3.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Woltin Karl-Andrew;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours porte sur les processus de groupe et interpersonnels en jeu dans les relations sociales
Dans la partie s'intéressant aux processus de groupe, le cours cherchera à comprendre des questions primordiales qui depuis longtemps mobilisent praticiens, managers, éducateurs et chercheurs à savoir comment fonctionnent les groupes (classe, équipe de travail, etc.), dans quelles conditions sont-ils le plus efficaces et produisent-ils des décisions fondées.
· Le cours développera les éléments fondateurs de la groupalité : aspects perceptif, structuraux, normatifs et identitaires ; besoin d'appartenance ; phénomènes de leadership et pouvoir.
· Les notions d'efficacité, les processus bénéfiques ou délétères de la décision collective, les conditions grâce auxquelles le groupe peut répondre aux attentes de qualité et de rationalité qu'il suscite seront également abordés.
Dans la partie s'intéressant aux processus interpersonnels, le cours cherchera à comprendre la manière dont les individus entrent en relations les uns avec les autres et régulent leurs interactions. Les notions d'attachement, d'intimité, d'amour, de pro-socialité, d'aide et d'altruisme ainsi que les notions d'agression et de haine seront abordées.
Dans la partie s'intéressant aux processus de groupe, le cours cherchera à comprendre des questions primordiales qui depuis longtemps mobilisent praticiens, managers, éducateurs et chercheurs à savoir comment fonctionnent les groupes (classe, équipe de travail, etc.), dans quelles conditions sont-ils le plus efficaces et produisent-ils des décisions fondées.
· Le cours développera les éléments fondateurs de la groupalité : aspects perceptif, structuraux, normatifs et identitaires ; besoin d'appartenance ; phénomènes de leadership et pouvoir.
· Les notions d'efficacité, les processus bénéfiques ou délétères de la décision collective, les conditions grâce auxquelles le groupe peut répondre aux attentes de qualité et de rationalité qu'il suscite seront également abordés.
Dans la partie s'intéressant aux processus interpersonnels, le cours cherchera à comprendre la manière dont les individus entrent en relations les uns avec les autres et régulent leurs interactions. Les notions d'attachement, d'intimité, d'amour, de pro-socialité, d'aide et d'altruisme ainsi que les notions d'agression et de haine seront abordées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
AA 1 : Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre les processus de groupe et interpersonnels en jeu dans les relations sociales AA 2 : Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser les situations interpersonnelles et de groupe AA 4 : Adopter une posture critique vis-à-vis de soi-même et d'autrui en contexte interpersonnel et de groupe AA 5 : Identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sur les processus interpersonnels et de groupes |
Contenu
Le cours porte sur les processus de groupe et interpersonnels en jeu dans les relations sociales.
Dans la partie s'intéressant aux processus de groupe, le cours cherchera à comprendre des questions primordiales qui depuis longtemps mobilisent praticiens, managers, éducateurs et chercheurs à savoir comment fonctionnent les groupes, comment ils se forment, dans quelles conditions sont-ils le plus efficaces et produisent-ils des décisions fondées.
Le cours développera les éléments fondateurs de la groupalité : aspects perceptif, structuraux, normatifs et identitaires ; besoin d'appartenance ; phénomènes de leadership et pouvoir. Les notions d'efficacité, les processus bénéfiques ou délétères de la décision collective, les conditions grâce auxquelles le groupe peut répondre aux attentes de qualité et de rationalité qu'il suscite seront également abordés.
Dans la partie s'intéressant aux processus interpersonnels, le cours cherchera à comprendre la manière dont les individus entrent en relations les uns avec les autres et régulent leurs interactions. Les notions d'attachement, d'intimité, d'amour, de pro-socialité, d'aide et d'altruisme ainsi que les notions d'agression et de haine seront abordées.
Dans la partie s'intéressant aux processus de groupe, le cours cherchera à comprendre des questions primordiales qui depuis longtemps mobilisent praticiens, managers, éducateurs et chercheurs à savoir comment fonctionnent les groupes, comment ils se forment, dans quelles conditions sont-ils le plus efficaces et produisent-ils des décisions fondées.
Le cours développera les éléments fondateurs de la groupalité : aspects perceptif, structuraux, normatifs et identitaires ; besoin d'appartenance ; phénomènes de leadership et pouvoir. Les notions d'efficacité, les processus bénéfiques ou délétères de la décision collective, les conditions grâce auxquelles le groupe peut répondre aux attentes de qualité et de rationalité qu'il suscite seront également abordés.
Dans la partie s'intéressant aux processus interpersonnels, le cours cherchera à comprendre la manière dont les individus entrent en relations les uns avec les autres et régulent leurs interactions. Les notions d'attachement, d'intimité, d'amour, de pro-socialité, d'aide et d'altruisme ainsi que les notions d'agression et de haine seront abordées.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral avec activités différentes, y inclus QCMs pour se tester après les séances.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation vise à mesurer l'atteint des acquis d'apprentissage visés. Elle prendra deux formes: un examen écrit individuel et deux travaux écrits individuels. Les modalités de l'examen et des travaux vous seront communiquées lors du premier cours.
Examen (acquis d’apprentissage AA1 & AA2) : 17/20 et donc 85% de la note finale
Examen écrit de forme QCM portant sur des modèles & théories, des explications des processus, des cas réels ou fictifs, et la comparaison ou mobilisation des modèles & théories. L'examen écrit QCM se compose de 40 items à 5 options de réponse. En fonction de la difficulté de le question, entre 0.5 et 2 (i.e., 0.5, 1, ou 2) point sont attribués à chaque réponse correcte et aucun point n'est attribué en cas d'absence de réponse ou de réponse incrorrecte.
Travaux individuels (acquis d’apprentissage AA4 & AA5) : 3/20 et donc 15% de la note finale
Travaux écrits individuels: (1) créer un QCM sur un cas réel ou fictif et portant sur une thématique abordée (max. un point est attribué); (2) écrire une courte réflexion sur une situation interpersonnelle ou intragroupe vécue, en proposant un article scientifique donnant une réponse à une question personnelle ou intragroupe portant sur la situation vécue (max. deux points sont attribués). Veuillez consulter les grilles d’évaluation et les consignes pour davantage de détails concernant les travaux.
L'évaluation sera la même pour toutes les sessions.
Examen (acquis d’apprentissage AA1 & AA2) : 17/20 et donc 85% de la note finale
Examen écrit de forme QCM portant sur des modèles & théories, des explications des processus, des cas réels ou fictifs, et la comparaison ou mobilisation des modèles & théories. L'examen écrit QCM se compose de 40 items à 5 options de réponse. En fonction de la difficulté de le question, entre 0.5 et 2 (i.e., 0.5, 1, ou 2) point sont attribués à chaque réponse correcte et aucun point n'est attribué en cas d'absence de réponse ou de réponse incrorrecte.
Travaux individuels (acquis d’apprentissage AA4 & AA5) : 3/20 et donc 15% de la note finale
Travaux écrits individuels: (1) créer un QCM sur un cas réel ou fictif et portant sur une thématique abordée (max. un point est attribué); (2) écrire une courte réflexion sur une situation interpersonnelle ou intragroupe vécue, en proposant un article scientifique donnant une réponse à une question personnelle ou intragroupe portant sur la situation vécue (max. deux points sont attribués). Veuillez consulter les grilles d’évaluation et les consignes pour davantage de détails concernant les travaux.
L'évaluation sera la même pour toutes les sessions.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir Moodle pour toutes les diapositives, articles scientifiques abordés, vidéos etc..
Les livres principaux du cours sont:
https://dial.uclouvain.be/ebook/object/ebook%3A153992
https://bib.uclouvain.be/opac/ucl/fr/chamo/chamo%3A1682393?i=0
Les livres principaux du cours sont:
https://dial.uclouvain.be/ebook/object/ebook%3A153992
https://bib.uclouvain.be/opac/ucl/fr/chamo/chamo%3A1682393?i=0
Bibliographie
En Français:
Augustinova, M., & Oberlé, D. (2013). Psychologie sociale du groupe au travail: Réfléchir, travailler et décider en groupe. Bruxelles, Belgium: De Boeck.
Yzerbyt, V., & Klein, O. (2019). Psychologie sociale. Bruxelles, Belgium: De Boeck.
En Anglais:
Forsyth, D. R. (2010). Group dynamics (5th international ed.). Belmont, CA: Wadsworth CENAGE Learning.
Hogg, M. A., & Vaughan, G. M. (2014). Social psychology (7th ed.). London, UK: Pearson Education Ltd.
Augustinova, M., & Oberlé, D. (2013). Psychologie sociale du groupe au travail: Réfléchir, travailler et décider en groupe. Bruxelles, Belgium: De Boeck.
Yzerbyt, V., & Klein, O. (2019). Psychologie sociale. Bruxelles, Belgium: De Boeck.
En Anglais:
Forsyth, D. R. (2010). Group dynamics (5th international ed.). Belmont, CA: Wadsworth CENAGE Learning.
Hogg, M. A., & Vaughan, G. M. (2014). Social psychology (7th ed.). London, UK: Pearson Education Ltd.
Support de cours
- Augustinova, M., & Oberlé, D. (2013). Psychologie sociale du groupe au travail: Réfléchir, travailler et décider en groupe. Bruxelles, Belgium: De Boeck.
- Yzerbyt, V., & Klein, O. (2019). Psychologie sociale. Bruxelles, Belgium: De Boeck.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale