2.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Vannuscorps Gilles (supplée Edwards Martin);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Spécifiés pour chaque atelier
Thèmes abordés
Chaque année, une liste d'ateliers est proposée aux étudiants. Ces ateliers abordent de façon détaillée les outils, les méthodes et les analyses spécifiquement utilisés dans la recherche en Psychologie et Sciences de l'Education. Chaque atelier a une durée de 15 heures
Contenu
Introduction générale aux études de cas uniques
Introduction aux fondements logiques et méthodologiques des études de cas uniques, notamment en neuropsychologie cognitive
Introduction aux principales analyse statistiques descriptives et inférentielles appropriées à l'étude d'un cas unique.
Introduction aux avantages et aux limites de l'approche
Introduction aux fondements logiques et méthodologiques des études de cas uniques, notamment en neuropsychologie cognitive
Introduction aux principales analyse statistiques descriptives et inférentielles appropriées à l'étude d'un cas unique.
Introduction aux avantages et aux limites de l'approche
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux, lectures d'articles et atelier de discussion/débat. Ces activités seront organisées en présentiel pour autant que la situation sanitaire liée à la COVID-19 le permette. Si la situation sanitaire ne permet pas l'organisation du cours en présentiel, alors le cours sera organisé en distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation du cours vise à mesurer l’atteinte des acquis d’apprentissage visés. Cette évaluation comprendra deux parties :
- Préparation d'une présentation orale, en petit groupe (taille à définir en fonction du nombre d'inscrits au cours), dans le cadre d'un débat sur les apports et limites des études de cas en neuropsychologie cognitive (sur 5 points). La langue d’évaluation est le français ou l'anglais.
- Réalisation d'un travail écrit de 5 à 10 pages consistant à proposer une étude de cas sur base d'un cas décrit au cours (sur 15 points). Il s'agira de décrire le contexte théorique, le design de l'étude, les analyses statistiques et de présente les résultats possibles de l'étude et leur interprétation.
Autres infos
Le cours est donné en anglais. L'évaluation du cours peut être faire en anglais ou en français.
Ressources
en ligne
en ligne
La plate-forme Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences psychologiques