5.00 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2021-2022 !
Enseignants
Derroitte Henri;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre les objectifs fixés, le cours abordera les thèmes suivants :
- décrire, dans sa diversité, la situation spécifique des adultes aujourd'hui ;
- étude des lieux nombreux où se réalise la maturation de leur foi, y compris le catéchuménat ;
- étude des formes actuelles de formation continue ;
- analyse de certains textes de référence relatifs à la formation chrétienne des adultes.
- décrire, dans sa diversité, la situation spécifique des adultes aujourd'hui ;
- étude des lieux nombreux où se réalise la maturation de leur foi, y compris le catéchuménat ;
- étude des formes actuelles de formation continue ;
- analyse de certains textes de référence relatifs à la formation chrétienne des adultes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de développer une réflexion critique sur les fondements, les formes, les conditions de possibilité, les difficultés et les finalités d'un accompagnement d'adultes destiné à proposer et/ou à approfondir la foi catholique. |
Contenu
L'andragogie est la branche de la théologie pastorale/pratique consacrée à la formation des adultes dans le domaine de la foi chrétienne. Profondément marquée par les affirmations du Concile Vatican II sur le sacerdoce commun et la vocation universelle à la sainteté, elle a pris une place importante dans la vie des Églises. La sécularisation et la recomposition du religieux dans les sociétés occidentales obligent aujourd'hui à repenser les enjeux et les modalités de l'accompagnement et de la formation chrétienne des adultes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail à envoyer au professeur, sur la base des informations données au cours.
Autres infos
Le cours est construit sur des montages PPT qui seront commentés au cours. En auditoire, le professeur ajoutera des informations, compléments et exemples, qui feront partie de la "matière" de ce cours, et qui feront partie du contenu de l'évaluation.
Ressources
en ligne
en ligne
Sur moodle, les étudiants auront accès, au fur et à mesure de l'avancée du cours, à tous les montages PPT présentés et commentés. Des conseils bibliographiques seront aussi donnés via Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI