5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Willemsen Jochem;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours introduira l'étudiant aux interventions en psychologie clinique. Trois thématiques majeures seront abordées :
(a) Le cadre de travail et la position du psychologue clinicien dans l'entretien clinique d'une part et dans le travail en équipe pluridisciplinaire d'autre part. Les questions éthiques spécifiques à l'intervention clinique seront discutées à partir de vignettes cliniques exposant des conflits de valeurs. La nature particulière de la fonction de psychothérapeute sera élaborée, notamment avec les questions de transfert et contre-transfert, de gestion émotionnelle personnelle de l'intervenant. La nécessité et les différentes formes de supervision/intervision seront présentées.
(b) L'analyse et la conceptualisation du cas clinique en intervention psychologique.
Cette partie sera consacrée à l'analyse de la demande ou de la problématique présentée par le sujet (individu, couple, famille, groupe). Différentes méthodes de recueil de données et de conceptualisation de cas seront présentées. Les notions de symptômes et de crise seront discutées.
(c) La sélection de l'intervention en psychologie clinique.
Cette partie abordera les buts possibles de l'intervention, les critères déterminant le choix d'une intervention parmi les nombreuses interventions existantes, et les différents critères de validité et d'efficacité des interventions psychologiques.
(a) Le cadre de travail et la position du psychologue clinicien dans l'entretien clinique d'une part et dans le travail en équipe pluridisciplinaire d'autre part. Les questions éthiques spécifiques à l'intervention clinique seront discutées à partir de vignettes cliniques exposant des conflits de valeurs. La nature particulière de la fonction de psychothérapeute sera élaborée, notamment avec les questions de transfert et contre-transfert, de gestion émotionnelle personnelle de l'intervenant. La nécessité et les différentes formes de supervision/intervision seront présentées.
(b) L'analyse et la conceptualisation du cas clinique en intervention psychologique.
Cette partie sera consacrée à l'analyse de la demande ou de la problématique présentée par le sujet (individu, couple, famille, groupe). Différentes méthodes de recueil de données et de conceptualisation de cas seront présentées. Les notions de symptômes et de crise seront discutées.
(c) La sélection de l'intervention en psychologie clinique.
Cette partie abordera les buts possibles de l'intervention, les critères déterminant le choix d'une intervention parmi les nombreuses interventions existantes, et les différents critères de validité et d'efficacité des interventions psychologiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à : ' Comprendre et expliciter les cadres d'intervention et les particularités de la fonction du psychologue clinicien (A2). ' Comprendre et expliciter les démarches de conceptualisation de cas en psychologie clinique (B2). ' Pouvoir considérer de manière critique les différentes interventions en psychologie clinique et choisir la ou les interventions les plus appropriées en fonction de la situation (B2). Cet enseignement vise également à amener les étudiants à : ' Comprendre et analyser de manière critique le cadre de travail, la fonction, et les enjeux du rôle de psychologue clinicien (A2). ' Maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la conceptualisation de cas en psychologie clinique (B1). ' Maîtriser les connaissances à propos des interventions pertinentes dans une situation clinique donnée (B2). ' Agir en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référant, entre autres, aux principes de l'éthique et de la déontologie (E3). |
Contenu
Ce cours initiera l’étudiant aux particularités de la position du psychologue clinicien et ses modalités d’intervention. Le cours est organisé autour de quatre thématiques:
(1) La position et la fonction du psychologue clinicien. Un modèle du psychologue clinicien en tant que ‘praticien réflexif’ est proposé. La position du psychologue clinicien est conçue comme fondamentalement relationnel (sujet-Autre) et médiée par la langue.
(2) L’objet d’intérêt du psychologue clinicien. La souffrance psychique est conceptualisée comme la perte de sens. Les dimensions réelle, imaginaire et symbolique de l’expérience sont différenciées à partir d’un dispositif psychanalytique. La fonction et structure du symptôme psychique sont clarifiées.
(3) La conceptualisation du cas clinique. La façon de penser dans la clinique est développée à partir de la notion de ‘thinking in cases’. Les caractéristiques de la pensée clinique sont discutées en référence à d’autres styles de penser. Les étapes de la conceptualisation du cas clinique sont décrites et illustrées avec des vignettes. Finalement, des repères pour garantir la qualité de la conceptualisation du cas sont introduits à partir des principes de la méthodologie qualitative en recherche.
(4) Déontologie et éthique. Les principes principaux de la déontologie du psychologue clinicien sont analysés et illustrés avec des vignettes. La déontologie est différenciée de l’éthique du clinicien. Une éthique du psychologue clinicien est présentée autour des notions d’écoute, d’abstinence et du principe de ‘gardez-vous de comprendre’.
(1) La position et la fonction du psychologue clinicien. Un modèle du psychologue clinicien en tant que ‘praticien réflexif’ est proposé. La position du psychologue clinicien est conçue comme fondamentalement relationnel (sujet-Autre) et médiée par la langue.
(2) L’objet d’intérêt du psychologue clinicien. La souffrance psychique est conceptualisée comme la perte de sens. Les dimensions réelle, imaginaire et symbolique de l’expérience sont différenciées à partir d’un dispositif psychanalytique. La fonction et structure du symptôme psychique sont clarifiées.
(3) La conceptualisation du cas clinique. La façon de penser dans la clinique est développée à partir de la notion de ‘thinking in cases’. Les caractéristiques de la pensée clinique sont discutées en référence à d’autres styles de penser. Les étapes de la conceptualisation du cas clinique sont décrites et illustrées avec des vignettes. Finalement, des repères pour garantir la qualité de la conceptualisation du cas sont introduits à partir des principes de la méthodologie qualitative en recherche.
(4) Déontologie et éthique. Les principes principaux de la déontologie du psychologue clinicien sont analysés et illustrés avec des vignettes. La déontologie est différenciée de l’éthique du clinicien. Une éthique du psychologue clinicien est présentée autour des notions d’écoute, d’abstinence et du principe de ‘gardez-vous de comprendre’.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux et exercices écrits (Moodle). Les cours magistraux seront donnés en présentiel, ou en distanciel si les protocoles sanitaires ne permettent pas une plaine occupation des auditoires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le cours est évalué par examen écrit à livre fermé (18 points sur 20) et évaluation permanente (2 points sur 20).
L'examen porte sur l'ensemble de la matière vue dans le cadre du cours. Il s'agit, d'une part, de la matière exposée au cours magistral (contenu des exposés, diapositives et vidéos) et, d'autre part, de la matière exposée par écrit et identifiée comme telle par le titulaire du cours.
L’examen écrit comporte des questions fermées concernant les connaissances de base de la matière de cours (pour 8 points) et une question ouverte concernant les connaissances approfondies des liens entre les différents éléments du cours (pour 10 points). L’évaluation permanente se base sur la participation à des exercices sur Moodle. Chaque semaine, vous devrez lire une vignette ou un texte en rapport avec le contenu des cours magistraux et vous répondrez à une question. Chaque fois que vous contribuez à la discussion de la vignette sur Moodle à temps pour la deadline, vous recevez des points.
L'examen porte sur l'ensemble de la matière vue dans le cadre du cours. Il s'agit, d'une part, de la matière exposée au cours magistral (contenu des exposés, diapositives et vidéos) et, d'autre part, de la matière exposée par écrit et identifiée comme telle par le titulaire du cours.
L’examen écrit comporte des questions fermées concernant les connaissances de base de la matière de cours (pour 8 points) et une question ouverte concernant les connaissances approfondies des liens entre les différents éléments du cours (pour 10 points). L’évaluation permanente se base sur la participation à des exercices sur Moodle. Chaque semaine, vous devrez lire une vignette ou un texte en rapport avec le contenu des cours magistraux et vous répondrez à une question. Chaque fois que vous contribuez à la discussion de la vignette sur Moodle à temps pour la deadline, vous recevez des points.
Autres infos
Ce cours suppose que l'étudiant maîtrise le contenu des cours LPSP1201 Psychologie clinique et LPSP1202 Psychopathologie générale, ou son équivalent.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EPSY
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale