8/20) sur des questions théoriques relative à l'ensemble du cours.
L'absence injustifiée et répétée durant les travaux pratiques, la non-remise du travail dans les délais, la non-participation active au groupe, des évidences démontrées de plagiat dans le travail ou un travail objectivement évalué comme baclé entraineront d'office une cote de 0/10 pour l'évaluation continue. Toute fraude ou tricherie durant l'examen écrit entrainera des sanctions dont au minimum une note finale de 0/20 pour l'ensemble du cours.
Autres infos
L'équipe de la Bibliothèque des sciences et technologies Learning center Pasteur est aussi là pour aider les étudiant.es. Consultez son site et ses services d'aide https://uclouvain.be/fr/bibliotheques/bst
Ressources
en ligne
en ligne
L'ensemble des ressources concernant le cours sont mis à disposition via l'espace du cours sur la plateforme institutionnelle Moodle UCLouvain.
Bibliographie
L'ensemble des ressources concernant le cours sont mis à disposition via l'espace du cours sur la plateforme institutionnelle Moodle UCLouvain.
Faculté ou entité
en charge
en charge
SC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en médecine vétérinaire