5.00 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2021-2022
Enseignants
Lobet Benoît;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes abordés dans cette série de cours seront :
- les sources bibliques de la spiritualité chrétienne (Premier et Nouveau Testaments) ;
- les grands courants de la spiritualité dans l'histoire des chrétiens : à l'époque patristique, lors du développement du monachisme occidental; aux XIIIe et XIVe siècles, le développement d'une « mystique rhéno-flamande »; lors de la réforme catholique aux XVIe et XVIIe siècles (les spiritualités thérésienne, ignatienne, ou appelées « de l'Ecole française »).
- les sources bibliques de la spiritualité chrétienne (Premier et Nouveau Testaments) ;
- les grands courants de la spiritualité dans l'histoire des chrétiens : à l'époque patristique, lors du développement du monachisme occidental; aux XIIIe et XIVe siècles, le développement d'une « mystique rhéno-flamande »; lors de la réforme catholique aux XVIe et XVIIe siècles (les spiritualités thérésienne, ignatienne, ou appelées « de l'Ecole française »).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | repérer, dans les textes bibliques et les textes de la mystique chrétienne occidentale, les éléments constitutifs d'une spécificité chrétienne de la spiritualité (rôle de l'Esprit, rapport à la Bible, thèmes récurrents comme celui de la « nouvelle naissance », etc.). |
Contenu
Le cours est basé sur la lecture de textes, d'abord de textes bibliques (grands textes de l'Alliance dans l'Exode en particulier, textes prophétiques, textes poétiques du Premier Testament; évangiles de l'enfance en Mt et Lc; enseignement du Jésus de l'Histoire dans les synoptiques; textes johanniques; littérature paulinienne), puis de textes évoquant quelques grands auteurs, surtout occidentaux, de la spiritualité chrétienne (saint Augustin, la Règle de saint Benoît, saint Bernard et quelques auteurs cisterciens, Maître Eckhart, sainte Thérèse d'Avila, saint Jean de la Croix, saint Ignace de Loyola, le Cardinal de Bérulle, saint Jean Eudes, etc.) Les textes sont présentés, lus et commentés en cours. Leur réappropriation constitue la base de l'évaluation.
Méthodes d'enseignement
Les cours sont composés, alternativement, d’exposés oraux de la part du Professeur et d’analyses de textes soumis à l’attention des étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation orale se fait à partir du commentaire des textes étudiés pendant les leçons.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en sciences des religions (complément disciplinaire)
Mineure d'ouverture en théologie chrétienne
Approfondissement en sciences religieuses (théologie chrétienne)
Mineure en sciences des religions (ouverture)