Neuropsychologie clinique : évaluation et prise en charge

lpsys2925  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Neuropsychologie clinique : évaluation et prise en charge
6.00 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Edwards Martin; Samson Dana;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La démarche de diagnostic et prise en charge neuropsychologique appliquée aux troubles de la mémoire, aux troubles attentionnels et des fonctions exécutives, aux troubles de la cognition sociale et aux troubles de la perception et de l'action.
L'accent est mis sur les éléments qui permettent (1) de choisir les outils diagnostiques adéquats, (2) d'interpréter de manière critique et en référence à un modèle théorique le profil de performance d'un patient, (3) de rapporter  l'information dans un bilan neuropsychologique et (4) d'identifier le type de prise en charge adéquat ainsi que les moyens de vérifier l'efficacité de la prise en charge.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable
- d'analyser un profil de performance d'un patient à des tests neuropsychologiques classiques en référence à un modèle théorique (A1 et A2)
- de présenter les résultats à des tests neuropsychologiques dans un bilan neuropsychologique en suivant les conventions de rédaction (C1 et C2)
- de proposer des pistes de prise en charge adéquates par rapport au profil du patient (B1 et secondairement B2 et B3)
Par ailleurs, le travail de groupe sur une vignette clinique et l'administration de tests neuropsychologiques permettra de renforcer les compétences suivantes :
- interagir efficacement avec les pairs  (D1, D2, D3)
- agir en tant que neuropsychologue universitaire de manière rigoureuse, déontologique et éthique (E1, E2, E3)
Enfin, les opportunités d'auto-apprentissage données permettront à l'étudiant d'évaluer et accroître son professionnalisme et ses compétences (F1 et F2)
 
Contenu
Le cours est organisé autour de trois modules:
Module 1 : Introduction à la prise en charge neuropsychologique. Ce module présente les différentes composantes de la prise en charge neuropsychologique et familiarise l'étudiant-e aux différentes techniques de prise en charge neuropsychologique.
Module 2 : Administration et correction des tests neuropsychologiques. Ce module présente les différentes composantes d'une évaluation neuropsychologique et familiarise l'étudiant-e à l'administration et la correction des tests neuropsychologiques classiques.
Module 3. Interprétation des tests neuropsychologiques. Ce module familiarise l'étudiant-e à l'interprétation des résultats des tests neuropsychologiques classiques.
Méthodes d'enseignement
Module 1 : Les activités comprennent des cours et des travaux au cours desquels les étudiant-es examinent et présentent de manière critique l'efficacité de différents types d'interventions neuropsychologiques.
Modules 2 et 3 : Les activités comprennent des sessions en groupe ainsi que du matériel et des exercices à faire en auto-apprentissage pour acquérir une expérience pratique de l'administration, de la correction et de l'interprétation des tests. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation continue :
(1) Démonstration de la capacité à administrer et à corriger des tests neuropsychologiques lors d'une session pratique (20% de la note globale).
(2) Présentation orale en groupe d'une technique de rééducation neuropsychologique partiellement évaluée par des pairs (40% de la note globale).
 
Évaluation lors de la première session :
(3) Examen écrit (questions à choix multiples) sur l'interprétation des résultats des tests neuropsychologiques (40% de la note globale).

Si la note globale est inférieure à 10/20, les notes pour les parties de l'évaluation qui sont réussies peuvent être reportées à la session d'examen d'août/septembre.
Autres infos
Le cours se base sur les concepts vus dans le cours de BAC3 LPSP1327 Neuropsychologie clinique. Le contenu de ce cours est mis à disposition des étudiants qui ne l'auraient pas suivi en Bloc3 sous forme d'auto-apprentissage sur Moodle.
Ressources
en ligne
Dias du cours, documents et exercices sur Moodle.
Bibliographie
Facultatif pour approfondir la matière/Optional for further study :
X. Seron & M. Van der Linden (2014). Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte, Tome 1 : évaluation.  De Boeck.
X. Seron & M. Van der Linden (2016). Traité de neuropsychologie clinique de l’adulte, Tome 2 : rééducation. De Boeck.
S. Majerus, M. Poncelet,. M. Van der Linden, I. Jambaqué & L. Mottron (2020). Traité de neuropsychologie de l'enfant. De Boeck.
Support de cours
  • Moodle
Faculté ou entité
en charge
EPSY


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques