5.00 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2021-2022 !
Enseignants
Bourgine Benoît;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours abordera les thèmes suivants :
- grandes lignes d'une élaboration rationnelle de l'affirmation de Dieu ;
- explicitation de l'idée chrétienne du Dieu incompréhensible et ineffable ;
- contestation protestante de la " théologie naturelle " ;
- présentation des diverses formes de négation de Dieu dans l'athéisme moderne et des différentes manières dont la théologie s'est confrontée avec lui.
- grandes lignes d'une élaboration rationnelle de l'affirmation de Dieu ;
- explicitation de l'idée chrétienne du Dieu incompréhensible et ineffable ;
- contestation protestante de la " théologie naturelle " ;
- présentation des diverses formes de négation de Dieu dans l'athéisme moderne et des différentes manières dont la théologie s'est confrontée avec lui.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de : - aborder théologiquement les questions de l'existence et de la nature de Dieu ; - élucider les rapports entre la connaissance de Dieu que l'on nomme naturelle et la foi chrétienne en Dieu ; - rencontrer les critiques que l'athéisme adresse à la foi en Dieu. |
Contenu
Ces leçons examinent les différents types de l'athéisme moderne et les diverses façons d'affirmer l'existence de Dieu par la raison.
1. Connaître Dieu
Raison et foi, philosophie et théologie à propos de l'existence et de la connaissance de Dieu.
Preuves de l'existence de Dieu, connaissance de Dieu par la raison (Thomas d'Aquin, Martin Luther), connaissance par la foi.
Mise en perspective historique du problème au cours de la période moderne: athéismes (typologie), sécularismes (C. Taylor).
2. Questions d'actualité
Actualité bibliographique du problème de l'affirmation et de la négation de Dieu par la raison.
Une société peut-elle demeurer humaniste hors de l'affirmation d'une extériorité transcendante?
1. Connaître Dieu
Raison et foi, philosophie et théologie à propos de l'existence et de la connaissance de Dieu.
Preuves de l'existence de Dieu, connaissance de Dieu par la raison (Thomas d'Aquin, Martin Luther), connaissance par la foi.
Mise en perspective historique du problème au cours de la période moderne: athéismes (typologie), sécularismes (C. Taylor).
2. Questions d'actualité
Actualité bibliographique du problème de l'affirmation et de la négation de Dieu par la raison.
Une société peut-elle demeurer humaniste hors de l'affirmation d'une extériorité transcendante?
Méthodes d'enseignement
Cours magistral et interactivité à partir d'un texte, tiré d'un portefeuille de lectures, que les étudiants lisent avant chaque séance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue.
Le but est de montrer la capacité d’expliquer les notions élémentaires de la problématique et d’en apprécier les enjeux théologiques.
Le but est de montrer la capacité d’expliquer les notions élémentaires de la problématique et d’en apprécier les enjeux théologiques.
Ressources
en ligne
en ligne
Le portefeuille de lectures peut être consulté sur
https://drive.google.com/drive/folders/0B71ol4F_TTjjUXF0a1RRRjktVUU?usp=sharing
https://drive.google.com/drive/folders/0B71ol4F_TTjjUXF0a1RRRjktVUU?usp=sharing
Bibliographie
- Syllabus disponible sous forme de « Cours en dépôt » à imprimer à la DUC.
Support de cours
- Syllabus disponible sous forme de « Cours en dépôt » à imprimer à la DUC.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en sciences des religions (complément disciplinaire)
Mineure d'ouverture en théologie chrétienne
Approfondissement en sciences religieuses (théologie chrétienne)
Certificat universitaire en théologie (fondements)
Mineure en sciences des religions (ouverture)