5.00 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Caesens Gaëtane;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les différents thèmes abordés dans ce cours, en lien avec le comportement organisationnel, sont les suivants :
- Justice organisationnelle
- Support organisationnel perçu
- Culture organisationnelle
- Changement organisationnel
- Travail en équipe
- Leadership
Il est à noter que, d'une année à l'autre, les thèmes abordés peuvent légèrement varier.
- Justice organisationnelle
- Support organisationnel perçu
- Culture organisationnelle
- Changement organisationnel
- Travail en équipe
- Leadership
Il est à noter que, d'une année à l'autre, les thèmes abordés peuvent légèrement varier.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cette activité de formation, l'étudiant (a) aura développé une connaissance approfondie des différents concepts, processus et méthodes relatifs au comportement organisationnel, (b) devra être capable de mettre en application ces concepts, processus et méthodes afin de mieux comprendre et d'analyser diverses situations de travail, et (c) aura développé une approche analytique et critique du comportement organisationnel. Au vu du référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement les objectifs suivants : A2 : l'étudiant sera capable, à partir des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant du courant de recherche en comportement organisationnel, d'analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation organisationnelle impliquant des individus, des groupes et/ou l'organisation. B1 : L'étudiant aura développé les connaissances nécessaires au choix et à l'application des interventions visant à améliorer une situation organisationnelle donnée (individu, groupe ou organisation). Les objectifs suivants sont également visés par le cours : C1 : L'étudiant aura été amené, au cours de l'activité de formation, à présenter oralement et par écrit une synthèse des théories, modèles et résultats de recherches lié aux concepts vu au cours. E2. L'étudiant aura été amené, au cours de l'activité de formation, à identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données; F1 : L'étudiant aura été amené, au cours de l'activité de formation, à mettre en 'uvre les moyens et les opportunités pour se développer en tant que personne |
Contenu
Les étudiants sont amenés à faire l'acquisition des connaissances relatives aux concepts fondamentaux et aux méthodes utilisées en comportement organisationnel et à comprendre les implications de gestion qui y sont associées. Le cours considère plusieurs niveaux d'analyse : l'individu, le groupe et l'organisation.
Méthodes d'enseignement
Le cours est basé sur :
- La réalisation de travaux en sous-groupes, avec séances de supervision par l'enseignant.
- Des présentations thématiques à réaliser par les sous-groupes face au groupe complet et à l'enseignant.
- Des lectures d’articles scientifiques et participation à des discussions (questions) en lien avec les articles.
- Des séances récapitulatives
- La réalisation de travaux en sous-groupes, avec séances de supervision par l'enseignant.
- Des présentations thématiques à réaliser par les sous-groupes face au groupe complet et à l'enseignant.
- Des lectures d’articles scientifiques et participation à des discussions (questions) en lien avec les articles.
- Des séances récapitulatives
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les modalités relatives à l'évaluation sont également décrites et disponibles sur le site du cours sur la plate-forme Moodle.
Première session
L'évaluation porte sur :
L'évaluation porte sur :
La réalisation d’un travail écrit individuel (plus important) et un examen oral individuel sur le travail et la matière du cours
Première session
L'évaluation porte sur :
-
- Des travaux de groupe (présentations orales, travail écrit et participation active) (moyenne des travaux = 70% de la note finale)
- Un travail individuel écrit (30% de la note finale)
La note finale tiendra donc compte de la réalisation et la participation active aux travaux de groupe et aux séances de préparation.
L'évaluation porte sur :
La réalisation d’un travail écrit individuel (plus important) et un examen oral individuel sur le travail et la matière du cours
Autres infos
Des connaissances de base en psychométrie, psychologie des organisations et statistiques sont un avantage pour suivre ce cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Principales revues scientifiques publiant des articles en comportement organisationnel :
- Journal of Applied Psychology
- Journal of Organizational Behavior
- Journal of Vocational Behavior
- Journal of Occupational and Organizational Psychology
- Personnel Psychology
- European Journal of Work and Organizational Psychology
- Applied Psychology: An International Review International
- Journal Journal of Management
- Group & Organization Management
- ...
- Journal of Applied Psychology
- Journal of Organizational Behavior
- Journal of Vocational Behavior
- Journal of Occupational and Organizational Psychology
- Personnel Psychology
- European Journal of Work and Organizational Psychology
- Applied Psychology: An International Review International
- Journal Journal of Management
- Group & Organization Management
- ...
Faculté ou entité
en charge
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EPSY