4.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Mikolajczak Moïra;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'objectif de ce cours est d'une part de connaître etcomprendre les symptômes et difficultés engendrées par les problématiques de santé les plus courantes. L'étudiant verra pour chacune d'elles les comorbidités psychologiques les plus fréquentes, les besoins psychosociaux les plus communs chez les patients qui en sont atteints et les grandes lignes de la prise en charge médicale. D'autre part, l'objectif est de connaître et de comprendre les stratégies d'intervention psychologiques appropriées à chaque problématique et de pouvoir les appliquer et les adapter en fonction des spécificités de l'individu et du contexte.
Ces différents thèmes sont abordés successivement pour chacune des pathologies les plus courantes (lesquelles définissent les grands secteurs d'intervention en psychologie de la santé) : stress, troubles du sommeil, douleurs chroniques, tabagisme, alcoolisme, diabète, cancer, maladies coronariennes, traumatismes médullaires et amputation d'un membre, soins palliatifs.
Ces différents thèmes sont abordés successivement pour chacune des pathologies les plus courantes (lesquelles définissent les grands secteurs d'intervention en psychologie de la santé) : stress, troubles du sommeil, douleurs chroniques, tabagisme, alcoolisme, diabète, cancer, maladies coronariennes, traumatismes médullaires et amputation d'un membre, soins palliatifs.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage (AA) du Master en Sciences Psychologiques, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants. Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'analyser finement une problématique de santé en référence aux théories et données empiriques disponibles (B1). Sur cette base, l'étudiant sera capable d'identifier des interventions pertinentes face au problème en tenant compte de son analyse et des enjeux divers (B2), de discerner les spécificités d'une approche d'analyse et d'intervention scientifique plutôt que relevant du sens commun (E2), et d'expliciter la méthodologie liée à la planification, la réalisation et l'évaluation de l'efficacité de l'intervention proposée. L'étudiant sera aussi capable de communiquer de manière claire, précise et structurée le résultat de ses observations, son analyse de la situation et le plan d'intervention qu'il propose (C1-C2). |
Contenu
Thèmes abordés
L'objectif de ce cours est d'une part de connaître et comprendre les symptômes et difficultés engendrées par les problématiques de santé les plus courantes. L'étudiant verra pour chacune d'elles les comorbidités psychologiques les plus fréquentes, les besoins psychosociaux les plus communs chez les patients qui en sont atteints et les grandes lignes de la prise en charge médicale. D'autre part, l'objectif est de connaître et de comprendre les stratégies d'intervention psychologiques appropriées à chaque problématique et de pouvoir les appliquer et les adapter en fonction des spécificités de l'individu et du contexte.
Ces différents thèmes sont abordés successivement pour chacune des pathologies les plus courantes (lesquelles définissent les grands secteurs d'intervention en psychologie de la santé) : stress et burnout, troubles du sommeil, migraines, lombalgies chroniques, tabagisme, alcoolisme, obésité, périnatalité, cancer, maladies coronariennes, traumatismes médullaires et amputation d'un membre, démences, soins palliatifs.
L'objectif de ce cours est d'une part de connaître et comprendre les symptômes et difficultés engendrées par les problématiques de santé les plus courantes. L'étudiant verra pour chacune d'elles les comorbidités psychologiques les plus fréquentes, les besoins psychosociaux les plus communs chez les patients qui en sont atteints et les grandes lignes de la prise en charge médicale. D'autre part, l'objectif est de connaître et de comprendre les stratégies d'intervention psychologiques appropriées à chaque problématique et de pouvoir les appliquer et les adapter en fonction des spécificités de l'individu et du contexte.
Ces différents thèmes sont abordés successivement pour chacune des pathologies les plus courantes (lesquelles définissent les grands secteurs d'intervention en psychologie de la santé) : stress et burnout, troubles du sommeil, migraines, lombalgies chroniques, tabagisme, alcoolisme, obésité, périnatalité, cancer, maladies coronariennes, traumatismes médullaires et amputation d'un membre, démences, soins palliatifs.
Méthodes d'enseignement
La majorité des séances de cours sont données par des praticiens experts dans la problématique concernée.
La structure d'une séance de cours consiste typiquement en un exposé (en vidéo ou en présentiel) d'un praticien expert de la problématique abordée. Chaque séance de cours est suivie de la réalisation personnelle d'une étude de cas permettant à l'étudiant d'apprendre à appliquer la matière à des cas concrets.
Le cours se donne majoritairement en distanciel mais comprend quelques séances en présentiel. En fonction de l'évolution de l'épidémie de COVID-19, il est possible que le cours se donne entièrement en distanciel.
La structure d'une séance de cours consiste typiquement en un exposé (en vidéo ou en présentiel) d'un praticien expert de la problématique abordée. Chaque séance de cours est suivie de la réalisation personnelle d'une étude de cas permettant à l'étudiant d'apprendre à appliquer la matière à des cas concrets.
Le cours se donne majoritairement en distanciel mais comprend quelques séances en présentiel. En fonction de l'évolution de l'épidémie de COVID-19, il est possible que le cours se donne entièrement en distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
•Travail durant l’année: 40% de la note totale au cours
- Etudes de cas à réaliser personnellement
-Etudes de cas réalisées par les pairs à commenter
-Tirage au sort par le professeur d’une étude de cas et d’un commentaire qui seront notés
•Examen : 60% de la note totale au cours
- Evaluations des connaissances et des compétences (application)
- L’examen consiste en une étude de cas + question.s de restitution
- Etudes de cas à réaliser personnellement
-Etudes de cas réalisées par les pairs à commenter
-Tirage au sort par le professeur d’une étude de cas et d’un commentaire qui seront notés
•Examen : 60% de la note totale au cours
- Evaluations des connaissances et des compétences (application)
- L’examen consiste en une étude de cas + question.s de restitution
Autres infos
Avoir suivi LPSP1301 : Psychologie clinique et de la santé : Santé, modèles et pratiques d'intervention
Ressources
en ligne
en ligne
- Les vidéos de cours
- Les slides (pour les praticiens qui fonctionnent sur base de slides, ce n'est pas le cas de tous) qui sont postés au fur et à mesure sur la plateforme Moodle (cours LPSY2822);
- Les études de cas postées sur la plateforme et/ou réalisées durant l'année;
- Les slides (pour les praticiens qui fonctionnent sur base de slides, ce n'est pas le cas de tous) qui sont postés au fur et à mesure sur la plateforme Moodle (cours LPSY2822);
- Les études de cas postées sur la plateforme et/ou réalisées durant l'année;
Bibliographie
Mikolajczak, M. (Dir.). (2013). Les interventions en psychologie de la Santé. Paris: Dunod.
Support de cours
- Mikolajczak, M. (Dir.). (2013). Les interventions en psychologie de la Santé. Paris: Dunod.
- Etudes de cas et slides postés au fur et à mesure des séances sur Moodle (LPSY2822)
- Notes personnelles prises par l'étudiant durant les cours
- Les témoignages des professionnels (en vidéo ou en live)
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques